Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
kawick

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par kawick »

pinoexes a écrit :Je remet un extrait d'article sur les e28 528i "race" de l'époque:
Image
- version production avec 3 weber: 290cv 1040kg
- version groupe A injection: 230cv 1082 kg.
Sur cette vidéo l'auto est une groupe A,
http://video.google.com/videoplay?docid=6490868918416677571#

l'allègement ne semble pas toucher la carrosserie , vitrages, les contreportes d'origine restent mais difficile de savoir ce qu'il y'a derrière.. Il sagit d'une caisse "motorsport" sans blaxon, plus légère d'au moins 50kg j'imagine.
Par rapport à la notre l'arceau est + costaud, il n'y a ni parchoc ni baguettes.
En comparaison sur notre base de caisse 'production" nos coffre et capot ont étés dépouillés de l'armature métal (5kg). Ds le genre détails on a viré le ressort de coffre, réduit les charnières, supprimé ts le système d'ouverture du capot (goupilles), + ttes vitres en lexan + porte arrières vidées, faisceau élec réduit (mais tjs supérieur à celui des "usine"), déblaxonage (of course), contre porte "extra light", + ttes les merdes >10gr jugées inutiles sur un hotel de la légereté peu tolérant ;)
Mais y'a 2 baquets + lourds. On a du gros freins... les roues?...le toit ouvrant..le chauffage..réservoir..dur à chiffrer..

M'enfin en bourrinant sur une caisse usine on pourrait imaginer une e28 proche de la tonne :devil: avc 1 M30 atmo carbu proche de 300 bourrins.. j'espère que ça existe ;)

Moi ce qui m'impressionne pour une groupe A de 1985 c'est la manière dont elle vire à plat. :surprise:
Y a pas le six cylindres bavarois y a que ça de vrai !!!!

pinoexes

Message par pinoexes »

Demain ça roule à charade!!
je vai pouvoir enfin tester l'auto dans sa version actuelle, + un petit rêve qui va se réaliser! :noelcoucou:
@+

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

Schtroumf Bleu a écrit :--Salut à tous--

--J'ai une question à vous poser: Existe t'il des silents-blocs uréthane à monter sur nos E28???? Car je voudrai remplacer mes supports moteur - boite - pont - os de chien - flector - palier de transmission. Quels sont ces silents-blocs qui existent en uréthane?? AInsi que le site pour l'acheter??? Et vous en avez vous monté??? Quel avantage?? Quel inconvénient?? (Je roule aussi sur la route!!!)

--Merci de votre aide.

Schtroumf bleu

--Salut à tous--

--Personne ne peut répondre à ma question??? Vous n'avez donc pas monté de silents-blocs polyuréthane??? Donc cela ne sert pas à grand chose dans notre cas!!!

--Pouvez vous m'apporter quelques précisions??? Et surtout OU acheter de tels silents-blocs.

Merci

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

pinoexes

Message par pinoexes »

Schtroumf Bleu a écrit :--Salut à tous--

--Personne ne peut répondre à ma question??? Vous n'avez donc pas monté de silents-blocs polyuréthane??? Donc cela ne sert pas à grand chose dans notre cas!!!

--Pouvez vous m'apporter quelques précisions??? Et surtout OU acheter de tels silents-blocs.

Merci

Schtroumf bleu
si:
Il y'a un silent bloc sur le palier de transmission?

Faut fouiner sur le net mais je crois avoir déjà vu tt ça, mais en dispersé ;)
En vrac:
walotnesh en fait pour e12 et e24 (flector, bv, moteur), faut vérifier la compatibilité avec e28.
Ireland engenering (aux states) qui a une longue liste de pièce:
http://store.nexternal.com/shared/StoreFro...ount2=190391182
et ce shop français qui fait de l'import de pièces de ireland:
http://www.wheels-and-wings.fr/v2/index.php?cPath=169_170
en France le garage massot en fait:
http://www.garage-massot01.com/piece%20refabriquer.htm

sinon une recherche google avec "e28 powerflex" ou "urethane/bushes + e28 + gearbox/differentiel,etc" ça doit le faire.
Ce genre de montage plus raide sur la transmission m'effrai un peu, jamais testé.

Le montage doit etre plus simple que pour les trains roulants ;)

pinoexes

Message par pinoexes »

Concernant la session charade last week end:
Parti à 2 caisses, golf tdi et la bm.
Arrivée nickel, biefing, engagement.
Sur la journée chacun à du se mettre au moins 10 tours.
Pour la première session du matin, piste humide + pneus secs = impossible de rester en ligne (burn en 3) + sortie dans l'herbe pas vite mais ça glisse et s'arrète près du mur :whistling:
Ensuite la piste à bien sechée + pneus arrières changés = gros plaisir!

La bagnole: boite tjs aussi mal étagée, encore un faible roulis mais c'est bien raide (barre?), sousvirage tjs (camberplates!!)faut vraiment rentrer en courbe sur un filet de gaz , survirage prévenant et facile.
Le moteur semblait plus poussif, peut etre le relief :innocent: .
Le freinage a montré ses premiers signes de chauffe, mais la puissance reste très confortable.
On se fait plaisir, la caisse est pointue, c'est du sport auto quoi!!
A charade la motricité se perd facilement et on apprend bcp sur le couple chassis-transmission.
Le niveau de pilotage du jour était assez relevé, la bm semblait moins performante que d'hab face aux autres :innocent:
Le passage du sonomètre où il faut couper casse le rythme, dommage.
Superbe circuit et belles sessions.

En fin de journée le M30, bien chaud, n'a plus voulu démarrer pendant 20 mn.
A croire qe c'est lié à la chauffe. On a eu peur pr le retour.
ça la refait sur l'autoroute, sous forme de petites coupure moteur passagères mais flippantes.
Les 6 cylindres coupent en même tps.
ça ressemble à un soucis d'alimentation d'essence ou à une coupure général d'allumage.
Je pense aux régulateurs de pression sur la ligne d'arrivé d'essence, "ça marcherait aussi bien sans", mais ça m'étonnerai que ça puisse causer ça..sinon la bobine?

C'est un peu le risque de ces missions à 200km avc une pistarde.
Mais c'est passé et ça valait le coup!
La voiture a était bcp sollicité et s'en sort bien.
une révision générale s'annonce nécessaire avant la prochaine sortie, et y'a l'embrayable qui commence a etre faiblard au passage 2->3..

Parmis les photos que j'ai:
Image
Image
c'est moi!

DocKeR

Message par DocKeR »

pinoexes a écrit :A charade la motricité se perd facilement et on apprend bcp sur le couple chassis-transmission.
Salut !

Je poste très rarement dans ce sujet bien que je le suive car super intéressant, mais là je suis super étonné par ta remarque concernant le grip. Pour avoir roulé à Charade lors de la dernière sortie circuit 6enligne j'ai trouvé que le grip était assez énorme justement, même avec une piste grasse suite à une pluie bien ch**nte.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

pinoexes

Message par pinoexes »

tu as raison,
en y repensant c'est même ce qu'on s'était dit sur place,
En fait le grip en courbe est top et on peut mettre les gaz assez tot, en + avec les variation d'inclinaison de la piste avec transfert de masse on sent bien l'ensemble travailler, et on trouve les limites du train arrière.
Perso j'ai pas pu rouler sur le mouillé du matin, mais vu les pneus qu'on avait n'importe quelle piste aurait glissée ;)
Mauvaise formulation de départ :amen:

kawick

Message par kawick »

Est-ce que quelqu'un aurait une adresse où je pourrais trouver un intermediaire pour la 528 (1984) sans être obligé de vendre un rein pour l'acheter ?

zekill

Message par zekill »

kawick

Message par kawick »

Merci pour le lien !

même en allemagne y en a pas à ce prix là.Par contre visiblement ils exportent pas j'attends leur reponse.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »