salut ,désolé BONNE ANNEEaurel0123 a écrit :je repondai a ton affimartion
5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?
-
- Messages : 692
- Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:27 am
- Localisation : st nazaire
Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?
EN FUEL ON EST COOL
- vince.
- Messages : 249
- Inscription : dim. oct. 12, 2008 6:48 am
Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?
Et bien on en apprend tous les jours
, moi qui pensait que c'était mieux de faire chauffer un peu le moteur avant de partir... Je me mettais le doigt dans l'oeil ! Il m'arrive de faire chauffer la voiture 5/10 min avant d'emmener les enfants, histoire que ça se réchauffe un peu dans l'habitacle...
Donc ça encrasse le moteur, mais à quel niveau ? C'est nettoyable facilement ?
Pour l'huile, j'ai toujours pris de l'activa 9000 5W40 ; je vidange tous les 10.000 kms et ma voiture a 200.000kms, je remets 1/2L d'huile entre 2 vidanges... Vous me conseilleriez de passer en 10W40 ??? (c'est ce que je mets dans la super 5 qu'on utilise quand il y a de la neige
...)

Donc ça encrasse le moteur, mais à quel niveau ? C'est nettoyable facilement ?
Pour l'huile, j'ai toujours pris de l'activa 9000 5W40 ; je vidange tous les 10.000 kms et ma voiture a 200.000kms, je remets 1/2L d'huile entre 2 vidanges... Vous me conseilleriez de passer en 10W40 ??? (c'est ce que je mets dans la super 5 qu'on utilise quand il y a de la neige

BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer
325 Tds
Schnitzer
- jey
- Messages : 898
- Inscription : mer. oct. 19, 2005 8:19 am
- Localisation : Dunkerque - St-Omer 59-62
Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?
Bonjour,
Pour vous contre-dire un peu
Il me semble que l'EGR n'est ouverte qu'entre 1500 et 2500 tr/min donc pas de risque d'encrassement du moteur!
En effet si au ralentis l'EGR était ouverte le moteur calerais ou "sauterais"!
J'ai eu l'occasion de le tester sur une astra de 2005 en démontant la partie electrique de la vanne et actionnant manuellement la partie mécanique! Au ralentis en ouvrant la vanne EGR le moteur calle! (trop de gaz qui retourne dans le moteur pour un régime trop faible!)
Jey
Pour vous contre-dire un peu


Il me semble que l'EGR n'est ouverte qu'entre 1500 et 2500 tr/min donc pas de risque d'encrassement du moteur!
En effet si au ralentis l'EGR était ouverte le moteur calerais ou "sauterais"!
J'ai eu l'occasion de le tester sur une astra de 2005 en démontant la partie electrique de la vanne et actionnant manuellement la partie mécanique! Au ralentis en ouvrant la vanne EGR le moteur calle! (trop de gaz qui retourne dans le moteur pour un régime trop faible!)
Jey
- yoan06
- Messages : 958
- Inscription : lun. nov. 17, 2008 10:57 am
- Localisation : Nice
Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?
jey a écrit :Bonjour,
Pour vous contre-dire un peu![]()
![]()
Il me semble que l'EGR n'est ouverte qu'entre 1500 et 2500 tr/min donc pas de risque d'encrassement du moteur!
En effet si au ralentis l'EGR était ouverte le moteur calerais ou "sauterais"!
J'ai eu l'occasion de le tester sur une astra de 2005 en démontant la partie electrique de la vanne et actionnant manuellement la partie mécanique! Au ralentis en ouvrant la vanne EGR le moteur calle! (trop de gaz qui retourne dans le moteur pour un régime trop faible!)
Jey
salut
pas d accord
Si ton EGR est fermée quand tu demarre a froid, tu a un beau panache de fumée blanche ....
teste le c est facile, tu debranche les deux durites sur l'EGR et ensuite tu demarre
j'ai fait le test quand j'avais demonté l'admission, c est sans appel , sans EGR ouverte a froid
ca fumait par le tuyau de retour de l'EGR et bien comme il faut ....
maintenant ca se verra sans doute moins l'echappement
@+
Yop
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
déja + de 1 000 000 de Km

Partie vers sa dernière demeure :

Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
- Journey
- Messages : 251
- Inscription : mar. juin 22, 2010 3:50 pm
- Localisation : LARDY (91)
- Contact :
Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?
L'EGR ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine T° eau : donc à froid, elle est condamnée (dixit la RTA des 330D et aussi de ma CLIO II 80 DCI).
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!
- yoan06
- Messages : 958
- Inscription : lun. nov. 17, 2008 10:57 am
- Localisation : Nice
Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?
Journey a écrit :L'EGR ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine T° eau : donc à froid, elle est condamnée (dixit la RTA des 330D et aussi de ma CLIO II 80 DCI).
Si j'ai bien compris a quoi sert L EGR : c est une vanne 3 voie pilotée, qui recycle les gaz d'echappements
donc, si elle est fermée, elle recycle rien,
je vois pas pourquoi il faudrait recycler quelque chose a chaud, alors que les fumées sont plus importantes a froid ...
ca me semble etonnant autant qu'etrange ....

Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
déja + de 1 000 000 de Km

Partie vers sa dernière demeure :

Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
- Journey
- Messages : 251
- Inscription : mar. juin 22, 2010 3:50 pm
- Localisation : LARDY (91)
- Contact :
Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?
Il existe un sujet sur notre beau forum traitant de l'EGR.
Sa fonction consiste à réduire les émissions de NOx provoquées par un apport trop grand en oxygène (principe du moteur Diésel: mélange pauvre) en ajoutant des gaz d'échappement.
C'est donc complètement anti-mécanique, anti-logique pour le bon fonctionnement de nos moteurs, mais cela limite les gaz irritants.
PS: j'ai simplifié à sa plus simple expression
Sa fonction consiste à réduire les émissions de NOx provoquées par un apport trop grand en oxygène (principe du moteur Diésel: mélange pauvre) en ajoutant des gaz d'échappement.
C'est donc complètement anti-mécanique, anti-logique pour le bon fonctionnement de nos moteurs, mais cela limite les gaz irritants.
PS: j'ai simplifié à sa plus simple expression
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!
- jey
- Messages : 898
- Inscription : mer. oct. 19, 2005 8:19 am
- Localisation : Dunkerque - St-Omer 59-62
Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?
je confirme ce qui a été dit ci dessus!!!!
Faut que je retrouve l'article ou sur la revue technique le faite que l'EGR est fermée a froid et n'est seulement ouverte entre 1500 et 2500 tr/min (sur un diesel!)
jey
Faut que je retrouve l'article ou sur la revue technique le faite que l'EGR est fermée a froid et n'est seulement ouverte entre 1500 et 2500 tr/min (sur un diesel!)
jey
- Jacobene
- Messages : 98
- Inscription : mer. juil. 18, 2007 6:54 pm
- Localisation : Toulouse
Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?
Sur la RTA de ma 320d c'est marqué :jey a écrit :Faut que je retrouve l'article ou sur la revue technique le faite que l'EGR est fermée a froid et n'est seulement ouverte entre 1500 et 2500 tr/min (sur un diesel!)
Condition de recyclage des gaz :
- température du ldr entre 25 et 110 °C
- régime moteur inférieur à 3 000 tours/min
- pression atmosphérique supérieure à 930 mbar
- débit d'injection compris entre 2 valeurs prédéterminées
Ce qui voudrait dire que la vanne est ouverte (surement légèrement ouverte) même au ralenti à moins que le débit d'injection au ralenti ne soit pas compris entre les 2 valeurs prédéterminées.
En tout cas sur ma 320d, au ralenti, quand je désactive la vanne EGR pneumatique, le bruit du moteur est légèrement différent, il claque un peu plus, c'est assez flagrant.
Moi je pense que la vanne est bien ouverte même au ralenti, du moins sur M47.
Bonne journée !
BMW 320d E46 Pack Luxe 136cv Juillet 1999 - 202 000 Km
-
- Messages : 692
- Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:27 am
- Localisation : st nazaire
Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?
Stephane39 a écrit :La boite n'est peut être pas en bois, mais le moteur n'est pas en verre non plus !
La conduction thermique, il va falloir attendre un moment pour que ça chauffe assez, ce n'est plus 10 minutes qu'il faut mais 2-3 heures.
Et pour le pont, ben..... tant pis pour lui, parce que si il faut attendre que le moteur chauffe assez pour déclencher le ventilo pour envoyer un peu d'air chaud au pont, c'est 10-20 heures !
Ton mécanicien ne doit plus être à la page, c'est pour ça qu'il contredit tous les manuels !
Page 62 du manuel BMW des E34 520i M20&M50; 525i M20&M50; 530i; 535i; 524td :
Page 74 du manuel BMW des E36 316i; 318i; 318is; 320i; 325i; 325td :
Page 51 du manuel BMW des E30 316; 318i; 320i; 325e; 325i; 324td
BMW mentirait dans ses manuels afin qu'on casse nos moteurs plus vite ???
________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________
salut ,juste comme ça bmw garantie bien huile de bva a vie!!!!il y a eu pas mal de discution sur le sujet et on s'est bien rendu compte que de vidanger ca boite auto descendais le régime
de passage de vitesse. je leur fais confiance mais pas aveuglement.
bonne soirée a tous.
@+
EN FUEL ON EST COOL
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités