marcorel a écrit :Salut et bienvenu
Effectivement, pas mal de personnes l'ont fait surtout sur les anciens modèles (M57).
Sur le 204ch, ils ont monté le vieux collecteur avec petits clapets jusqu'en 2004.
A priori ta 330d 204cv de décembre 2004 doit avoir un collecteur avec gros clapets (à vérifier)
Si le risque de casse est réel avec les petits clapets, à ma connaissance, aucune casse de gros clapet sur nouveau collecteur n'a été signalé.
Pour moi, leurs suppression n'est pas transparente:
- Légère perte de couple
- Pollution en hausse (le jour ou les contrôles techniques vont s'équiper d'analyseur de Nox, un paquet de personnes va pleurer sur le forum

)
Par contre un petit bonus
- quelques chevaux en plus sur le haut du compte tours
Pour la vanne EGR, si tu as la même électronique que sur mon ex modèle 2005, tu auras systématiquement un défaut moteur au TDB.
La encore, la condamnation entraine des conséquences:
- Testé sur la mienne, aucun gain de puissance ou de couple si le système a été régulièrement entretenu, (et à mon avis, un nettoyage tous les 50000 est largement suffisant, donc de 1 à 5 ans suivant le nombres de kms annuels, c'est quand même pas la mort

)
- Pollution aux Nox qui augmente (vu qu'il y a trop d'oxygène par rapport au gasoil injecté, la température de fin de combustion augmente et crée des Nox)
- Difficile à mesurer mais possible baisse de fiabilité du turbo, contrecoup de l'augmentation de température sur la turbine.
Voilà, c'était juste pour avoir un avis différent de la majorité des membres du forum.
@+