Tremblement/broute Omega Td (m51)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
m51100

Tremblement/broute Omega Td (m51)

Message par m51100 »

Bonjour a tous,
Je suis possesseur d'une opel omega 2.5td de 1995 donc avec le moteur m51 et depuis quelques mois j'ai un probleme que je n'arrive pas a resoudre.
A froid comme a chaud au ralenti mon moteur tourne mal,on peux le voir bouger de gauche a droite en ouvrant le capot et a l'acceleration il donne des secousses qui font trembler toute la voiture.
J'avais des problemes de demarrage au debut qui se sont resolu par le remplacement de l'injecteur pilote qui fuyait.
Apres plusieurs recherche sur des forums pour des problemes similaires,j'ai changer mes tuyaux de retour injecteurs,bougies de prechauffage,nettoyant injecteurs,pompe de gavage ok,et toujours pareil.
J'ai recemment detecté un injecteur qui claque un peu mais le probleme etait deja la,bien avant sa.
J'ai lu un tuto tres interessant sur l'actuateur de debit mais j'aurais voulu etre sur qu'en le reglant ou en remplacant les joints (pas de traces de gras sur ma pompe) que mon probleme disparaisse.
Comment est il possible de savoir si l'actuateur n'est pas tout simplement a remplacer (defectueux) ?
Si quelqu'un a deja eu le meme probleme et a reussi a le resoudre,je suis preneur!!! :amen:
En vous remerciant d'avance et esperant avoir etait clair sur mon probleme.
Merci. :thup:

zed

Re: Tremblement/broute Omega Td (m51)

Message par zed »

salut ,
je te conseille en premier lieu de faire un diag ( centre bosch par exemple ) car peut etre un des capteurs est HS.
si ces capteurs sont ok , tu peut incriminer ton actuateur : essaie de le nettoyer ( prendre repere avant demonter), si le pb persiste, tu peut acheter cet actuateur chez bosch pour env 350e.
rq : ca peut venir du volant moteur ( une dent cassé)

A plus

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Salut et bienvenu.
le voir bouger de gauche a droite
Peut etre une piste

dans quelle état son les supports moteur?

Combien de Km? si c'est +/- 200000km et d'origine il seront loin quand même vu le poids de se M51.

9/10 c'est celui de gauche qui casse ,comme sur le tuto ( j'ai u exactement la meme chose un cassé et l'autre écrasé)

http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=244

:top:

m51100

Message par m51100 »

Bonjour,
Merci pour vos reponses :) ,pour ce qui est des supports moteurs ils sont en bon etat (controlé),en fait il bouge,tellement il tourne mal. :(
De quel capteur parles tu Zed?moi je pensais au capteur PMH mais bon je pense que ce capteur c'est soit sa marche,soit sa marche pas,et si marche pas,ne demarre pas non? :wacko:
Je pense que je vais acheter une pochette de joint et la fameuse douille pour demonté la pu**in de vis 3 pans :ranting: et je pourrai tenter de nettoyer les piste et de regler,toute facon sa ne lui fera pas de mal. ;)
Pour le capteur PMH je ne sais pas comment le controler?Si vous avez une idée...

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut
et la fameuse douille pour demonté la pu**in de vis 3 pans
extrait du tuto,
!!!! AU FINAL je lai retirée avec une douille de 7
taillée , et coups de marteau sur la vis pour la mater et aider a la desserer , ca a fini par se desserer MAIS elle
a ete inutilisable , d'ou changement de cette vis .
Le tuto

:top:

zed

Message par zed »

Salut ,
pour le capteur PMH il y'a un reglage : il ne faut pas qu'il soit trop press du volant moteur ni trop loin.
sinon les capteur sont :
capteur temperature air admission ( sous le collecteur)
capteur de temperature
capteur de pression turbo (ainsi que sa durite)
capteur temperature gasoil ( dans la pompe injection )

A plus

m51100

Message par m51100 »

Bonsoir tout le monde,apres tous ce temps passé mon probleme n'est toujours pas reglé :ranting: malgré tous mes efforts,mais bon maintenant je sais d'ou sa vient,c'est mon actuateur.En fait un collegue m'a donné un actuateur qu'il avait recuperer sur une 525 ou 325 accidentée,j'ai donc decidé de le remettre sur mon omega...............apres avoir tous bien remonté,je monte dans la voiture,met le contact et la le drame,elle ne demarre pas et voyant injection reste allumé........apres une breve recherche antidemarrage codé activé sur l'actuateur,j'ai donc remonter mon ancien actuateur apres demarrage je l'ai reglé et la nickel,plus de vibrations au ralenti et ni en roulant............mais le bohneur va etre de courte durée,25km apres REbelotte :ranting: sa retremble au ralenti,a l'acceleration,enfin bref sa rebroute.Alors la je comprends pas pourquoi sa a marché 25 bornes et que sa redeconne!!!???
Si quelqu'un a une explication,je suis preneur parce que la je comprend plus!!!???.
Merci. :amen:

remington

Message par remington »

Salut,

Je suis assez habitué de ce genre de panne et j'ai déja réglés quelques actuateur, dont un que j'ai complètement ouvert jusqu'à désouder l'intérieur pour y retirer la limaille.
Je tombe seulement sur ton sujet mais pour moi la panne la plus probable est l'actuateur effectivement, combien de km la voiture? Cette panne tombe très souvent vers les 200 000 km en moyenne.
Bien sûr que l'actuateur de ton ami n'a pas marché, tu as une chance sur peut-être 20 de tomber sur l'actuateur associé à ton boitier d'injection, c'est un problème typique qui fait que lorsque les "bricolos" remplacent leur moteur M51 avec l'injection, ils n'arrivent jamais a redémarrer, il faut le calculateur associé au calculateur, ou alors exactement le même actuateur que celui démonté.
Pour ton problème de vibration qui ont disparus pendant 25km c'est plutôt étonnant, on penserait à un problème de connectique, mais pour moi avec l'expérience que j'ai de ces bestioles, je verrais bien que le fait de le démonter et le "tripoter" tu as bouger un peu la limaille à l'intérieur, ce qui fait que le petit servo moteur actionné par champ magnétique était moins dérangé qu'avant, car je suis à peu près certain que ton problème vient d'un excès de limaille au niveau des aimants qui commandent ton débit d'injection.
Alors soit tu fais simple et tu remplaces ton actuateur pour 350/400 euros si tu le fais toi même en emmenant bien le tien en modèle chez bosch, soit tu démonte tout pour accéder en partie haute de l'actuateur, la où sont les aimants, et tu lui retire toute la limaille bourrée à l'intérieur et qui te fait vibrer ton moteur.
Ce type de réparation à déjà prêté à polémique car certains disent que ça ne marche pas (je ne m'y attarderais pas :innocent: ) mais par expérience je peux te dire que ça marche.

@+

zeinhom

Message par zeinhom »

bonjour
j'ai fais ce genre d'intervention, et je peux vous assurer que ce n'est pas évident. d'ailleurs il y a un "bras" en plastique noir qui est règle au 100ème près. et une fois dévissé, je doute qu'on pourra retrouver sa position d'origine.
à moins que quelqu'un à une idée. sinon le nettoyage simple arrive des fois à résoudre le problème, mais bon, le mieux c'est de remplacer l'actuateur par un neuf. 350 euros c'est peut être beaucoup mais après 200000 km, cela me semble acceptable.

m51100

Message par m51100 »

Merci pour vos reponses,c'est sur qu'un remplacement serait plus raisonnable a ce kilometrage la (206 000 km) mais j'ai deja fait enormement de frais sur ce vehicule,en 1 an j'ai tous refait dessus et encore claquer 350e sincerement sa me fait ch**r :ranting: en plus je pense la remplacer cette été mais d'un autre coté sa va pas etre facile de la vendre avec ce probleme d'actuateur et puis va expliquer au gars que c'est l'actuateur et tout <_< bref je sais plus quoi faire,le mieux serait que j'en trouve un pas trop mal pas cher qui pourrais encore faire 6 mois!!!Ou quelqu'un qui pourrais refaire le mien comme Remington a expliqué car j'ai pas envie de le demonter et casser quelque chose ou galerer a le remonter ou autre!
En tous cas merci pour vos reponses messieurs...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »