TBB a écrit :Salut les amis,
pour en revenir au débat propulsion/traction, je me souviens d'un numéro de BM world ou dans l'édito un pilote parlais de la propulsion. Et en faite d'un point de vue mathématique la propulsion "tient mieux la route", le calcul expliquai que une roue directrice sur laquelle on applique une force de roulage forcement tient moins bien qu'une roue fixe sur laquelle on applique la même force...
Je ne sais pas si s'est très clair mais voila quoi (je vais remettre la main sur se mag dans les prochains jour et vous citerez le calcul utilisé).
Pour info c'était dans les premiers numéros.....
@@@@++++++++
Tout a fait logique
Un pneu a un potentiel d'adhérence limité à une certaine valeur en fonction du coefficient d'adhérence et de friction de la route ainsi que de la forme de la surface de contact au sol.
On va dire que la force de propulsion ou de freinage est parallèle au plan de la roue, et la force de "tenue de route" latérale perpendiculaire au plan de la roue.
L'action combinée de ces deux forces est représentée par l'addition des deux vecteurs (en force et en direction) et c'est cette résultante qu'il faut comparer au potentiel d'adhérence maximal d'un pneu.
L'illustration est toute simple : si on est en vitesse stabilisée à la limite d'adhérence d'un pneu en virage, le moindre de coup d'accélérateur sur la roue motrice va accroitre la sollicitation globale sur la roue et c'est perte d'adhérence immédiate.
Un petit chapitre trouvé sur la toile met en équation tous ces phénomènes et d'autres (influence de la charge, de la pression, de l'eau,...) ici -->
http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicu...ueVehicule.html
Sylvain
BMW
530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW
M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934