à mon humble avis vouloir comprendre et récolter quelques informations est une chose mais demander d'avoir des preuves tangibles en est une autre et pour moi cela n'apportera pas grand chose. Au final ce qu'il faut c'est te faire ton propre avis à partir des infos récoltées, te forger ta conviction personnelle (qui peut évoluer).
Si on te dit que l'additif est rajouté directement à la raffinerie lors de l'approvisionnement ou si l'additif est rajouté lors de la livraison de la station : qu'est-ce que cela va changer pour toi?
De même avoir des témoignages, à part les faire sous serment quelle en sera la valeur?

Un collègue, pourtant pas fan du tout de voitures, m'a dit qu'il ne prenait plus de gazoil à leclerc parce que son beau-père, bossant dans une raffinerie lui a dit : "lorsque notre mélange d'additifs est foiré seul leclerc nous l'achète".
Ce que je te raconte est véridique, c'est une info de plus pour te forger ta conviction (j'ai fait de même avec mes convictions). Mais çà n'en fait vraiment pas une preuve tangible, irréfutable.
Tous les gasoils sont "additivés" ne serait-ce que pour compenser le manque de lubrification des gasoils modernes depuis que le souffre a été fortement réduit.
Personnellement sur ma 330d au niveau conso, fumée, bruit etc... je n'ai jamais constaté de différence entre du gasoil de supermarché (ce que je prends le plus souvent car les stations de marque ne sont pas sur mes trajets malheureusement) et du super gasoil de total ou BP.
Je remets à 0 ma conso odb + totaliseur journalier et je calcule régulièrement à l'ancienne.
Néanmoins je suis persuadé que le gasoil de marque est meilleur que le gasoil de supermarché et que les super gasoils sont meilleurs que les gasoils "normaux".
Pour tous les produits c'est la même chose : de la même usine sort des produits d'apparence similaire mais à la qualité différente. Dans l'industrie alimentaire, les même fabricants vont proposer du fromage râpé (par exemple) eco plus et du fromage râpé de marque. Et le produit final n'est vraiment pas le même!! Tout dépend du cahier des charges au départ demandé par le "distributeur" ou la marque du produit vendu.
Sur du gruyère râpé ecoplus par ex, regarde la composition et tu peux chercher le vrai fromage : y'en a très peu!!
Il y avait eu un reportage sur Capital (commenté sur ce forum de mémoire) et les fabricants montraient bien les produits sortant avec les emballages de marques différentes. Et ils expliquaient aussi les différences en fonction des cahiers des charge. Les tests à l'aveugle effectués étaient sans appel : les goûts au final n'étaient pas les même.
En conclusion, après s'être renseigné, à chacun de se faire son opinion et donc ses choix d'appro. Et que nos moteurs vivent TOUS longtemps!!