E21 323i C1 Alpina, 5388km D'origine !

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orval2
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Re: E21 323i C1 Alpina, 5388km D'origine !

Message par orval2 »

sherlock a écrit :Ce n'est pas une C1 sortie de buchloe, mais je rappelle qu'à l'époque, les alpina conservaient leur dénomination et n°de châssis Bmw, et qu'Alpina vendait des kits C1 á 7.500 DEM (moteur / jantes). C'est à un kit d'origine à qui nous avons à faire ici.
Quelques jours après l'achat, le propriétaire a fait installer ce kit.
Pour rappel:
Moteur C1:
Base 323i
Culasse polie à la main
Pistons spéciaux mahle (compression 10 au lieu de 9,5)
Arbres a cames 268 °
limiteur à 7000 trs
Échappement inox
Radiateur d'huile majoré.

Cette C1 a dons bénéficié d'un tel moteur en echange standard, provenance Alpina, qques jours apres livraison.

Les freins sont inchangés . Sur une c1 usine, ils sont soit inchangés, soit reçoivent ceux de la B6 en option.

Le réservoir de 100 l était aussi une option. Non presente ici.

L'autobloquant fait partie du kit C1, il est présent ici d'origine

La boite 5 sport était aussi une option, également présente d'origine ici.

Le cas des suspensions est interessant. Alpina montait des suspensions a gaz bilstein et des ressorts Ahle.
Ceux ci se sont avérés peu fiables et ont été remplaces par Eibach sur les modèles futurs (2 sur 4 ont cassé net sur ma B7, et Andreas bovensiepen lui même m'a confessé que ce fut un "problème").
Le propriétaire a fait le choix de Koni (-35 MM.) avec barre anti rapprochement . Avec le recul , vu les problèmes des ressorts Ahle, c'est un meilleur choix que celui de l'usine.

Pour le décorum (spoilers, bandes, sigles, plaque, logos, lovant, etc), je dirais que c'est accessoire, et personnellement je la trouve encore plus mystérieuse ainsi. Elle a l'essentiel.


Et, elle a a peine 5000kms, premier propriétaire ! Elle n'a connu qu'un seul entretien dans sa vie! Une telle trouvaille en -presque- 2011, je pensais que cela n'existait qu'au musée Bmw!

Autant vous le dire, je suis assez "enervé" par cette enchère...

Même si, au niveau des performances pures, les "bombes" de l'époque sont plutôt des veaux aujourd'hui: la C1 est donnée pour 15,1 sec pour atteindre 140 km/h. Ma B3S biturbo met à peine 7 sec...
Voilà bien l'avis d'un spécialiste, qui confirme ce que je pensais, il s'agit d'un kit vendu à l'époque.

Par contre, pour moi, la C1, n'est pas l'équivalent d'une B3, qui plus est, S. A la rigueur une des denières B6.
Et puis 30 ans séparent une C1 d'une B3S, quid de la C1 face à une BMW ou autre sportive de trente ans son ainée?

Enfin, je suis certain que Sherlock sait la différnece de sensartions, le plaisir différent de la conduite...il essaie juste de dégoûter quelques enchérisseurs potentiels.


Renaud
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sherlock
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Re: E21 323i C1 Alpina, 5388km D'origine !

Message par sherlock »

Renaud de Lidge a écrit :Enfin, je suis certain que Sherlock sait la différnece de sensartions, le plaisir différent de la conduite...il essaie juste de dégoûter quelques enchérisseurs potentiels.
Gasp, repéré! :whistling:

Non, je sais tout cela, mais je suis retourné dans mes archives et j'ai quand même tiqué lorsque j'ai vu les chiffres d'acceleration. J'aime par dessus tout la sensation de poussée des muscle cars. Je suis habitué à avoir en permanence 500 nm minimum à disposition sur chacun de mes véhicules. J'ai pris de volant d'une 911 3.0 SC de 1979 voici deux mois. J'ai trouvé que cela n'avançait absolument pas (moteur inexistant sous 4000 trs) et que cela faisait un bruit insupportable au delà. Je n'ai plus 20 ans...

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Kelvinator
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Re: E21 323i C1 Alpina, 5388km D'origine !

Message par Kelvinator »

Véhicule superbe!!

Par contre, acquérir un bijour pareil implique d'avoir les moyens de la conserver dans cet état. J'espère qu'elle tombera dans de bonnes mains...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

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Re: E21 323i C1 Alpina, 5388km D'origine !

Message par pflanzgarten »

Par contre, acquérir un bijour pareil implique d'avoir les moyens de la conserver dans cet état. J'espère qu'elle tombera dans de bonnes mains...
C'est une auto qui finira dans les 25k et il serait surprenant que la personne voulant mettre 25k dans une E21 (fût-elle C1 ou B6) ne possède pas les moyens
de lui assurer un entretien au niveau en lui évitant 'la bidouille à la maison' ou 'la vidange avec les 12 points de contrôle' speedy.

Peut-être finira t'on par savoir qui s'en est porté acquéreur et dans quel pays l'auto ira... où restera... car il y a des chances pour qu'elle reste en Allemagne
et soit donc entretenue chez une concession Alpina.

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Re: E21 323i C1 Alpina, 5388km D'origine !

Message par cabriojack »

sherlock a écrit :Pour le décorum (spoilers, bandes, sigles, plaque, logos, lovant, etc), je dirais que c'est accessoire, et personnellement je la trouve encore plus mystérieuse ainsi. Elle a l'essentiel.
+1! :top:
Je partage le même avis que toi!

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sherlock
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Re: E21 323i C1 Alpina, 5388km D'origine !

Message par sherlock »

La voiture est n'est pas en parfait état de marche (notez que je m'en doutais après 24 ans sans rouler).
L'injection est naze, compter 1500€ pour une restauration du k-jetronic.

Mes questions: pourquoi est elle resté 24 ans sans rouler?
Pourquoi est elle vendue sur eBay, avec un minimum de photos et sans possibilité de renoncer a l'achat? (le vendeur insiste lourdement sur ce point)?


PS elle est a 20.070 € et prix de réserve non atteint.

Tout cela est bizarre....

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Re: E21 323i C1 Alpina, 5388km D'origine !

Message par 325ix86 »

sherlock a écrit :Mes questions: pourquoi est elle resté 24 ans sans rouler?
Pourquoi est elle vendue sur eBay, avec un minimum de photos et sans possibilité de renoncer a l'achat? (le vendeur insiste lourdement sur ce point)?
Bizarre aussi le nombre de masses d'équilibrage sur la jante. :whistling:

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greg92
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Re: E21 323i C1 Alpina, 5388km D'origine !

Message par greg92 »

325ix86 a écrit :Bizarre aussi le nombre de masses d'équilibrage sur la jante. :whistling:
Rien de "bizarre" à priori... déjà eu autant de poids sur des roues quasi-neuves.

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Kelvinator
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Re: E21 323i C1 Alpina, 5388km D'origine !

Message par Kelvinator »

De toute façon si les pneus ont 24 ans...Prévoir aussi un budget pour la réfection des joints et tout le reste sur une mécanique qui en effet est restée trop longtemps sans tourner.
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pflanzgarten
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Re: E21 323i C1 Alpina, 5388km D'origine !

Message par pflanzgarten »

a voiture est n'est pas en parfait état de marche (notez que je m'en doutais après 24 ans sans rouler).
L'injection est naze, compter 1500€ pour une restauration du k-jetronic. Mes questions: pourquoi est elle resté 24 ans sans rouler?
Pourquoi est elle vendue sur eBay, avec un minimum de photos et sans possibilité de renoncer a l'achat? (le vendeur insiste lourdement sur ce point)?
PS elle est a 20.070 € et prix de réserve non atteint. Tout cela est bizarre....
Non, je ne trouve pas que cela soit particulièrement bizarre. Les Allemands insistent toujours sur le fait qu'il s'agit d'un véhicule d'occasion, qu'aucune garantie ne peut être donnée sur la voiture, que la responsabilité du vendeur etc... etc... etc... car la législation est très contraignante chez eux (plus qu'en France en tout cas) et que tout acheteur peut se retourner sur le vendeur avec plus de facilité que chez nous. Regardez bien les annonces eBay en provenance d'Allemagne : ce type de remarque ou de "précaution" y est très classique.

D'accord avec toi sur l'injection : Totalement à revoir et sans doute 1500 à 2000€. Les poids sur les jantes ne me choquent pas d'autant plus qu'elles ont été équilibrées uniquement sur la face intérieure afin de ne pas gâcher l’esthétique de la face extérieure (ce que je trouve bien sur ce type de jantes). Le vendeur stipule par ailleurs clairement, en effet, que les coûts de remise en route ne pourront nullement lui être imputables. Est-ce que cela signifie qu'il y a un loup ou est-ce une sage précaution de sa part, tout simplement ?!

Pour finir, les autos n'ayant pas roulé sur d'aussi longues périodes sont certes rares mais ne sont pas forcément des autos dont il faut se méfier. J'ai moi même acheté une auto qui n'avait pas roulé (ou pratiquement) depuis 1979 et une autre qui n'avait parcouru environ que 3000 kilomètres par an depuis sa première mise en circulation. Pour l'auto "morte" depuis 1979, je n'ai jamais eu l'occasion de demander au propriétaire pourquoi il n'avait jamais plus roulé avec elle depuis aussi longtemps (cela m'était par ailleurs relativement égal étant donné que l'inspection de l'auto avait parfaitement confirmé cela et que les pneus - indice DOT- indiquaient qu'ils avaient été changés en 1978) car je n'ai jamais rencontré le propriétaire (c'est un intermédiaire qui me l'a vendue). Pour l'autre véhicule, celui avec tout juste 3000 kilomètres par an, la raison en est fort simple : le propriétaire vivait aux USA et son auto était en France. Il ne s'en servait donc qu'à de rares occasions car il passait parfois plus d'une année sans rentrer "au pays". Ni l'une ni l'autre des deux autos ne s'est révélée être une arnaque.

Ce sont parfois des raisons évidentes et assez simples. Pas toujours des arnaques tordues (bien qu'il y en a aussi trop car l'on n'est jamais assez méfiant !).

Non vendue à 21k, je pense que le prix de réserve devait se trouver aux environs de 25k. Apparemment trop cher !

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