Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par no Ix »

Salut,

Effectivement, j'ai vu la procédure (merci encore!!) qui n'a effectivement rien de simple, mais je n'aurai d'autre choix que de redémonter le vanos en question, vu qu'il a été apparemment mal recalé suite à un changement de joint de culasse. Je te dirai ce que j'en ai pensé, le chantier devrait être terminé dans peu de temps.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11110
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par 325ix86 »

Mike a écrit :Par contre, je ne comprends pas bien le but, il etait en bonne santé ce moulin non ?
Ben en fait, à 180.000 km, je me suis dit qu'il valait mieux faire du préventif.
Finalement la chaine était en très bon état, les patins tendeurs bien usés (normal) mais ils auraient pu encore en faire un peu.
Les coussinets de bielles en excellent état, sauf deux qui présentaient quelques rayures, mais là aussi ça aurait pu faire encore.
Au moins maintenant, je sais ce qu'elle a dans le ventre. :lol:
no Ix a écrit :Salut,

Effectivement, j'ai vu la procédure (merci encore!!) qui n'a effectivement rien de simple, mais je n'aurai d'autre choix que de redémonter le vanos en question, vu qu'il a été apparemment mal recalé suite à un changement de joint de culasse. Je te dirai ce que j'en ai pensé, le chantier devrait être terminé dans peu de temps.
Le truc, c'est que tant que tu n'a pas serré les vis et enclanché le pignon de vanos, les pignons d'arbre à câme sont libres en rotation par rapport aux arbres, donc il faut les mettre dans une position qui permet de serrer ces vis une fois ton réglage fait sans que les cibles des capteurs ne passent devant, sinon tu ne pourra plus les serrer après (Juste pour le côté échappement). :wacko:
Pas gagné.
Et encore, j'ai pas redémarré le moulin :unsure:

Tiens au fait (J'ai la réponse :P ) qui sait pourquoi les chapeaux d'arbre à came d'Échappement sont marqués A et ceux d'Admission sont marqués E ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15690
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par r2087 »

Déjà répondu sur le forum non ? :P

Je dirais Ein - Aus, c'est peut-être pas ça mais ça marche :innocent:

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par patgtr91 »

r2087 a écrit :Je dirais Ein - Aus, c'est peut-être pas ça mais ça marche :innocent:
oui , il faut sûrement penser Allemand , Auspuff (ECHAP), Eintritt ('ADMI) <_< ???

a+ PAT
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11110
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par 325ix86 »

patgtr91 a écrit :oui , il faut sûrement penser Allemand , Auspuff (ECHAP), Eintritt ('ADMI) <_< ???
Ben oui, c'est ça ou bien Eingang = Entrée, Ausgang = Sortie. :lol:

Bon le remontage donc:

Changement des coussinets et vis de bielles
Image

Serrage au couple + passage à 60°
Image

Remontage de la pompe à huile.
Image
Contrairement à celle des 3.0, la pompe à huile des 3.2 est double, il y a une deuxième chambre qui pompe l'huile dans le petit bac avant (Celui dont le bouchon m'a gâché le WE :lol: ) par ce petit tamis en forme de champignon, et la refoule dans le bac principal à l'arrière pour éliminer tout risque de dé-jaugeage pendant un gros freinage. :wink2:

Remontage de la culasse avec des vis neuves, serrage au couple puis deux passages à 90°
Image

Puis de sa partie supérieure
Image

Les vanos enfin calé.
Image

C'est pas la grande classe ça ?
Image

Les traces de l'antifuite, allé hop, poubelle.
Image

Et un petit conseil si vous avez une fuite d'huile le long du bloc près de l'embrayage, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le joint spy, mais cette vanne d'arrêt dont le joint torique ne se détaille pas
Image

Elle est au milieu du bloc côté passager, proche de la cloche d'embrayage, et se change avec un tournevis plat.
Image


:wink2:

Avatar de l’utilisateur
manu320
Messages : 3583
Inscription : mer. févr. 04, 2009 4:54 pm
Localisation : Normandie

Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par manu320 »

325ix86 a écrit :Remontage de la culasse avec des vis neuves, serrage au couple puis deux passages à 90°
Image
La piéce d'horlogerie signée BMW!! :wub:
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

 

Avatar de l’utilisateur
senna31
Messages : 1841
Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
Localisation : toulouse

Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par senna31 »

bravo!!!

super caisse et un chouette reportage du démontage et remontage d'un S50

ps: g discuté avc un copain a moi; il m' a dit qu il a trouvé un local pour un mécano BM qui s'appelait gaby, le monde est petit!
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

Avatar de l’utilisateur
yehohanan
Messages : 281
Inscription : mar. oct. 27, 2009 11:09 am
Localisation : Toulouse

Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par yehohanan »

C'est beau quand même ! :amen:


Tu lui pas demandé un petit swap avec le moulin qui attend juste derrière... :whistling:
325ix86 a écrit :Image
BMW ADDICT

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11110
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par 325ix86 »

yehohanan a écrit :Tu lui pas demandé un petit swap avec le moulin qui attend juste derrière... :whistling:
C'est vrai que le lieu est plutôt bien fréquenté parfois ... :innocent:

Image

Mais non, si je dois avoir un V8 dans une E36 un jour, ce sera une B8 :whistling:

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11110
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Présentation De Ma Petite Dernière, M3 E36

Message par 325ix86 »

Mais pour le moment c'est un 6 en ligne, et il faut le finir !
Donc pour célébrer l'armistice de 1918, j'ai passé la journée d'hier sur ma bavaroise voiture.

Après avoir remonté tous les périphériques et accessoires, voilà la bête prête pour la greffe.

Image

Image

Avec la chèvre, on présente l'étalon à sa jument.

Image

Et ça prend, mais c'est vraiment au chausse pied.

Image

L'ex bouchon avant

Image

On monte le volant et l'embrayage.

Image

Image

Et l'inévitable:
AVANT
Image

APRÈS
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 85 invités