Changement Distribution M51 Sur E36

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

pedro-60 a écrit :Salut,

Felicitations pour le boulot accomplis....
Franchement c'est pro, ca change des reparations faites sur le coin d'un etabli a la va vite...

C'est reconfortant de voir qu'il y a encore des pro de la mecanique ;-)

Vivement la suite !

Pedro
Salut Pedro

Merci pour tes encouragements , mais je ne suis pas sur d' avoir fait "un travail de pro". Il faudra voir si la base du moteur permettra encore 200 ou 300 mKm.

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Bonjour à tous

Mon remontage se pousuit le moteur en est là, Ca commence à sentir bon !

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je suis retourner sous la voiture pour m'occuper de la BV. J'aurais du le faire plus tôt, car j'ai trouver l'appui de la fourchette de débrayage cassée. En plus le "clips" (etrier de ressort dans la désignation oficielle)qui retient la fourchette est également cassé. Les pièces ne sont pas bien chères ( 0.79 et 3.04 € HT), mais il faut les recommander, et je ne les aurais que la semaine prochaine.

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En attendant, je pense avoir résolu le problème de la manutention de la BV sous la voiture. Ce coté la m'ennuyait, car bien que le poids de la boite ne soit pas monstrueux ( environ 30 à 35 kg), c'est pas sympa de la "porter sous la voiture".
Pour remedier au problème, j'ai modifié mon cric rouleur, fabriqué un platine d'adaptation BV, et assemblé les 2 ensembles.
De tel crics rouleurs existent dans le commerce ( chez Dema il me semble). Ils sont même mieux, mais coute 150 € + 50 € de frais de port

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Avec la BV dessus

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Gros plan sur les points d'appuis

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En variant la longueur sortie de la vis, on modifie facilement l'inclinaison de la BV.
Si le remontage valide la conception du systeme, je mettrais les plans en ligne !

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matttdeFA
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par matttdeFA »

Tres beau travail, consciencieux et astucieux, chapeau bas!

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DIDSTY
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par DIDSTY »

anoo34 a écrit :Bonjour à tous

Ce Week end a été productif, et le remontage a un peu avancé, voici la progression
Centrage de la pompe à huile ( toujours pas d'outils spéciaux )je l'ai centrée à l'ade de petits bouts d'alu épaisseur 0.5 mm.
9a a poas l'ait d'aller trop mal
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Après, prépositionement de la PI, et montage de la chaine de distri basse
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Pose du couvercle de distri
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Montage de la crépine d'aspiration d'huile puis du carter inférieur
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Finalement , mise en place du joint de culasse (j'espère ne pas le revoir d'ici un bon bout de temps !)
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Voila ou il en est Dimanche soir !!
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Une question : qu'elle est la valeur de positionnement du capteur de régime pa rapport au volant moteur ?, car je ne la touve pas sur la RTA .

A+
Pour le M21 ils donnent 1.3mm, je pense que c'est la même pour tous.
Par contre vérifie en tirant et poussant le volant moteur et en le tournant que tu as le meme jeu. Au fait le calage se fait entre un plot et le capteur.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

matttdeFA a écrit :Tres beau travail, consciencieux et astucieux, chapeau bas!
Merci pour l'encouragement, mais c'est surtout la peur de devoir porter la BV sous la voiture qui m'a fait imaginer ce système, à réaliser uniquement avec les moyens du bord ..

A+

DIDSTY a écrit :Pour le M21 ils donnent 1.3mm, je pense que c'est la même pour tous.
Par contre vérifie en tirant et poussant le volant moteur et en le tournant que tu as le meme jeu. Au fait le calage se fait entre un plot et le capteur.

Merci pour la valeur, je vais controler de ce pas
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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Bonjour à tous

Je me suis remis au travail, ce Lundi après midi, pour remonter mon M51 dans la coque, voici le résultat.
Une vue du tunnel de BV "vide"
Par terre, ce sont les cartons d'emballage, qui m'évitent de me démolir les omoplates sur le beton : très efficace,
et en plus ça coupe un peu le froid.

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Positionnement du cric, equipé du berceau support BV
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Positionnment de la BV sur le cric, et recul de l'ensemble.
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La présentation du moteur a été assez galère. Il ne faut pas avoir peur de rentrer très incliné,
sinon ça touche de partout, et ne passe pas.
Il a tout de meme fallu que je modifie la girafe, car la flèche était trop courte, et ne permettait de déposer le moteur au bon endroit ( a moins de "tomber" la face avant !!).
La modif a consiter à repercer un trou très en arrière sur la partie mobile de la flèche, pour gagner les 20 cm qui manquaient.
Ca augmente le bras de levier sur le vérin, et diminue la charge utile, mais elle à resisté sans encombre.
Il y avait egalement trop de jeu entre les 2 tubes carrés et j'ai été obligé de faire un patin en fer plat, pour diminuer ce jeu.
En effet, la longueur en prise dans le tube extérieur était très courte, donc limite (voir hors jeu) , mais la grue est de bonne composition, et a tenu sans rechigner.

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Vue de la modification de la flèche: En jaune le trou d'origine, en bleu celui que j'ai repercé
Entre les 2 , une vingtaine de centimètres.
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Gros plan sur le patin
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Enfin la récompense, le moteur est posé sur ses silents blocs ,
Sur cette photos vous pouvez voir que meme le chat s'interesse à la mecanique
(suivre la flèche : il est camouflé couleur cambouis)

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La prochaine étape, c'est remonter les commandes de BV et la BV elle même

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DIDSTY
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par DIDSTY »

Ah oui je comprends mieux comment tu as tombé la boite !

C'est bien galère comme ça ! Je l'ai déjà fait sur une fosse et c'est bien merdique ! Surtout pour recentrer l'embrayage et pour renquiller la boite dans le roulement de vilo !
En tout cas bon bon courage car tu risques de lutter à l'extreme !
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yoan06
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par yoan06 »

Salut


je vois que ca avance bien ... pas evident de manipuler la boite sous la voiture sans un pont ,

j'ai changé les cables de frein a main ( un avait cassé ) et tout la quincaille dans le disque , ressort machoires levier etc
et sans pont c 'etait quasi impossible d acceder a la gaine dans le tunnel pour passer l'extremité du cable avec une aiguille en fil de fer ....

tu a un sacré courage pour faire tout ca ...


au fait Bruno viens de poster de la Doc Bosch avec beaucoup de valeur techniques interessantes
c est vraiment super de sa part car doc rares et introuvables sur le net a ma connaissance
tu devrais y jeter un oeil avant de tout remonter et caller .

la page d acceuil ici
http://525-tds-e39.legtux.org/bosh/

les E39 ont la
http://525-tds-e39.legtux.org/bosh/modeles/e39/

@+
et encore bravo pour ce super sujet !
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

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t0rt0r0
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par t0rt0r0 »

Très joli travail !!!

Vite une vidéo en route ;)

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guiguigrosboule
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par guiguigrosboule »

A epinglé d'urgence ce sujet!


Bravo

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