pour ma partbm77.. a écrit :Comme je l'ai dis plus haut l'économètre ne donne que la consommation instantanée et en aucun cas ta consommation sur 100 Km par exemple. Je suis sur que sur une vitesse stabilisée il indique moité moins, plus tu va aller haut dans les tours pour ton passage de vitesse plus l'aiguille va aussi faire de même.
Je suppose que c'est sur route les passages a 3000 TMncar en ville la tu ai déjà a plus de 50 KmH EN 2e
3000rpm en 2ème = 42km/h
2500rpm en 3ème = 50km/h
Heuuuu....
Plus tu montes dans les tours, plus tu tireras moins sur l'économètre au prochain rapport ou voir même rien si après tu laisses en déccélération.
Sur une distance de 1500m, tu tires 1ère / 2ème / 3ème / 4ème / 5ème avec ralentissements, et donc retrogradage, relance, tu parviens à stabiliser sur de l'instantanée à 6L et admettons une constante de 7L de moyenne en 1500m.
Tu devras donc maintenir l'accélération sur toutes cette distance, puisque tu devras fournir de l'énergie pour rouler à bas régime sur tous tes rapports.
Moi maintenant, je pousse mes rapports à 3000tr, économètre plaque 15/20L sur l'instantanée, et ensuite 8L en stabilisé, si un moment je lâche l'accélérateur parce que en ayant provoqué une poussée à 3500tr, je peux laisser la voiture continuer de rouler toute seule, sans accélérer, le temps d'arriver aux ralentissements... donner de l'élan, peut aussi faire diminuer la conso puisqu'on accélére moins après, voir très peu, ou pas du tout en laissant aller la voiture.
En exagérant un peu ça donne ça
Tu pousses une 2ème à 80km/h, l'économètre plaque >25L sur ~75m, tu passes le rapport suivant sans accélérer, en laissant la vitesse retomber seule, ensuite à 50km/h, un léger filet de gaz (3ème/2500tr) pour maintenir le 50km/h, je te laisse calculer la conso de moyenne.
Passer ses rapports sous 2000tr sur des moteurs essence avec plus de 1,2t.. pour moi c'est du SOUS REGIME... et de la latence pure.
Quand je lis que l'on peut rouler en 5ème à 1100tr... autant essayer demarrer en 5ème directement non ? elle est ou la différence entre 750 et 1100tr ?