Exactement !!Zorro a écrit :il faut d'abord comprendre à quoi correspond ce couple maxi.
sans refaire toute la pratique du moteur a combustion interne, ce régime correspond entre autres au meilleur rendement moteur.
donc oui le régime de couple max est celui de plus basse consommation, mais uniquement pour la charge maximum (pied au plancher, quoi). toutes les courbes sont d'ailleurs présenté à charge maximum, sinon ça n'a pas grand intérêt.
Tu consommeras pourtant nettement moins en étant en 5ème... quand tu es à vitesse stabilisée ! Ok, si tu dois doubler donc prendre de la vitesse, tu seras plus à l'aise en 4ème et consommeras probablement un peu moins durant cette phase transitoire (car en charge et aux alentours du couple max).L6_320i a écrit :je préfère mieux tenir le 90km/h en 4ème qu'en 5ème (pourtant 5ème la plus courte des E46), je sens que le moteur est plus à l'aise vers 3300tr
En 3ème tu seras encore plus à l'aise, par contre tu consommeras nettement plus... mais quel pied ! :-o
Bref, mon avis est :
* l'essence, c'est fait pour être brûlé, alors ne pas hésiter à mettre pied dedans quand c'est nécessaire, ou quand on en a envie
* quand on roule en mode déplacement, ou qu'on suit une file de voiture à vitesse stabilisée, autant se mettre dans la configuration qui consomme le moins (bas régime).
* l'anticipation est la clé de la consommation
Sur ce, je vous laisse, ma Sandero GPL quotidienne m'attend...