Question Existentielle M3 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
pflanzgarten

Re: Question Existentielle M3 E36

Message par pflanzgarten »

omme je l'ai dit plus haut , le plus important pour la suite c'est le choix de la voiture.......Trouver une E36 saine ça devient dur
Comme toujours dans ce cas la, je réponds : Ce n'est pas forcément exact, voire même faux...

De tous les types de BMW il existe des modèles en excellent état (volontairement, je n'emploie pas le mot "parfait état" mais de tels modèles
existent aussi). Ces modèles, on ne les trouve bien entendu pas forcément sur le bon coin.

La où le bât blesse, c'est que pour pouvoir faire l'acquisition de ces modèles en excellent état, il faut toujours être prêt à les payer significativement
plus cher que les prix qui se pratiquent traditionnellement sur le marché. C'est un pas que très peu de personnes veulent franchir.

Ceci expliquent cela.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

+1 :wink2:

C'est en partie pour ça que les M3 E36 "irréprochables" se négocient plus cher que certaines M5 E39 au bout du roulot :glare:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

bananasprint

Message par bananasprint »

Le Dijonnais a écrit :Salut !

+1 :wink2:

C'est en partie pour ça que les M3 E36 "irréprochables" se négocient plus cher que certaines M5 E39 au bout du roulot :glare:
Pas au bout du rouleau plutôt ?
J'ai les mêmes à la maison...

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Oupsssss , je baisse les yeux en signe de honte :ph34r:

Pourtant je ne suis pas accro aux fautes d'orthographe :unsure:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Bonjour,

Ca fait un petit moment que je lis le sujet... je me lance !

J'ai possédé par le passé une M3 3.2 coupé de 1997 (modèle 98), cosmoschwartz, quelques options, dont la finition luxe (placages bois et quelques chromes intérieurs).
Je l'ai achétée avec 130000 km, revendue à un éminent membre du forum à 178000 km, j'ai roulé quotidiennement avec pendant 2 ans et demi, sauf quelques jours l'hiver (je reviendrais dessus).

Déja, c'est une superbe automobile, une ligne bien déssinée, qui vieillit bien, un niveau d'équipement sympa, un chassis effficace, un freinage puissant mais pas endurant (sur piste), un moteur exceptionnel, coupleux, puissant, sonorité envoutante, sobre, fiable...

C'est un coup de coeur, un achat passion car rouler quotidiennement avec coute un peu plus cher qu'une autre BMW, non Motorsport.

Donc achetée sans carnet mais avec un historique, le seul des modèles vus lors de mes recherches qui respirait la fraicheur (pas fraichement repeinte, pas de traces de pince du marbre, des pièces neuves partout, des clips et vis manquantes sur nombre de merguez, et c'était en 2004...), dans son jus compte tenu du KM mais saine, ce qui se confirmera par la suite.

Les premiers KM avec, c'est avec la grosse banane, le 3.2 pousse à 2500, fort à 5000 et arrache à 7000 ! Ca surprend, les virages de l'arrière pays de Carcasonne m'ont sauté au visage, j'étais surpris et enchanté.

Retour par l'autoroute, la première voie d'accelération et tu rend compte que cette "vieille" voiture est capable d'atomiser en accélération 90% du parc auto actuel... Confort correct, bruit du moteur un peu présent, mais cà n'est pas très génant, vu la mélodie.

Après un déposage en règle d'un kéké en Saab qui voulait vérifier si ce n'étais pas une 320 i kitée (je crois qu'il n'en est pas encore revenu ...), j'arrive enfin @ home, stationne dans le garage, et admire, son esthétique ne m'a jamais lassé, tant l'équilibre était là, sobre et agressif, tout en suggestion, les gros gommards dissimulés sous des ailes discrètes, les petits appendices aérodynamiques, qui ne trompent pas, c'est bel et bien une ///M !

L'intérieur, ces sièges uniques, très bien dessinés, très confortables, les couleur motorsport souligent discrètement ce cocon d'où respire la puissance... Un parfum particulier, celui d'un beau cuir, d'une finition très correcte, d'une harmonie, touts s'intègre, rien ne choque.
Clé dans le contact, et le S50 B32 s'ébroue, dans une symphonie, discréte, prend son ralentit, accéléré, et se stabilise, dans un précision et une rigueur germanique.

Il est encore discret, il le sera moins lorsque l'énorme ligne d'échappement en inox aurait chauffé, à partir de là, il gronde, à la moindre sollicitation, les six gros papillons accordés à l'échappement lui donnent son timbre rauque, puis métallique et rageur, dans la seconde moitie du compte tour.

Un plaisir, même sans pousser, ça chante, ça ronronne, même en sous régime la poussée est là, le moteur gronde, non pas son mécontentement mais son plaisir, le double vanos du 3.2 est une réussite d'agrément, et rend cette auto très polyvalente:
- capable de cruiser sur un filet de gaz, de rouler sur le couple en 6 tout en doublant avec facilité,
- rouler de façon plus dynamique, et des se faire plaisir sans être en dehors des limitations, quoi que, vu la puissance, le niveau du chassis, la perception est faussée, et on se retrouve facilement à rouler à 120 sur nationale dégagée... du coup, il faut rester très vigilant, un peu comme en moto, où je retrouvais les mêmes sensations, décuplés, mais sans confort !
- rouler fort sur piste, et même si les freins et les réglages routiers (sous vire fortement, si on ne force pas l'inscription du train avant) du chassis gachent un peu le plaisir, s'amuser, tellement cette auto est performante et polyvalente.
- l'autoroute, un régal au régulateur, 130+ km/h réglé et mesuré grace à l'ODB, et quelque soit le relief, ça y reste ! Le plaisir de faire la fonction rappel après avoir été coincé par un poids lourd à 90, et de sentir le moteur gronder, boite en 6, puis s'arracher et accrocher les 130 en une poignées de seconde.

Sur autoroute allemande, un teste de V max est assez déconcertant,; l'auto acroche les 250 limité en 5 comme en 6, et seul l'arrivé du limiteur met fin à une poussée très soutenue pour une auto aux performances très haute en son temps !

Sur route humide, c'est joueur, Fred l'as souligné, il n'est pas rare de sortir d'un rond point en crabe, même sans le chercher, légèrement contre braqué, le couple opulent, associé à une courbe de puissance pleine ne sont pas facile à gérer, et là, pas d'aide à la conduite, un glissement limité à 25%, un ABS, et c'est tout !
L'ABS, très bon et sportif d'ailleurs, de très rares déclenchements, uniquement sur neige, et peut être quelques fois sur une autoroute "innondée".

Sur la neige c'est à éviter, voiture lourde (1500kg), gros couple au ralenti, autobloquant, grosse monte en 225/245, même avec des 225 neige, ça reste délicat, la voiture à peu de garde au sol et sera vite coincée, du coup, pour cette utilisation, elle restait au garage, complétée par une petite super 5 bien plus agile...

Coté cout d'usage, ça consomme un 10l/100 km au régulateur en moyenne avec du 80 % d'autoroute, en utilisation hors autoroute, ça grimpe à 12 à 13l/100km, en utilisation sportive sur circuit, près de 30L au 100... Entre les deux, musclé sur route, autour des 15l au 100.
Les pneus fondent vite, et danger avec des savonnettes à bas prix, donc de la marque (Bridge, Conti, Pirelli, Michelin). Compter 15000 pour un train arrière et 20000 un train avant, en utilisation soft. Si l'utilisation se dynamise, 10000 pour les arrières et 12000 pour les avants, qui s'usent aussi très vite vu le poids et la tendance sous vireuse. Ca coute pas mal, et c'est en partie ce qui m'a fait m'éloigner de ce genre de véhicule, lorsque l'on roule 20000 à 25000 par an ...

Coté mécanique, les pièces siglées///M sont entre 50 et 200 % plus chère que les pièces BMW classiques, ça c'est dit ! Du coup, plutôt intérêt à sympathiser avec un magasinier BMW ! Les opération de maintenance préventive (vidange, filtres, plaquettes, etc.) sont très facile à faire, si on a un pont ou une fosse, toujours à cause d'une garde au sol réduite.
Les filtres, ce n'est pas cher, par contre, les lubrifiants, c'est du haut de gamme, de la castrol TWS 10W60 (enfin sa remplaçante, me souvient plus du nom) à 25 €/l en concess, 18 sur le net, la BdV, transmax Z, le pont SAF XJ 75W140, que du très bon, mais ça pique un peu.

Les bougies, PKR7A, platine, à 20 € pièce en concess, voir en concession moto, nettement moins chère !
Après coté frein, ça pique aussi, ça a été précisé, en pièce d'origine (pas de tuning) il faut compter 800 à 1000 € pour les 4 disques et jeux de plaquettes.

A faire par sécurité vers 150000 km, les cousinnets et paliers de vilebrequin, sur la mienne, 1 était marqué, même si j'en ai pris soin, les premiers proprio, même si ils inspiraient confiance, ne sont pas au dessus de tout soupçons.
On peut pousser, tendeur, chaine et patin de distri, le grognement est souvent du à cela, plus que le vanos.
On ajoute la pompe à eau, la vérification du jeu aux soupapes, un embrayage (il digère mal les 35 m.daN de couple), tout ça entre 150000 et 180000, ça finit par faire des sommes...
Le Double Vanos, premier du nom, une usine à gaz, une procédure de calage de 6 pages ... le point faible de l'auto, surtout si elle n'a pas eu droit à l'huile préconisé, ça travaille sous 100 bars, les déphasages permanets laminent énormément l'huile, et ça chauffe/vibre pas mal.
Une électrovanne du vanos coté d'échappement cassé pour ma part.

Je n'ai plus en tête mes dépenses (sic! je ne péfrère pas y penser), mais hors assurance et carburant, le cout de la M3 etait d'environ 200 € mensuel pour 20000 km par an(pièces et fourniture d'usure, lubrifiants) pas de main d'oeuvre, je me faisait tout, c'est pas énorme, mais ça commence à faire.

Coté assurance, c'est pas donné, car c'est une voiture encore souvent volé, qui pardonne les excés d'optimlisme mais pas tous, et on s'envole vite, si on a chatouillé d'un peu trop la pédale de droite, souvent, l'auto est épave après un carton...

Mais dans l'ensemble, j'en conserve un souvenir très agréable, du plaisir, un bel objet, pas rare, pas exceptionnel, mais un bon rapport qualité, prix, agrément, performances.... et ça, c'est dur à trouver !

Pour une belle et saine M3 3.2 full origine (encore plus pour une 3.0 litres full origine et saine à 100%), il faut y mettre le prix, et chercher, chercher ... si en plus on veut une couleur et un équipement précis, ça risque de prendre un peu de temps.

Bon courage, et, bonne chance !

Doumdoum30

Message par Doumdoum30 »

Merci pour ce résumé parfait qui donne envie de posséder le mythe.... Les frais sont a peine plus conséquent que pour une 325i.. mon prochain achat a coup sûr...

luna59

Message par luna59 »

pkr7a! :whistling: :P

super résumé!! :amen:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

laurent 30000

Message par laurent 30000 »

la question ici porte sur la fiabilité du modèle et en réponse je dirai que le modèle sera d'autant plus fiable qu'il a été entretenu...le cout d'entretien dépend aussi beaucoup de ce que l'on fait avec...
mais dans tous les cas , tu passeras plus souvent chez ton ami le pompiste lol

Snake_m3prepa

Message par Snake_m3prepa »

:top: super nico, c'est tout à fait ca !!
L'odeur particuliere du cuir, ca c'est un truc de fou, tu as beau mettre des produits odorants, l'odeur du cuir est toujours la en ce qui concerne un voiture propre !!!
A plus
Ex : Golf2 td.
Ex : Golf3 gtd.
Ex : 320i e36.
Ex : 316i e36.
Ex : R19 16s cab.
Ex : 525i e34.
Ex : Golf2 gt.
Ex : Laguna 1l9 dci.
Ex : honda accord 2l.
Ex : golf 2 gti 16s aac.
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Mes 2 e36 et quelques travaux!!!
Image

bananasprint

Message par bananasprint »

N'oubliez pas le principal; Nico-R a bien précisé que c'était en 2004,
il y a donc 7 ans !
Depuis, la plupart des M3 ( je dis pas celle-ci ) sont passées dans les mains de proprios
désargentés qui ont fait l'entretien à l'économie ou à l'arrache...
De la même manière, c'est bien de préciser que les coussinets doivent être changés vers
150 000 si on entretient sérieusement car on a lu quelques pages avant " j'ai des copains à 200 000
qui l'ont pas fait et ça roule très bien " ben voyons...
Le genre de propriétaires dont je parle plus haut ; tant que ça roule...
J'ai les mêmes à la maison...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »