Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
XU92C

Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par XU92C »

bm77.. a écrit :Comme je l'ai dis plus haut l'économètre ne donne que la consommation instantanée et en aucun cas ta consommation sur 100 Km par exemple. Je suis sur que sur une vitesse stabilisée il indique moité moins, plus tu va aller haut dans les tours pour ton passage de vitesse plus l'aiguille va aussi faire de même.
Je suppose que c'est sur route les passages a 3000 TMn :whistling: car en ville la tu ai déjà a plus de 50 KmH EN 2e :rolleyes:
pour ma part
3000rpm en 2ème = 42km/h
2500rpm en 3ème = 50km/h

Heuuuu....
Plus tu montes dans les tours, plus tu tireras moins sur l'économètre au prochain rapport ou voir même rien si après tu laisses en déccélération.

Sur une distance de 1500m, tu tires 1ère / 2ème / 3ème / 4ème / 5ème avec ralentissements, et donc retrogradage, relance, tu parviens à stabiliser sur de l'instantanée à 6L et admettons une constante de 7L de moyenne en 1500m.
Tu devras donc maintenir l'accélération sur toutes cette distance, puisque tu devras fournir de l'énergie pour rouler à bas régime sur tous tes rapports.

Moi maintenant, je pousse mes rapports à 3000tr, économètre plaque 15/20L sur l'instantanée, et ensuite 8L en stabilisé, si un moment je lâche l'accélérateur parce que en ayant provoqué une poussée à 3500tr, je peux laisser la voiture continuer de rouler toute seule, sans accélérer, le temps d'arriver aux ralentissements... donner de l'élan, peut aussi faire diminuer la conso puisqu'on accélére moins après, voir très peu, ou pas du tout en laissant aller la voiture.

En exagérant un peu ça donne ça
Tu pousses une 2ème à 80km/h, l'économètre plaque >25L sur ~75m, tu passes le rapport suivant sans accélérer, en laissant la vitesse retomber seule, ensuite à 50km/h, un léger filet de gaz (3ème/2500tr) pour maintenir le 50km/h, je te laisse calculer la conso de moyenne.

Passer ses rapports sous 2000tr sur des moteurs essence avec plus de 1,2t.. pour moi c'est du SOUS REGIME... et de la latence pure.
Quand je lis que l'on peut rouler en 5ème à 1100tr... autant essayer demarrer en 5ème directement non ? elle est ou la différence entre 750 et 1100tr ? :whistling:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Tu peux parfaitement rouler à 1000 tours en 5ème avec un moteur essence......Mais pas avec un six en ligne , comme je l'ai dit plus haut.

Mais bon , 6 pages , je trouve que ce topic tourne un peu en rond.......

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

djslowrnb

Message par djslowrnb »

salut a tous il est long ce post et les avis diverges....
comme quoi chacun a des moteurs différents et des façon différentes de conduire
moi avec le 2.8 c'est tellement coupleux que jpasse mes rapport a froid à 2000tr (le moteur n'est pas en sous régime qd on voit le couple max à 3500...) sinon 2500 voir 3000tr tout en m'adaptant à la circulation
alors quand je vois des jacky doublé pour les retrouver 1km plus loin je rigole car il a bien consommer pris des risques et freiner comme un tordu....lol
bref chaque voiture et conducteur sont diffèrent....

bender

Message par bender »

comme vous le savez tous la consommation est tout simplement lié a l'ouverture du papillon des gaz, en gros faut pas s'abimer les yeux a fixer son compte tr/min ou se casser le cerveau a reflechir a quel rapport on doit passer tel ou tel obstacle. Le tout c'est d'appuyer le moins fort possible sur la pedale des gaz, c'est tout...moins t'ecrasse le pied droit, moins tu consomme, quel que soit le regime et le rapport engagé, le debit resteras tjrs le meme en fonction du degre d'ouverture des gaz... le reste c'est pur theorie...
BMW 316ti PACK M//CHASSIS SPORT
Image

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Pour illustrer mes propos quant au couple d'un V8 à bas régime (j'en parlais 3 pages plus haut....) , voilà un scan d'un banc de puissance sur ma voiture :wink2:

Image
Bon , j'ai pris un exemple un peu hors normes , puisqu'il s'agit de ma M5 , donc avec 5 litres de cylindrée je triche un peu :whistling:

Par contre , je serais curieux de voir une courbe de couple de M3 E46 (donc puissante mais seulement 6 cylindres), pour comparer.....

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

E9 CSI

Message par E9 CSI »

bender a écrit :comme vous le savez tous la consommation est tout simplement lié a l'ouverture du papillon des gaz, en gros faut pas s'abimer les yeux a fixer son compte tr/min ou se casser le cerveau a reflechir a quel rapport on doit passer tel ou tel obstacle. Le tout c'est d'appuyer le moins fort possible sur la pedale des gaz, c'est tout...moins t'ecrasse le pied droit, moins tu consomme, quel que soit le regime et le rapport engagé, le debit resteras tjrs le meme en fonction du degre d'ouverture des gaz... le reste c'est pur theorie...

Pas vraiment car il y a la charge moteur en fonction de la route(plat, cote ,descente ) et de la vitesse engagée , moins tu as de charge moteur moins tu consomme d' ou maintenant les boites 6 voir 7 pour certaine , ceci justement pour baisser les tours moteur , donc moins d'ouverture papillon de gaz .

A moins que je ne me trompe ...... :whistling: :rolleyes:

crazymac

Message par crazymac »

Sur la neige, ma Saxo diesel de 58 ch (1.5L et 95 Nm max à 2250 tr) patine en 3 ème à 1750 tr/min (si j'appuie à fond) alors qu'elle est équipée de pneu Michelin Alpin 3 neufs. Que ça soit une BM 4 cylindres, 6, 8 ou 12 ne change donc strictement rien. C'est le douceur du bonhomme au volant sur son embrayage et son accélérateur qui fait tout.

djslowrnb

Message par djslowrnb »

crazymac a écrit :Sur la neige, ma Saxo diesel de 58 ch (1.5L et 95 Nm max à 2250 tr) patine en 3 ème à 1750 tr/min (si j'appuie à fond) alors qu'elle est équipée de pneu Michelin Alpin 3 neufs. Que ça soit une BM 4 cylindres, 6, 8 ou 12 ne change donc strictement rien. C'est le douceur du bonhomme au volant sur son embrayage et son accélérateur qui fait tout.

je suis daccord :rolleyes:

runeduloup

Message par runeduloup »

crazymac a écrit :Sur la neige, ma Saxo diesel de 58 ch (1.5L et 95 Nm max à 2250 tr) patine en 3 ème à 1750 tr/min (si j'appuie à fond) alors qu'elle est équipée de pneu Michelin Alpin 3 neufs. Que ça soit une BM 4 cylindres, 6, 8 ou 12 ne change donc strictement rien. C'est le douceur du bonhomme au volant sur son embrayage et son accélérateur qui fait tout.
j ai pas compris le rapport ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

E9 CSI

Message par E9 CSI »

runeduloup a écrit :j ai pas compris le rapport ?

Moi non plus :noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »