Je profite de mes vacances (Oh, bonheur) pour vous parler un peu de la 530i. Elle a été courageuse, et m'a emmené ... dans l'EST ! Un périple de 7h30 depuis Paris, jusqu'à Besançon. Un sacré périple. Je vous raconte:
7h le matin, j'avais rendez-vous chez des amis garagistes pour m'occuper des pièces du train arrière qui n'allaient pas. Un petit contrôle au passage de la pression des 4 pneus neiges que j'avais monté quelques jours plus tôt (Continental, de la bonne came d'ailleurs au passage). 15h, je quitte mon boulot direction l'autoroute. Un coup d'œil sur Sytadin, et je me rends compte que si je tente l'A6, je n'arriverais jamais à bon port. Je décide donc de tenter l'A5.
Je traverse Paris sans difficulté, arrive sur l'A4 encore sans difficulté, puis arrive l'A86 ... premier ralentissement. Mais en vérité, le pire n'était pas encore arrivé. Créteil n'était pas encore atteint. Car dès Créteil ... je me suis retrouvé bloqué pendant 1h45 pour arriver jusqu'à la N6. 1h45 pour faire 14km. Illustration:

Et je n'étais pas au bout de la file. Loin de là ... la preuve:

Une fois arrivé sur l'autoroute, tant bien que mal, le pire n'était pas derrière moi. Dès les premiers kilomètres, une tempête de neige est arrivée, et ne m'a pas quittée jusqu'à ... ben elle est limite toujours là en fait. De ma vie de conducteur, c'est simple: je n'ai jamais connu de pire condition de conduite.

Au delà du fait que l'on ne voyait rien, c'était surtout épuisant de concentration tant la route était inégale. Autant dire qu'une fois arrivé à Besançon, j'étais bien content. Sauf qu'une fois là bas, je me suis retrouvé dans l'hyperespace:

Mais là, malgré le volume supérieur (pas de route en fait, que de la neige), c'est plus rassurant car plus égal. Il n'y avait pas des morceaux de neige, et des morceaux de bitume. Donc on adapte complètement sa conduite.
Après une bonne nuit de sommeil, j'ai retrouvé ma 530i ensevelie sous 10 cm de neige (en une nuit !). Après les joies du déneigement, j'ai pu prendre vraiment beaucoup de plaisir à pratiquer la conduite sur neige avec des pneus neiges. Et c'est vraiment impressionnant: je n'ai pas ne serait-ce que dérapé UNE SEULE FOIS sans que cela ne soit une volonté express de ma part.

Et puis voilà, je suis arrivé là où je voulais. Ma voiture était dans un état assez amusant d'ailleurs, ce matin après la route:

Vous remarquerez la plaque d'immatriculation, soigneusement gelée (j'ai essayé d'enlever la glace: IMPOSSIBLE !).
Fin de l'aventure, du moins pour l'instant

Au chapitre des soucis par contre, j'en ai eu deux.
1° - Des bruits très aigus venant du compartiment moteur, je suspecte ma pompe de DA de rendre l'âme.
2° - Un message "Pression Huile Moteur" à l'ODB après avoir éteint le moteur ... J'ai vérifié le niveau pourtant, je n'ai pas perdu une goute d'huile (comme à son habitude). Étrange, non ? Je mets de la 10W40 ... Peut être que compte tenu des températures TRÈS basses que l'on a ici, il y a un lien ?
Voilà voilà !
Joyeux Noël à tous

Max.