5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

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mikael le blay
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par mikael le blay »

aurel0123 a écrit :je repondai a ton affimartion
salut ,désolé BONNE ANNEE
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vince.
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par vince. »

Et bien on en apprend tous les jours :amen: , moi qui pensait que c'était mieux de faire chauffer un peu le moteur avant de partir... Je me mettais le doigt dans l'oeil ! Il m'arrive de faire chauffer la voiture 5/10 min avant d'emmener les enfants, histoire que ça se réchauffe un peu dans l'habitacle...
Donc ça encrasse le moteur, mais à quel niveau ? C'est nettoyable facilement ?
Pour l'huile, j'ai toujours pris de l'activa 9000 5W40 ; je vidange tous les 10.000 kms et ma voiture a 200.000kms, je remets 1/2L d'huile entre 2 vidanges... Vous me conseilleriez de passer en 10W40 ??? (c'est ce que je mets dans la super 5 qu'on utilise quand il y a de la neige :blink: ...)
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jey
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par jey »

Bonjour,

Pour vous contre-dire un peu :surprise: :noelcoucou:

Il me semble que l'EGR n'est ouverte qu'entre 1500 et 2500 tr/min donc pas de risque d'encrassement du moteur!

En effet si au ralentis l'EGR était ouverte le moteur calerais ou "sauterais"!

J'ai eu l'occasion de le tester sur une astra de 2005 en démontant la partie electrique de la vanne et actionnant manuellement la partie mécanique! Au ralentis en ouvrant la vanne EGR le moteur calle! (trop de gaz qui retourne dans le moteur pour un régime trop faible!)

Jey

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yoan06
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par yoan06 »

jey a écrit :Bonjour,
Pour vous contre-dire un peu :surprise: :noelcoucou:
Il me semble que l'EGR n'est ouverte qu'entre 1500 et 2500 tr/min donc pas de risque d'encrassement du moteur!
En effet si au ralentis l'EGR était ouverte le moteur calerais ou "sauterais"!
J'ai eu l'occasion de le tester sur une astra de 2005 en démontant la partie electrique de la vanne et actionnant manuellement la partie mécanique! Au ralentis en ouvrant la vanne EGR le moteur calle! (trop de gaz qui retourne dans le moteur pour un régime trop faible!)
Jey

salut

pas d accord

Si ton EGR est fermée quand tu demarre a froid, tu a un beau panache de fumée blanche ....

teste le c est facile, tu debranche les deux durites sur l'EGR et ensuite tu demarre

j'ai fait le test quand j'avais demonté l'admission, c est sans appel , sans EGR ouverte a froid

ca fumait par le tuyau de retour de l'EGR et bien comme il faut ....

maintenant ca se verra sans doute moins l'echappement


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Journey
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par Journey »

L'EGR ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine T° eau : donc à froid, elle est condamnée (dixit la RTA des 330D et aussi de ma CLIO II 80 DCI).
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yoan06
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par yoan06 »

Journey a écrit :L'EGR ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine T° eau : donc à froid, elle est condamnée (dixit la RTA des 330D et aussi de ma CLIO II 80 DCI).

Si j'ai bien compris a quoi sert L EGR : c est une vanne 3 voie pilotée, qui recycle les gaz d'echappements
donc, si elle est fermée, elle recycle rien,


je vois pas pourquoi il faudrait recycler quelque chose a chaud, alors que les fumées sont plus importantes a froid ...

ca me semble etonnant autant qu'etrange .... :blink:
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Journey
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par Journey »

Il existe un sujet sur notre beau forum traitant de l'EGR.

Sa fonction consiste à réduire les émissions de NOx provoquées par un apport trop grand en oxygène (principe du moteur Diésel: mélange pauvre) en ajoutant des gaz d'échappement.

C'est donc complètement anti-mécanique, anti-logique pour le bon fonctionnement de nos moteurs, mais cela limite les gaz irritants.

PS: j'ai simplifié à sa plus simple expression
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par jey »

je confirme ce qui a été dit ci dessus!!!!

Faut que je retrouve l'article ou sur la revue technique le faite que l'EGR est fermée a froid et n'est seulement ouverte entre 1500 et 2500 tr/min (sur un diesel!)

jey

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Jacobene
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par Jacobene »

jey a écrit :Faut que je retrouve l'article ou sur la revue technique le faite que l'EGR est fermée a froid et n'est seulement ouverte entre 1500 et 2500 tr/min (sur un diesel!)
Sur la RTA de ma 320d c'est marqué :

Condition de recyclage des gaz :
- température du ldr entre 25 et 110 °C
- régime moteur inférieur à 3 000 tours/min
- pression atmosphérique supérieure à 930 mbar
- débit d'injection compris entre 2 valeurs prédéterminées

Ce qui voudrait dire que la vanne est ouverte (surement légèrement ouverte) même au ralenti à moins que le débit d'injection au ralenti ne soit pas compris entre les 2 valeurs prédéterminées.

En tout cas sur ma 320d, au ralenti, quand je désactive la vanne EGR pneumatique, le bruit du moteur est légèrement différent, il claque un peu plus, c'est assez flagrant.
Moi je pense que la vanne est bien ouverte même au ralenti, du moins sur M47.

Bonne journée !
BMW 320d E46 Pack Luxe 136cv Juillet 1999 - 202 000 Km

mikael le blay
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par mikael le blay »

Stephane39 a écrit :La boite n'est peut être pas en bois, mais le moteur n'est pas en verre non plus !

La conduction thermique, il va falloir attendre un moment pour que ça chauffe assez, ce n'est plus 10 minutes qu'il faut mais 2-3 heures.
Et pour le pont, ben..... tant pis pour lui, parce que si il faut attendre que le moteur chauffe assez pour déclencher le ventilo pour envoyer un peu d'air chaud au pont, c'est 10-20 heures !

Ton mécanicien ne doit plus être à la page, c'est pour ça qu'il contredit tous les manuels !

Page 62 du manuel BMW des E34 520i M20&M50; 525i M20&M50; 530i; 535i; 524td :

Page 74 du manuel BMW des E36 316i; 318i; 318is; 320i; 325i; 325td :

Page 51 du manuel BMW des E30 316; 318i; 320i; 325e; 325i; 324td

BMW mentirait dans ses manuels afin qu'on casse nos moteurs plus vite ???
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salut ,juste comme ça bmw garantie bien huile de bva a vie!!!!il y a eu pas mal de discution sur le sujet et on s'est bien rendu compte que de vidanger ca boite auto descendais le régime
de passage de vitesse. je leur fais confiance mais pas aveuglement.
bonne soirée a tous.
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