Changement Distribution M51 Sur E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
anoo34

Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

hub55 a écrit :je vais acheter les coussinet de vilo et de biels , jusqu'a maintenant ils y étaient sur 123 pieces auto marque glyco , maintenant ils n'y sont plus ,
Bonjour Hub

Maintenant les pièces moteurs sont sur "123pièces moteurs" . A partir de 123 pièces auto, il y aune fenetre sur la droite pour y passer. Les prix ont bien augmenté. Ils sont aussi chères que BM ( Bielle + ligne : 387.98€ TTC chez BM en Septembre 2010)

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

yoan06

Message par yoan06 »

anoo34 a écrit :Salut
ça c'est une bonne question. j'avais lu que le volant moteur était HS quand il avait du jeu.
Sur mon ancien volant moteur j'ai mis tous le jeu d'un coté, et fait un trait de peinture blanche sur les 2 parties du VM.
ça donne ça
Après j'ai mis tout le jeu de l'autre coté, et ça donne ça. Le jeu est la différence entre les traits blancs
J'en ai déduit que le VM commençait à fatiguer, et j'ai racheté un kit complet VM + embrayage chez Oscaro. A la reception , surprise désagréable, le nouveau VM, tout beau, tout neuf, avait a peu près le même jeu.
Par contre en axial , aucun des deux n'avait de jeu. voila ce que je peu te dire, mais je pense que le mien aurait pu faire encore quelque temps.
Pour ce qui est de l'équilibrage, il n'y a pas à le refaire.
Ou en est tu dans ton affaire ?
A+

Salut

j'ai regardé tes photos et je suis tres surpris

il me reste un volant bi-masse de E34 et le jeu est bien plus important que ca, pourtant c est un volant quai neuf ( moisns de 5000km)
j'ai donc cherché sur les references et j'ai trouvé que le deport du bi masse devrait etre d'environ 14°

ce qui donne deja un belle portion du camenbert ( 45° pour un quart de tour, 14° fait donc a peu pres 1/3 du quart de tour )
ce qui ferais entre 2 et 3 cm entre tes deux traits blancs

je pense que tu n'a sans doute pas assez forcé entre les deux parties pour faire la rotation sinon je m'explique pas cette difference ...

quand a changer les bi masses, BM l'impose presque a chaque embrayage et pourtant j'en suis toujours avec mon VM d 'origine
apres 12 ans et 320 000 km, sans aucun probleme a ce jour

toutefois, je vais quand meme le changer quand je ferais l'embrayage, car je crois que la il est plus qu'amorti :D
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Concernant les volants moteur bimasse, il faut savoir que LUK fournisseur BMW, à du renforcer ces volants Bimasse, car les ressorts se cassaient et finissaient en limaille. Ils sont renforcé avec du caoutchouc pour éviter la casse .

C'est que j'ai constaté entre le neuf et l'ancien de ma 524TD. Coté jeu, ils avaient quasi le meme jeu, ca m'a surpris sur le coup, mais c'est normal !

Pour les 14° ca doit etre en compression max, là on est sans compression.

Le tout c'est de vérifier pas contrôle visuel l'état du capteur de régime moteur, afin de constater si oui ou non il y a de la limaille sur la tete du capteur. Si oui forte chances que le bimasse est hs, j'avais sur la mienne pb de puissance....
De plus coté contrôle vérifier l'état des ressorts interne, pas facile à voir mais si ils sont fatigué, et en tournant le volant ca fait un bruit de métal ou casserole faut pas chercher c'est à changer. Sur les nouveaux ca va être plus dur à vérifier vu qu'ils sont renforcés !
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

yoan06

Message par yoan06 »

DIDSTY a écrit :Concernant les volants moteur bimasse, il faut savoir que LUK fournisseur BMW, à du renforcer ces volants Bimasse, car les ressorts se cassaient et finissaient en limaille. Ils sont renforcé avec du caoutchouc pour éviter la casse .
C'est que j'ai constaté entre le neuf et l'ancien de ma 524TD. Coté jeu, ils avaient quasi le meme jeu, ca m'a surpris sur le coup, mais c'est normal !
Pour les 14° ca doit etre en compression max, là on est sans compression.
Le tout c'est de vérifier pas contrôle visuel l'état du capteur de régime moteur, afin de constater si oui ou non il y a de la limaille sur la tete du capteur. Si oui forte chances que le bimasse est hs, j'avais sur la mienne pb de puissance....
De plus coté contrôle vérifier l'état des ressorts interne, pas facile à voir mais si ils sont fatigué, et en tournant le volant ca fait un bruit de métal ou casserole faut pas chercher c'est à changer. Sur les nouveaux ca va être plus dur à vérifier vu qu'ils sont renforcés !

oui tu a sans doute raison,

je voulais dire 45° 1/8eme de tour, 90° = 1/4 de tour , tout le monde aura compris

je vais verifier le volant moteur que j'ai, et puis s'il n'a pas le probleme dont tu parle, ce qui est probable vu le peu d'utilisation qu'il a eu
je vais le vendre comme je n'ai plus de E34
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

34sylvain34

Message par 34sylvain34 »

anoo34 a écrit :J'en ai déduit que le VM commençait à fatiguer, et j'ai racheté un kit complet VM + embrayage chez Oscaro. A la reception , surprise désagréable, le nouveau VM, tout beau, tout neuf, avait a peu près le même jeu.
Par contre en axial , aucun des deux n'avait de jeu. voila ce que je peu te dire, mais je pense que le mien aurait pu faire encore quelque temps.
anoo34 a écrit :J'ai payé 470 € pour le kit complet VM +kit embrayage.
Ah flûte, ça c'est dommage... mais on peut pas tout savoir ! Il y a des choses qui nous font peur mais qui fonctionnent.
Comme je te le disais récemment, je suis sûr que si je démontais le moteur de ma 205, je me demanderais comment ça pourrait fonctionner avec autant de jeu ! Mais comme dirait l'autre, "et pourtant elle tourne" :lol:

Bon je vais suivre ton boulot ici, car je suis en congés jusqu'au 29 :innocent:

Bon courage et à +

anoo34

Message par anoo34 »

34sylvain34 a écrit :Bon je vais suivre ton boulot ici, car je suis en congés jusqu'au 29 :innocent:

Bon courage et à +

Veinard...A part cela j'ai fait un galop d'essai de 125 Km. J'avais lu que après un segmentation, la voiture se trainait pendant 300 Km. Pour la mienne , c'est tout l'inverse. je trouve qu'elle marche bien mieux qu'avant; elle monte en régime très facilement. Je pense que le décalage de la distribution, (avec les chaines très fatiguées) et de la PI devait y etre pour quelque chose.

A+
Twingo de 94 210 000Km

34sylvain34

Message par 34sylvain34 »

anoo34 a écrit :Veinard...A part cela j'ai fait un galop d'essai de 125 Km.
Alors ça y est elle tourne ! Bravo.
anoo34 a écrit :J'avais lu que après un segmentation, la voiture se trainait pendant 300 Km. Pour la mienne , c'est tout l'inverse. je trouve qu'elle marche bien mieux qu'avant; elle monte en régime très facilement. Je pense que le décalage de la distribution, (avec les chaines très fatiguées) et de la PI devait y etre pour quelque chose.
Effectivement... si elle marche encore mieux après, c'est tout bénéf. Bon n'accélère pas trop quand même, un rodage sur un diesel c'est 2500 tours maxi pendant 1500 km, sans trop appuyer... puis 3000 tours maxi les 500 km suivants en appuyant un peu plus, etc. Normalement si tu as gardé la notice et le livret ça doit être marqué dedans.
Bonne route et à bientôt

sami_35

Message par sami_35 »

merci pour toute c est belle image

content que tous est résolu!!!

une dernier chausse peut tu mettre le plan pour supporter la boite de vitesse et merci encore a+
BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM

anoo34

Message par anoo34 »

sami_35 a écrit :merci pour toute c est belle image

content que tous est résolu!!!

une dernier chausse peut tu mettre le plan pour supporter la boite de vitesse et merci encore a+
Bonjour Sami.

Je compte faire un bilan, (financier entre autre) et le mettre en ligne, ainsi que le plan du berceau de boite

A+
Twingo de 94 210 000Km

sami_35

Message par sami_35 »

merci a toi anoo34

a+
BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »