Pour info, pensant que la batterie d'origine était rinçée, la batterie a été changée il y a 9 mois pour une Varta de très bonne qualité que j'avais payée la peau des cou... mais ça n'a pas résolu le problème en fait.
En effet, au bout de 4 ou 5 jours de non utilisation du véhicule, voilà les symptômes :
- Le matin à froid, le démarreur tourne nettement plus lentement que d'habitude et a du mal à entrainer le moteur, mais ça démarre quand même 3 fois sur 4.
- Même après avoir roulé longtemps sans arrêt (5 heures non-stop d'autoroute la semaine dernière par exemple), au redémarrage, le démarreur tourne un peu plus vite mais pas encore assez (en tout cas moins vite que quand la batterie était neuve et chargée à 100%, et c'est nettement perceptible à l'oreille).
En fait à part les quelques premiers jours ou la batterie était neuve et entrainait le démarreur à fond de cale (donc normalement), la batterie redevient faiblarde rapidement.
Alors, prenant mon courage à 2 mains, j'ai entrepris quelques tests de base cet après-midi vers 17 heures :
Voilà les mesures de tension relevées (la voiture n'avait pas tourné depuis ce matin) :
- Contact coupé (lumière coffre allumée) : 12,37 volts
- Contact mis (moteur non démarré) : 11,80 volts
- Moteur en route au ralenti : 14,15 volts
J'ai ensuite intercalé mon multimètre (un Metrix de pro) entre la borne - de la batterie et le circuit pour mesurer le courant de repos et détecter une éventuelle fuite de courant, voilà ce que ça donne :
- consommation résiduelle juste après la fermeture des portes (lumières intérieures encore allumées) : 2,72 ampères
- Après 2 minutes (toutes lumières éteintes donc) : 1,23 ampères
- Après 4 minutes : 0,01 ampères ! soit 10 milliampères !
- Après 50 minutes : toujours 0,01 ampères !
Dans le TIS il est précisé que pour la E46 le courant de repos doit se situer autour de 40 mA alors je ne comprend pas, ma BM consomme moins que la normale et ma batterie est toujours faiblarde ? Je ne comprends plus...
Pour info, voilà les options, consommatrices d'énergie selon moi, donc est équipée ma BM (qui est de décembre 2004) :
- Phares Bi-Xenon
- GPS 16/9 et lecteur DVD Mk4
- Chargeur 6 CD dans le coffre
- Sièges sport électriques & chauffants
Je n'ai pas encore essayé de recharger la batterie mais à votre avis, d'où vient mon problème ? Batterie morte à nouveau ? Mon alternateur pourrait-il être la cause de mes soucis ?
J'envisage aussi dans les prochains jours de changer mes bougie de préchauffage (et aussi de virer au passage ces put... de clapets d'admission!).
J'attends vos avis les gars et merci encore...
