Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Soopap

Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par Soopap »

Salut,
Zorro a écrit :il faut d'abord comprendre à quoi correspond ce couple maxi.
sans refaire toute la pratique du moteur a combustion interne, ce régime correspond entre autres au meilleur rendement moteur.
donc oui le régime de couple max est celui de plus basse consommation, mais uniquement pour la charge maximum (pied au plancher, quoi). toutes les courbes sont d'ailleurs présenté à charge maximum, sinon ça n'a pas grand intérêt.
Exactement !!
L6_320i a écrit :je préfère mieux tenir le 90km/h en 4ème qu'en 5ème (pourtant 5ème la plus courte des E46), je sens que le moteur est plus à l'aise vers 3300tr
Tu consommeras pourtant nettement moins en étant en 5ème... quand tu es à vitesse stabilisée ! Ok, si tu dois doubler donc prendre de la vitesse, tu seras plus à l'aise en 4ème et consommeras probablement un peu moins durant cette phase transitoire (car en charge et aux alentours du couple max).
En 3ème tu seras encore plus à l'aise, par contre tu consommeras nettement plus... mais quel pied ! :-o

Bref, mon avis est :
* l'essence, c'est fait pour être brûlé, alors ne pas hésiter à mettre pied dedans quand c'est nécessaire, ou quand on en a envie
* quand on roule en mode déplacement, ou qu'on suit une file de voiture à vitesse stabilisée, autant se mettre dans la configuration qui consomme le moins (bas régime).
* l'anticipation est la clé de la consommation

Sur ce, je vous laisse, ma Sandero GPL quotidienne m'attend... :blush:
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

runeduloup

Message par runeduloup »

+1 pour l econometre .
Perso pour une conso faible a 90 en 5 eme , il faut etre deja lancé et sur du plat sinon on a vite tendance a etre en sous regime .
Je trouve qu en 4eme c est mieux .
c est simple a 90km/h , ala moindre petite acceleration en 5 eme l econometre bloque a 20l en 4 eme c est plus vers les 15l .
J ai fait des essais ( je fait une partie ville et une bonne partie montagne ) .Donc en essayant de rouler vers 2000 trs j ai consommé plus qu en roulant vers 3000 trs !
Pour un V12 a 2000 trs il y a deja pas mal de couple mais un 6L c est trop juste .
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

crazymac

Message par crazymac »

C'est parce que tu ne sais pas doser ton accélérateur et accélères tout de suite à fond.

Je roule très souvent en dessous de 2000, même parfois en dessous de 1500 et rares sont ceux qui consomment moins que moi. Le problème est toujours le même, si on veut que ça marche fort, il vaut mieux être dans les tours sinon ça n'est pas bon pour le moteur et ça consomme plus.

La meilleure méthode pour économiser son essence, c'est encore de conduire en souplesse et les régimes moteurs suivront naturellement. A conduite vive, régime plus élevés et consommation plus importante. A conduite calme et anticipation, économie de carburant, bas régime et moindre usure du moteur. Vouloir être nerveux (ou normal certain diront :lol:) est contradictoire avec vouloir consommer moins.
Et lorsqu'on conduit calmement, être dans les tours fait consommer plus. Pour une conduite vive en revanche, il vaut mieux être au régime adapté pour les raison évoquées dans les autres posts par rapport à la charge moteur et au rendement.

runeduloup

Message par runeduloup »

crazymac a écrit :C'est parce que tu ne sais pas doser ton accélérateur et accélères tout de suite à fond.

Je roule très souvent en dessous de 2000, même parfois en dessous de 1500 et rares sont ceux qui consomment moins que moi. Le problème est toujours le même, si on veut que ça marche fort, il vaut mieux être dans les tours sinon ça n'est pas bon pour le moteur et ça consomme plus.

La meilleure méthode pour économiser son essence, c'est encore de conduire en souplesse et les régimes moteurs suivront naturellement. A conduite vive, régime plus élevés et consommation plus importante. A conduite calme et anticipation, économie de carburant, bas régime et moindre usure du moteur. Vouloir être nerveux (ou normal certain diront :lol:) est contradictoire avec vouloir consommer moins.
Et lorsqu'on conduit calmement, être dans les tours fait consommer plus. Pour une conduite vive en revanche, il vaut mieux être au régime adapté pour les raison évoquées dans les autres posts par rapport à la charge moteur et au rendement.
C est surtout une mauvaise impression que je ressent ,a ce regime on dirait que justement je suis en sous regime.. mais j ai toujours roulé en diesel ( 320d / 330d ) , donc mon jugement est peu etre faussé .
Mais là avec ma 328i je fais 9.2l vers les 3000 trs et un peu plus de 9.5l a 2000 trs .
Et comme j ai dit dans mon exemple je fais de la montagne donc je ne peux pas ( ou difficilement ) rester a regime constant .

crazymac

Message par crazymac »

L'art de consommer peu, c'est celui d'adapter en permanence son régime aux contraintes de son moteur :) Si tu roules en montagne, effectivement tu es en plus facilement en sosu régime. Mais sitôt que tu ne forces plus tu peux passer le rapport supérieur. C'est ce que fait une BVA et c'est pour ça qu'avec les dernières on consomme moins en BVA qu'en BVM.

XU92C

Message par XU92C »

+1 on a beau discuter lol, l'ultime méthode reste une conduite adaptée,

après c'est sur, sur du plat, et stabilisé, le régime de 3300tr en 4ème pour 90km/h avec économètre à 8L n'est pas plus économique qu'une 5ème stabilisé à 2600tr pour cette même vitesse, puisque l'économètre sera à 6,5L, sur une longue distance c'est avantageux, parce qu'en instantané 1,5L d'écart au cent à l'économètre pour une route avec une distance de seulement 5km à parcourir, ça reste dérisoire ~8CL

1,5/100x5km = 0,075L = 7,5CL soit même pas 1/3 d'une canette de 33CL :whistling:

Donc pour l'agréabilité de rouler stabiliser sur une plage 3000/3500 :noelcoucou:
environ 15L de plus pour 1000 km soit une perte de 150km d'autonomie, mais seulement sur de courte distance, au delà de 5km j'enclenche la 5ème.
Je trouve pas ça abusé, et le moteur reste dispo en cas de reprise sans devoir tomber un rapport :surprise:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Ca dépend de tellement de paramètres qu'il n'y a pas de science exacte en la matière......

Je suis habitué aux gros V8 , et ça se conduit différemment qu'un 6L , car le V8 accepte sans broncher les très bas régimes , au contraire des 6 en ligne.

Avec ma 7.40i , je peux monter la rampe d'un parking souterrain à 15 Km/h en 3ème , à 500 tours.mn , elle y va. Une M3 E46 qui fait pourtant 60 chevaux de plus et 300 Kg de moins va certainement caler lamentablement <_<

Donc le rapport conso/régime est directement lié à l'architecture du moulin plus qu'à sa puissance.

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

vfr

Message par vfr »

Le Dijonnais a écrit :Salut !

Avec ma 7.40i , je peux monter la rampe d'un parking souterrain à 15 Km/h en 3ème , à 500 tours.mn , elle y va. Une M3 E46 qui fait pourtant 60 chevaux de plus et 300 Kg de moins va certainement caler lamentablement <_<

Donc le rapport conso/régime est directement lié à l'architecture du moulin plus qu'à sa puissance.

:noelcoucou:
Bjr;

Ce que tu donnes comme exemple est exactement la perception du couple; un V8 a plus de couple qu'un 6 en ligne.
Et le rapport conso/régime est largement tributaire du couple ...

runeduloup

Message par runeduloup »

c est un peu ce que je disais..

XU92C

Message par XU92C »

runeduloup a écrit :c est un peu ce que je disais..
lol bien rentré :lol:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »