Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
runeduloup

Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par runeduloup »

L6_320i a écrit :lol bien rentré :lol:
:D oui merci et un peu rassuré !
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

Stephane39

Message par Stephane39 »

L6_320i a écrit :+1 on a beau discuter lol, l'ultime méthode reste une conduite adaptée,

après c'est sur, sur du plat, et stabilisé, le régime de 3300tr en 4ème pour 90km/h avec économètre à 8L n'est pas plus économique qu'une 5ème stabilisé à 2600tr pour cette même vitesse, puisque l'économètre sera à 6,5L, sur une longue distance c'est avantageux, parce qu'en instantané 1,5L d'écart au cent à l'économètre pour une route avec une distance de seulement 5km à parcourir, ça reste dérisoire ~8CL

1,5/100x5km = 0,075L = 7,5CL soit même pas 1/3 d'une canette de 33CL :whistling:

Donc pour l'agréabilité de rouler stabiliser sur une plage 3000/3500 :noelcoucou:
environ 15L de plus pour 1000 km soit une perte de 150km d'autonomie, mais seulement sur de courte distance, au delà de 5km j'enclenche la 5ème.
Je trouve pas ça abusé, et le moteur reste dispo en cas de reprise sans devoir tomber un rapport :surprise:
+1

A l'accélération, le gain n'est pas intéressant, il y a bien plus à gagner à l'anticipation.

En roulant "nerveusement" avec la 525i, je tourne à 12 l/100km avec un trajet petite route/ville et 9-10 l/100km sur grand trajet.
Accélérer fort permet d'atteindre la vitesse maxi plus rapidement et donc d'arrêter d'accélérer en relance plus vite, on a juste à maintenir la vitesse sur un filet de gaz.
Par contre, je ne freines jamais à l'entrée d'une agglomération, et rarement pour un rond point fluide, car je me laisse couler avant.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

XU92C

Message par XU92C »

Stephane39 a écrit :+1

A l'accélération, le gain n'est pas intéressant, il y a bien plus à gagner à l'anticipation.

En roulant "nerveusement" avec la 525i, je tourne à 12 l/100km avec un trajet petite route/ville et 9-10 l/100km sur grand trajet.
Accélérer fort permet d'atteindre la vitesse maxi plus rapidement et donc d'arrêter d'accélérer en relance plus vite, on a juste à maintenir la vitesse sur un filet de gaz.
Par contre, je ne freines jamais à l'entrée d'une agglomération, et rarement pour un rond point fluide, car je me laisse couler avant.

@+
HéHéHé je crois que j'ai trouvé mon fidèle :thup:

En ce moment 11L pour mes petits trajet boulot (4x4km puisque à midi je rentre chez moi) avec un rapport de 3 max atteint pour 2500tr max (50km/h) en passant par le centre ville, donc négociation des ronds point et des céder le passage sans freiner, je laisse aller la voiture dans son élan, je relance doucement sur filet de gaz, ma conso est à 11L à cause de mes 4 démarrages journalier, ainsi que à cause de l'utilisation des accessoires (chauffage, phares, radio, etc...).

Quand je passe par la 2x2 voies longueur de 2,5km, ça rallonge, soit 4x7km, je m'engage en laissant progressivement aller ma 3ème à 70, ensuite 4ème et je me me cale en 4ème à 3000tr ~85km/h et 90km/h ~3250tr, quand je passe la cinquième le régime descend à 2600tr, je trouve que c'est lourd si je perd de la vitesse et que je dois relancer à 90km/h, elle sera moins à l'aise qu'en restant en 4ème ..
Ma moyenne conso par la 2x2 voies est de 9L pour les mêmes raisons évoquées.

Je gagne donc 2L/100, MAIS ....PUISQUE OUI IL Y A UN MAIS
Je fais 560km par la 2x2 avec 50,4L au lieu de 320km par le centre ville avec 35,2L (calculé sur 20 jours), soit 240km de plus mais également 15L de plus..
Donc consommer moins ET allonger sa distance, n'est pas plus économique que de parcourir une plus courte distance en consommant plus.

:ptdr:

>Régime en 5ème ou le moteur est à la fois très à l'aise et ou il consomme moins pour ma part et ou la couple est suffisant pour ne pas accélérer comme une brute pour atteindre 130

Image

Uploaded with ImageShack.us
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

crazymac

Message par crazymac »

Si tu dois relancer, tu repasses la 4, c'est ça la conduite économique, adapter son rapport de vitesse aux circonstances.
Je roule a vitesse stabilisée, je roule en 5 de 50 à 200. Sitôt que je dois prendre de la vitesse, je la prends raisonnablement, car plus mon accélération est importante plus il faut d'énergie, mais je change de rapport !
C'est le principe d'une BVA finalement.

XU92C

Message par XU92C »

quand tu passes ta 5ème, le faite de lâcher l'accélérateur (pour passer ta vitesse) et de re-accélérer sur le moment même pour tenir ta vitesse, voir même la remonter puisque dans l'élan ta vitesse aura chuter, certe faible, mais quand même, et là tu consommes plus, puisque tu relances pour revenir à la vitesse, ensuite ok sur le moment même vu que le régime est plus bas, tu consommes moins à l'instant T mais comme stipulé dans mon message plus haut, le gain de conso (en 5ème) sur de courtes distances (<10km) reste dérisoire...

Et le HIC dans ton cas, c'est que tu sollicites beaucoup plus ton embrayage, rouler à 50km/h en 5ème c'est possible, mais carrément pas idéale pour ma part.

je m'explique : 320i e46 ph1
1ère à fond c'est 54km/h soit 27km/h pour la moitié de sa puissance et 1/3 de la puissance max pour rouler économique = 18km/h
2ème à fond c'est 94km/h soit 47km/h pour la moitié de sa puissance et 1/3 de la puissance max pour rouler économique = 31km/h
3ème à fond c'est 134km/h soit 67km/h pour la moitié de sa puissance et 1/3 de la puissance max pour rouler économique = 44km/h
4ème à fond c'est 184km/h soit 92km/h pour la moitié de sa puissance et 1/3 de la puissance max pour rouler économique = 61km/h
5ème à fond c'est 234km/h soit 117km/h pour la moitié de sa puissance et 1/3 de la puissance max pour rouler économique = 78km/h

à fond 6600tr au rupteur
moitié de la puissance 3300tr
1/3 de la puissance 2200tr

Alors quand ça me prend, le minimum quand tu regardes bien le 1/3 de la puissance, ce sont les vitesses minimum pour pouvoir passer le rapport au dessus.
Ma 5ème (la plus courte des 5ème E46 essence) n'est jamais engagée sous les 80km/h, non pas parce qu'elle en est pas capable, tout simplement parce que je trouve que sous 2200tr avec une auto flirtant un poids approchant les 1,5t n'est pas des plus confortable pour le moteur ni même pour ma consommation, ni même pour mes relances, puisque si je devais partir d'un bon coup, je devrais directement rétrograder de 5 en 2 ... j'ai l'habitude de faire du 5/3 ou du 4/2 en conduite normal et ou même sportive, mais le 5/2 jamais... mon embrayage n'en ai qu'économisé.

:noelcoucou:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

C'est quand même un peu alambiqué ton raisonnement :whistling:

Par exemple , je vais tordre le cou à une idée réçue :

T'es à la barrière de péage , à l'arrêt , et tu dois te lancer à 130 Km/h (ou plus mais c'est verboten :ph34r: )

Il est plus éconnomique d'accélérer à fond et ensuite enquiller la 5ème (ou 6ème) dès que possible plutôt que d'effectuer une longue mise en vitesse molassonne.......

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

runeduloup

Message par runeduloup »

Il me semble que le sujet au depart , c etait pour une conduite de tout les jours , un avis general et là on bloque bcp sur une vitesse de croisiere ! style on est sur l autoroute :D
donc je suis plus d accord avec L6 320i et le faite de rouler en 5eme puis quand on a besoin de puissance , repasser en 4eme etc c est a mon avis un peu usant pour l embrayage et la boite avec le temps !
donc quitte a gagner 10€ par mois d essence et un embrayage ( ou le mecanisme ou la boite ) a changer 20000 km avant , a cause de ca ! mon choix est vite fait ... peu etre pour ca que les boites auto se change frequement :D :lol: :D ??

puis faire attention toute la journée , pour a la fin tomber dans un bouchon et perdre 10l :D faudrait peu etre parler de couper le moteur aux feux rouge , dans les bouchons, ne pas faire chauffer la voiture au ralenti le matin ( vaut mieux rouler tranquille ) ... pour economiser de l essence ?

XU92C

Message par XU92C »

Le Dijonnais a écrit :T'es à la barrière de péage , à l'arrêt , et tu dois te lancer à 130 Km/h
Il est plus éconnomique d'accélérer à fond et ensuite enquiller la 5ème (ou 6ème) dès que possible plutôt que d'effectuer une longue mise en vitesse molassonne.......
Pour te répondre :lol:
C'est le seul moment en France ou tu peux taper le 0/130 à ton rythme et en toute légalité, je ne vais jamais me priver :yaho:
Mais en effet, quand tu vois qu'en fin de 3ème ~135km/h je dois passer la 5ème, imagine le trou (chute de régime) :sick:
runeduloup a écrit :Il me semble que le sujet au depart , c etait pour une conduite de tout les jours , un avis general et là on bloque bcp sur une vitesse de croisiere ! style on est sur l autoroute :D
oui lol on s'éloigne,
la conclusion est simple :
pour tous les jours adapter sa conduite à la fluidité du trafic et des obstacles rencontrés (feux tricolore, ralentisseurs, céder le passage...) et de son moteur (coupleux ou pointus).

++

crazymac

Message par crazymac »

Mon embrayage a 325'000 km et je consomme 9L avec une 730i de 88. Maintenant il y a la thérorie et la pratique.

Quant à l'usure du moteur en sous régime, j'ai fait 210'000 km avec une Fiat Punto essence que j'ai toujours conduit de la sorte, sans me priver non plus de monter à 6500 et je peux vous dire que le moteur est moins usé que bon nombre qui on beaucoup de km en moins. Et pourtant ça n'est qu'un 1.2 mais ça n'empêche pas de pouvoir rouler en 5 à 1500 tr.

Chacun sa conduite et sa théorie. Peut-être que ça marche pour les performances que tu désires, en ce qui me concerne ça marche avec ce style de conduite.

runeduloup

Message par runeduloup »

florian77270 a écrit :bonjour, une question me tracasse , dans la logique le couple maxi du moteur de mon 325i est atteint a 3500tr/m donc dans la logique c'est a ce régime la que je consommerais le moins , mais est-ce vraiment valable pour une essence ?

merci
je reviens a ta question , et tous le monde te donne son avis , suivant leurs voiture ( 4cyl 6cyl 8cyl 12cyl ) et toutes ses motorisations ont leurs methode de conduite . un v12 ou 8 tu peux les comparer a un couple de camion ou de diesel donc c est different d un 4 ou 6 cyl .
A 2000 trs pour la mienne ( 6cyl ) je suis a la limite du sous regime et il faut un minimum de conso avec un minimum de plaisir donc pour moi c est 2400 trs env.
sur les fiches technique elle est donné a une conso moyenne de 11.8l et en gros je fais du 9.2 / 9.5 l .
Pour conclure on a tous une facon de conduire , si tu prend une methode de quelqu un d autre qui peu ne pas te corresprondre , tu va consommer plus ! c est au feeling ..
Voila ,j en reste là.
@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »