Changement Distribution M51 Sur E36

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degauchy
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par degauchy »

anoo34 a écrit :Bonjour Hub

Les 3 pignons de distri n'ont pas été changé, sur le conseil de la concession BMW. On verra bien le résultat !
Pour la remise en état de la culasse , il y a eu :
1) Changement des 6 soupapes d'échappement qui avaient rencontré les pistons
2) Changement des joints de queus de soupapes
3) Rectification des 6 portées de soupapes admission
4) Rectification des 12 sièges de soupapes
5)Controle des étanchéité , de la planéité , ( il n'y a pas eu de surfaçage)
Cout : 109 € HT pour les soupapes 80€ HT pour la pochette de rodage(qu'il ma remis avec la culasse) et 180€ HTde MO
Les guides ont été controlées c'est ce que dit la facture !, les ressorts sont le mêmes !
Voila

A+
Je suis surpris car je me renseigne de mon coté et BMW cambrai m'a dit qu'il fallait impérativement changé les 3 pignons et tous les guides.

Par contre pour les points 123 et 4, je voulais savoir, est ce que tu l'as fait parce que tu y étais ou est ce que l'etat le justifiait.
le point 5 me parait indispensable mais est ce qu'il n'est pas possible de reposer une culasse tel que sur un moteur qui n'a pas souffert de là (pas de chauffe, etc) dès lors qu'on fait la chaine à temps?

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km
 
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yoan06
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par yoan06 »

Bonour a tous

et meilleurs voeux de santé pour vous et nos BM adorées :D


depuis l'automne, j hesite entre amener mon E39 actuel au bout, ou changer pour une E39 en 350d BVA ...

pour info c est une E39 pack luxe / M tech de fin 97 qui est full option ( sauf GPS, Amortisseurs actifs et double vitrage )
pour le reste elle a tout ...

le choix depend bcp des frais a faire sur mon touring actuel qui a 12a et 330 000...
pour l'instant rien a dire , j 'ai reparé au fur et mesure des problemes d'usure et des petites pannes
pas de grosse depense jusqu ici

ma voiture est ammortie depuis longtemps et je ne paie que l'entretien ...


je crois que je ne couperais pas a ceci si je vais au dela de 400 000

- train avant complet ( jeux de 3 bielettes et de rotules barre stab + souflets de bielettes de direction )

- sans doute biellette de barre stab arriere

- et peut etre roulements arrieres ( ouille la MO )

- roulements avant avec ou sans moyeux

- mécanisme d'embrayage + garniture + butée + VM bimasse et roulement + Flector + 3 silentblocs de boite + joint de sortie moteur

- Distribution, avec pignon, chaines , calage de PI bien sur et peut etre poussoirs hydraulique s'il faut obligatoirement decullasser , autant le faire.

- Injecteur ( Bosch en ES je ferais mois meme pour 350e sauf le pilote )


Question:

la distribution , il est obligatoire de deculasser ?


Pour infos j'ai deja changé tout ceci

recement frein avant brembo + plaquettes
et cables de frein a main + l'ensemble machoires ressort leviers dans le disque.

et avant :
le relai de pompe de gavage,
la pompe a eau + calorstat a 285000
purge de circuit de freinage avec du DOT5+
courroies + tendeur de courroie
joints carter et d'actuateur de PI
tuyaux de retour gasoil des injecteurs
dernier embrayage à 185 000 + flector
Bougies de prechauffe ( 2 fois en 230 000 )
silent-blocs de pont + durites de depressions
4 amortisseurs Bilstein + coupelles
Resistance de ventilateur Auxilaire
Phare Xenon droit complet
Capot avec cable d'ouverture

( certain trucs changés sont dus a un "bisous" avec un Toyota LandCruiser conduit par une folasse qui fait marche arriere sans regarder ! )


Voila

qu'en penser vous ? ca vaux la peine ou c est mieux de la vendre en l'etat et de prendre une + recente ?
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux

Pour les changement de distri, le déculassage me semble obligatoire. Mécaniquement pour l'acces deja, mais après pour l'étanchéite du joint de culasse dans sa partie liquide de refroidissement.
En plus si tu le fait sur la voiture , sans démonter le radiateur de la clim, ça commence à ressembler à un cauchemar( sur une E36 tout au moins), mais si tu es "joueur"... . A méditer la phrase attribuée à Fred Lip, je crois : "C'était impossible, tout le monde le savait, vint un imbécile qui l'ignorait, l'entreprit et le reussit "

A+
Yoan06 a écrit :Bonour a tous


Question:

la distribution , il est obligatoire de deculasser ?


Qu'en penser vous ? ca vaux la peine ou c est mieux de la vendre en l'etat et de prendre une + recente ?
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yoan06
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par yoan06 »

anoo34 a écrit :Bonjour à tous et meilleurs voeux
Pour les changement de distri, le déculassage me semble obligatoire. Mécaniquement pour l'acces deja, mais après pour l'étanchéite du joint de culasse dans sa partie liquide de refroidissement.
En plus si tu le fait sur la voiture , sans démonter le radiateur de la clim, ça commence à ressembler à un cauchemar( sur une E36 tout au moins), mais si tu es "joueur"... . A méditer la phrase attribuée à Fred Lip, je crois : "C'était impossible, tout le monde le savait, vint un imbécile qui l'ignorait, l'entreprit et le reussit "
A+
ben si je demande c est pour prevoir le budget, et comme je ne l'ai jamais fais, je vais confier cela a un pro
je compte pas me lancer la dedans ans un pont, le matos et un garage fermé

pour autant je me demande si investir autant dans une voiture qui a 12 ans

enfin avec des conseils
je verrais si je fais ou pas
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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Yoan06 a écrit :Bonour a tous


depuis l'automne, j hesite entre amener mon E39 actuel au bout, ou changer pour une E39 en 350d BVA ...

pour info c est une E39 pack luxe / M tech de fin 97 qui est full option ( sauf GPS, Amortisseurs actifs et double vitrage )
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Après relecture, je ne comprend pas bien de quelle voiture tu parle pour refaire distri en embrayage : la E39 ou la E34

A+
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par yoan06 »

anoo34 a écrit :Après relecture, je ne comprend pas bien de quelle voiture tu parle pour refaire distri en embrayage : la E39 ou la E34
A+
La E39

en fait je voulais une BVA mais je suis tombé sur une boite meca pack luxe + M tech cuir etc
et bon je l'ai prise,

sauf qu'elle a 330 000 et que je roule + de 30 000 par an ... j hsite entre faire des travaux ou la remplacer

mais je devrais decider avant l'ete, car apres j'emmenage dans l'appart que j 'ai acheté et j'aurais plus une tune pendant longtemps :(
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Bruno1380
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par Bruno1380 »

Salut yoan et bonne année

Mon premier reflex est que si tu refais ton bloc moteur au complet tu est reparti pour 300000 , a voir biensûr l'état du turbo et pont.

Si moi je fais se boulot et j'ai un turbo d'origine qui 300000Km je le change E/S et je refais la pompe d'injection a neuf pour partir d'une bonne base et je rajoute 20Ch après le rodage ,ca ne flingue absolument pas se bloc , au contraire je pense.

Le creux en dessous les 2000trs/m c'est fini ,tu consomme un peut moins et en plus la région ou tu est PACA c'est toujours le bienvenu,

je le remarque bien ici en espagne , je dois bien tirer en 1iere pour ne pas etre en sous régime en seconde.

Si tu prends un 530d c'est clair c'est autre chose !! j'ai reçu une E60 525d 177ch en boite sequentielle a preter 1 semaine et :wub:


mais si tu prends une 530d se sera a combien de km?

Le prix en occasion d'une 530d e39 entre 80000km et 120000km tu peut acheter deux blocs M51 neuf :rolleyes:

:top:

degauchy
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par degauchy »

la pompe à huile a l'air assez accessible une fois les chaines démontées, Est ce que quelqu'un peut me dire si ca se controle facilement sur place.
Il faudra la sortir peut etre pour ça, dans ce cas des joints à prévoir???

Autre question c..., ça pèse combien un m51 habillé au complet (c'est pour savoir pour le sortir)?

D'autre part, je voulais savoir si quelqu'un peut me dire comment je fais la différence entre un poussoir hydraulique HS et un poussoir en bon état car je me prépare à faire la chaine de distribution et je ne voudrais changer que les poussoirs HS au passage car c'est un endroit ou on peut revenir facilement.

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

M20B20 a écrit :la pompe à huile a l'air assez accessible une fois les chaines démontées, Est ce que quelqu'un peut me dire si ca se controle facilement sur place.
Il faudra la sortir peut etre pour ça, dans ce cas des joints à prévoir???

Autre question c..., ça pèse combien un m51 habillé au complet (c'est pour savoir pour le sortir)?

D'autre part, je voulais savoir si quelqu'un peut me dire comment je fais la différence entre un poussoir hydraulique HS et un poussoir en bon état car je me prépare à faire la chaine de distribution et je ne voudrais changer que les poussoirs HS au passage car c'est un endroit ou on peut revenir facilement.
Bonjour à tous

La pompe à huile est accessible une fois les chaines et pignons retirés, mais il y a la crepine d'aspiration( flèche bleu) qui est fixée dessous la pompe à huile et sur le raidisseur/ tole à huile de bas moteur ( flèche jaune). Il faut impérativement déposer le carter inférieur, (avec la traverse support de cremailère au milieu qui gène, sur E36 tout au moins). A ce niveau il faut se poser la question de sortir le moteur complet, en fonction du kilométrage

Image.

Le M51 habillé ( pompe injection seulement, pas le collecteur d'echappement ni l'alternateur, ni la pompe hydrau, ni le viscocoupleur..) doit pesé dans les 150 /200 kg. Va voir sur l'ETK, ils donne le poids des composants.

Pour les poussoirs HS pour moi c'est un peu le pot au noir. A priori , ca ferait un bruit de culbuteur avec trop de jeu.


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vince.
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par vince. »

Bravo anoo34 tu as fait un sacré boulot !
Par contre es tu bien certain du kilométrage de ton bloc moteur ? Je suis sidéré par l'usure prononcée qu'il présente avec seulement ses 222.000kms !
J'attends d'autres avis mais il me semble que le M51 est + robuste que ça, même avec un entretien "léger" certains blocs voient 300.000kms sans soucis.
En tous cas tu repars sur de bonnes bases avec un bloc "comme neuf" :surprise:
BMW E36 Touring
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Schnitzer

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