Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
E9 CSI

Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par E9 CSI »

Salut hier j'ai été livrer un moteur avec ma cinq (525 M50B25 E34 boite "sport " raport de cinq prise direct ), avec une remorque chargée , moteur, boite divers donc lourd et 5 personne a bord et 100 Kg de bouquin dans le coffre pour une Amie a livrer dans le 77 , sa donne dans les 2 Tonne roulant :whistling: conso moyenne 9l6 pourquoi ? rouler au couple et sur un filet le plus possible .
c'est en première que j'ai le plus consommé vus le poids a tracter , donc relance sans violence jusque 2500 TMn ..

Par contre sur Paname vue les bouchons hier , la j'ai plus consommé , dépars de Soissons avec 55 E de 98 et j'ai fait environs 400 Km route mixte .

Le consommation est toujours liée a la vitesse, la circulation chargée ou pas , le poids et surtout la façon de conduire .
On peut rouler vite sans pour autant sur consommer , car le couple est fait pour justement ne pas "trop consommer "et avoir la relance pour . (je peux me tromper mais c'est ce que je constate sur ma cinq) mais je peux aussi faire du 20 L sans soucis . :rolleyes:

crazymac

Message par crazymac »

CQFD

kawaH2

Message par kawaH2 »

prendre sa bagnole pour faire 4 misérables km, c'est pas non plus le meilleur moyen d'économiser du carburant, elle n'est pas chaude que t'es déjà arrivé :whistling:
alors 4X par jour........ :crying:

XU92C

Message par XU92C »

bm77.. a écrit :Le consommation est toujours liée a la vitesse, la circulation chargée ou pas , le poids et surtout la façon de conduire .
On peut rouler vite sans pour autant sur consommer , car le couple est fait pour justement ne pas "trop consommer "et avoir la relance pour . (je peux me tromper mais c'est ce que je constate sur ma cinq) mais je peux aussi faire du 20 L sans soucis . :rolleyes:
Bonjour,

Je comprend donc que tes régimes moteur gérés ont été entre 2400tr et 3200tr ? ou même bien en dessous ?
Genre tu passes tes rapports à 2400tr ? en effet tu as pris ton temps pour lancer progressivement ta voiture, :surprise:
à cinq + tractage, roulé sous les 2000tr même sur un filet, vous avez eu le temps de voir le paysage défilé :whistling:
Il t'arrive donc de rouler en 5ème à 50km/h? ~1400tr ?

Le couple du 2L5 n'est pas si bas, se sont les diesel qui sont à l'aise sous 2000tr, à partir de 1100tr même, je ne dis pas qu'un essence n'est pas capable.
Surtout que le 2L5 de 192ch est un moteur de type pointu, en gros qu'il n'a rien dans le vide sous les 2500tr :rolleyes: ça ne veut pas dire "mauvais moteur" <_<
C'est comme les VTEC de 9000tr, on peux pas leur demander d'avoir du jus sous les 4000tr... :rolleyes:

M50 B25/B28(vanos adm)
Le 2L5 c'est 24.9 mkg à 4700 tr/min - moteur pointu très à l'aise dans les tours
Le 2L8 c'est 28.6 mkg à 3950 tr/min - moteur avec du couple sous les 4000tr qui s'éteint après 5300tr

M50TUB25/TUB28(vanos double)
Le 2L5 c'est 25.0 mkg à 3500tr - moteur plus linéaire, couple déplacé de -1200tr avec puissance max à 6000tr
Le 2L8 c'est 28.5 mkg à 3500tr - moteur plus coupleux, couple déplacé de -450tr avec 200tr de gagné en haut avec une puissance max à 5500tr (au lieu de 5300tr pour e36)

Il faut dire ce qu'il faut dire, pourquoi aujourd'hui les moteurs ont des systèmes de VTEC, VANOS, etc...?
Les moteurs sont équipés de l'injection et de 2 arbres à cames, cette conception amène le moteur à être plus à l'aise dans les tours, que sous les 4000tr.
Chose qu'on réglé les systèmes VTEC / VANOS etc...
Les moteurs à carburateur et un seul arbre à cames d'époque, étaient quand à eux plus à l'aise sous les 4000tr..
kawaH2 a écrit :prendre sa bagnole pour faire 4 misérables km, c'est pas non plus le meilleur moyen d'économiser du carburant, elle n'est pas chaude que t'es déjà arrivé :whistling:
alors 4X par jour........ :crying:
Hello,

Si, si, il y a quand même 10 minutes de route, avec ronds point, 1 feu, j'arrive elle est déjà à 85°C ^_^

Je sais, je devrais y aller en vélo, je me tâte, franchement c'est pas faute d'y avoir réfléchi, mais l'hiver = froid, pluie,
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

E9 CSI

Message par E9 CSI »

En faite hier j'ai fait de la national départ du 02 a 90 a l'Heure , de l'auto route a 120 (remorque oblige) et ville suivant circulation , dans le 77 et dans le 94

Sans remorque le M50 B25 avec un bon pont et une bonne boite tien en 5 a 1200 Tmn . et comme je l'ai dis rien sur ma cinq est prévus pour être éco .donc pas origine .

Ligne inox totale , plus de cata , boite" sport " jante 17 p en 225.45 .

sa c'est en mode éco , sur circuit je passe les 20 L au cent , et comme de toute façon ce n'est pas la fonction première d'une Bm d'être économique , chercher a faire des économies c'est un non sens je crois .

Je fait plus souvent 11 L en ville pour moins de cent Km en temps normal vu que je n'aime pas perdre mon temps, tout dépend de mon envie et des circonstances.

Pour hier juste que ce n'est que normal de rouler comme cela avec un attelage et du monde a bord ..et pis le mode Kéké pas mon truc en plus .

pour moi c'est sa la bonne gestion , rouler suivant les circonstances......... la route, le cout . et plaisir qui viens avec le tout .

crazymac

Message par crazymac »

Moi je traverse les mont du forez en 4 et en 5 à 1000tr/min, je consomme à peine plus de 8L avec la 730i. Bien sûr le moteur serait plus à l'aise en 3 ou en 2 entre 2 et 3500 tr mais là ça serait 13L. Je ne vois pas ce qui empêche un moteur de forcer à 1000tr/min tant qu'il arrive à accélérer.
Je ne veux pas entendre qu'un 2L n'est pas capable de tourner en dessous de 2000, c'est une idée que tu te fais car tu veux que ca accélère perceptiblement quand tu écrases la pédale. J'ai eu un 1200 sur une voiture de 900 km, c'est même pire et j'y arrivais. Et un 1.6 HDI, ne vient pas me dire que ça a du couple en dessous de 2000, ça n'a rien dans le sac, pourtant ça suffit pour maintenir une vitesse.
Tu sembles avoir une conduite vive et vouloir que ça marche tout de suite quand tu appuis, c'est pour ça que te trouves plus à l'aise en 4 à 90.

XU92C

Message par XU92C »

bm77.. a écrit :Je fait plus souvent 11 L en ville pour moins de cent Km en temps normal vu que je n'aime pas perdre mon temps, tout dépend de mon envie et des circonstances.
Pour hier juste que ce n'est que normal de rouler comme cela avec un attelage et du monde a bord ..et pis le mode Kéké pas mon truc en plus .
Je suis plutôt avec ce que tu dis, et OK sur l'importance du pont court et de la boite courte qui aide aussi à tenir une 5ème à 1500tr :rolleyes:
Et il n'est pas nécessaire d'être un Kéké pour faire des accélérations à 3500tr afin de mieux lancer sa voiture :whistling:

J'ai l'impression parfois que suivant comment on formule ou que l'on lise, les phrases des forums sont mal comprises.
Pour en revenir au sujet, c'était dois ton rouler au couple pour une conduite plus économique, trop de paramètres à prendre en compte :

Le + important à retenir:
1) le style du conducteur (conduite adaptée au flux de circulation et coulé / sportive / nerveuse / sous régime) :whistling: MDRRRR :innocent:
2) la santé et l'entretien du moteur (état vidange, filtres, réglage, état de l'alimentation en général - essence/air/allumage)
3) Paramètres de la voiture sur route (taille des roues et des pneus, avec pression des pneus.
4) Accessoires (utilisation de la climatisation, du chauffage, des phares, du dégivrage, de l'auto radio..)

:noelcoucou:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Ba si je roule ou fait des accélérations en ville a 3500 T , la peut de temps après je ferais de Grosses économies vue que je n'aurais plus de permis . :noelcoucou: :rolleyes: :whistling: tu vois c'est sa pour moi le mode Kéké sans t'offenser .

tu as oublié un moteur le M50B25 sans vanos comme le mien ...........dire que c'est creux c'est mal connaitre ce vraiment bon moteur rageur a souhait et capable de rouler civilement a 1200 TMn en 5 .

Petit hs , mon pont est un 3.23 donc long , le 3.91 est a venir ...

je te garantie que le M50B25 avec ma config n'est pas en sous régime a 1200 TMn , mais il faut tomber la 4 pour bien repartir un peut plus volontairement .

runeduloup

Message par runeduloup »

les vanos sont là pour avoir une meilleure gestion a bas regime ( economie ) puis a haut regime ( perfs ) ,pour les doubles bien entendu
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

Stephane39

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :Moi je traverse les mont du forez en 4 et en 5 à 1000tr/min, je consomme à peine plus de 8L avec la 730i. Bien sûr le moteur serait plus à l'aise en 3 ou en 2 entre 2 et 3500 tr mais là ça serait 13L. Je ne vois pas ce qui empêche un moteur de forcer à 1000tr/min tant qu'il arrive à accélérer.
Pour bien comprendre un moteur, il faut le comparer à toi sur un vélo !

Sauf cas exceptionnel où tu serais un cycliste professionnel bien entrainé, je doute que tu mettes le rapport le plus long dans une côte, quitte à forcer comme un malade, juste pour éviter de pédaler vite.

Donc dire qu'un moteur souffre moins en tournant en sous régime qu'à un régime normal, c'est difficile.

Lorsqu'on fait tourner un mono cylindre à la main (un 50 pas un 800 ;) ), on comprend mieux que pour franchir le PMB il faut une certaine vitesse.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »