Problème Conso Batterie 330cd : A N'y Rien Comprendre...

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
kako30

Problème Conso Batterie 330cd : A N'y Rien Comprendre...

Message par kako30 »

Salut les Béhèmistes, j'en appelle à vos lumières pour un problème électrique qui me rend dingue : La batterie de ma 330cd se décharge très lentement mais surement (environ 4 jours).
Pour info, pensant que la batterie d'origine était rinçée, la batterie a été changée il y a 9 mois pour une Varta de très bonne qualité que j'avais payée la peau des cou... mais ça n'a pas résolu le problème en fait.

En effet, au bout de 4 ou 5 jours de non utilisation du véhicule, voilà les symptômes :

- Le matin à froid, le démarreur tourne nettement plus lentement que d'habitude et a du mal à entrainer le moteur, mais ça démarre quand même 3 fois sur 4.
- Même après avoir roulé longtemps sans arrêt (5 heures non-stop d'autoroute la semaine dernière par exemple), au redémarrage, le démarreur tourne un peu plus vite mais pas encore assez (en tout cas moins vite que quand la batterie était neuve et chargée à 100%, et c'est nettement perceptible à l'oreille).

En fait à part les quelques premiers jours ou la batterie était neuve et entrainait le démarreur à fond de cale (donc normalement), la batterie redevient faiblarde rapidement.

Alors, prenant mon courage à 2 mains, j'ai entrepris quelques tests de base cet après-midi vers 17 heures :
Voilà les mesures de tension relevées (la voiture n'avait pas tourné depuis ce matin) :
- Contact coupé (lumière coffre allumée) : 12,37 volts
- Contact mis (moteur non démarré) : 11,80 volts
- Moteur en route au ralenti : 14,15 volts

J'ai ensuite intercalé mon multimètre (un Metrix de pro) entre la borne - de la batterie et le circuit pour mesurer le courant de repos et détecter une éventuelle fuite de courant, voilà ce que ça donne :
- consommation résiduelle juste après la fermeture des portes (lumières intérieures encore allumées) : 2,72 ampères
- Après 2 minutes (toutes lumières éteintes donc) : 1,23 ampères
- Après 4 minutes : 0,01 ampères ! soit 10 milliampères !
- Après 50 minutes : toujours 0,01 ampères !

Dans le TIS il est précisé que pour la E46 le courant de repos doit se situer autour de 40 mA alors je ne comprend pas, ma BM consomme moins que la normale et ma batterie est toujours faiblarde ? Je ne comprends plus...

Pour info, voilà les options, consommatrices d'énergie selon moi, donc est équipée ma BM (qui est de décembre 2004) :

- Phares Bi-Xenon
- GPS 16/9 et lecteur DVD Mk4
- Chargeur 6 CD dans le coffre
- Sièges sport électriques & chauffants

Je n'ai pas encore essayé de recharger la batterie mais à votre avis, d'où vient mon problème ? Batterie morte à nouveau ? Mon alternateur pourrait-il être la cause de mes soucis ?
J'envisage aussi dans les prochains jours de changer mes bougie de préchauffage (et aussi de virer au passage ces put... de clapets d'admission!).

J'attends vos avis les gars et merci encore... :(

irsat

Re: Problème Conso Batterie 330cd : A N'y Rien Comprendre...

Message par irsat »

Bonjour,
Pas évident ton problème...
Vu ce que tu décris - très bien et très complètement au passage -, j'aurais tendance à penser à un problème d'alternateur ou au moins de régulateur.
Mais tu as une tension de 14 V au ralenti : ça semble montrer que, au moins dans ce cas, ton alternateur charge correctement.
Peut-être ne charge-t-il pas bien à un régime moteur plus élevé ? Tu pourrais essayer de regarder la tension du réseau de bord en roulant (en piquant le 12V de l'allume-cigare par exemple) pour t'assurer qu'elle ne chute pas à une valeur plus basse.
Concernant ta batterie : si elle est mal rechargée depuis 9 mois, il est fort possible que ça l'ait fait vieillir à vitesse grand V et qu'elle soit morte.

kako30

Message par kako30 »

taris a écrit :Concernant ta batterie : si elle est mal rechargée depuis 9 mois, il est fort possible que ça l'ait fait vieillir à vitesse grand V et qu'elle soit morte.
Ben merde alors, ça m'arrange pas ça... :(

taris a écrit :Concernant ta batterie : si elle est mal rechargée depuis 9 mois, il est fort possible que ça l'ait fait vieillir à vitesse grand V et qu'elle soit morte.
Ben merde alors, ça m'arrange pas ça... :(

kako30

Message par kako30 »

Selon vous, quelle est la meilleure méthode ou la marche à suivre pour tester mon alternateur et le régulateur de tension ?

irsat

Message par irsat »

A ta place, je commencerais par recharger la batterie au chargeur à bloc une bonne fois, pour voir si tu vois vraiment une différence.
Car tu as peut-être un autre problème de démarrage autre (bougies de préchauffage ?).

Ensuite, si tu constates vraiment que batterie juste chargée à bloc = meilleur démarrage que batterie simplement chargée par l'alternateur :
-> comme je te l'ai dis tu peux observer au multimètre l'évolution de la tension du réseau de bord en faisant monter le régime moteur à vide, et aussi en roulant normalement : est-ce que la tension reste de l'ordre de 13-14V en permanence ou est-ce qu'elle chute ? En te repiquant sur l'allume-cigare ou n'importe quel autre 12V de l'habitacle (une lampe de plafonnier dont tu enlèves l'ampoule, par ex.), ça le fait.

Mais je laisse les autres s'exprimer car je n'ai plus d'idée...

dpc59

Message par dpc59 »

salut,sur ma 525d meme soucie batterie hs tout les 4 jours,cetait le telephone,je sais pas si tu as un telephone?
ex 318ci 2000
ex 320d 2002
ex 323ci cab 2000
ex 525tds 1997
ex 330d 2000
ex 330 cd pack m 2003
ex 320d 2003
ex 525da 2002
ex 530D E60 2006
ex 320 cd cabriolet

franfran

Message par franfran »

Bonjour,

Tu peux afficher la tension de service sur le compteur avec les menus cachés, c'est le test 9. Tu verras la tension en roulant...

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

pancho

Message par pancho »

Salut,

le mieux pour savoir si fonctionne l'alternateur serait de mesurer l'amperage qui est debité à sa sortie.

si tu as une pince amperemetrique passe la autour du cable B+ qui sort de l'alternateur (acces peut etre pas evident)

le debit depend de l'état de charge de ta batterie (qui moteur eteint doit etre aux alentours de 12,7 volts) et bien sur du regime moteur.

si tu as un 180A sur ton vehicule, le debit max est de 100A environ à 1800 tours et 180A à 6000 tours ALTERNATEUR ce qui correspond plus ou moins au ralenti moteur et un peu plus de 2000.

fais varier le regime moteur dans cette plage et regarde si le debit varie sans te focaliser sur les valeurs.

bon courage

Slts

kako30

Message par kako30 »

OK je vais essayer ça ce weekend. Merci les potes.

Marc524TD

Message par Marc524TD »

J'ai eu un souci identique : batterie qui se vidait en trois ou quatre jours sur une E34 525TDS.
La batterie avait à peine plus d'un an, elle démarrait bien lorsqu'elle avait tourné la veille.
La tension batterie au repos était correcte, la tension alternateur aussi.
La conso au repos était trop élevée (> 100mA), je l'ai faite chuter en ôtant le fusible de l'autoradio.
Changement d'autoradio, donc. Résultat : idem.
Essai avec une autre batterie d'occase qu'un ami m'avait donnée, et là, bingo. Problème résolu.
J'en arrive même à me méfier de matériel neuf ou presque neuf.
Tu devrais comme moi, te faire prêter une batterie pour essayer.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »