Quelles Stations Service A Le Meilleur Diesel ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Quelles Stations Service A Le Meilleur Diesel ?

Message par ludo_b »

JIM80,
à mon humble avis vouloir comprendre et récolter quelques informations est une chose mais demander d'avoir des preuves tangibles en est une autre et pour moi cela n'apportera pas grand chose. Au final ce qu'il faut c'est te faire ton propre avis à partir des infos récoltées, te forger ta conviction personnelle (qui peut évoluer).
Si on te dit que l'additif est rajouté directement à la raffinerie lors de l'approvisionnement ou si l'additif est rajouté lors de la livraison de la station : qu'est-ce que cela va changer pour toi?
De même avoir des témoignages, à part les faire sous serment quelle en sera la valeur? :whistling:
Un collègue, pourtant pas fan du tout de voitures, m'a dit qu'il ne prenait plus de gazoil à leclerc parce que son beau-père, bossant dans une raffinerie lui a dit : "lorsque notre mélange d'additifs est foiré seul leclerc nous l'achète".
Ce que je te raconte est véridique, c'est une info de plus pour te forger ta conviction (j'ai fait de même avec mes convictions). Mais çà n'en fait vraiment pas une preuve tangible, irréfutable.

Tous les gasoils sont "additivés" ne serait-ce que pour compenser le manque de lubrification des gasoils modernes depuis que le souffre a été fortement réduit.
Personnellement sur ma 330d au niveau conso, fumée, bruit etc... je n'ai jamais constaté de différence entre du gasoil de supermarché (ce que je prends le plus souvent car les stations de marque ne sont pas sur mes trajets malheureusement) et du super gasoil de total ou BP.
Je remets à 0 ma conso odb + totaliseur journalier et je calcule régulièrement à l'ancienne.

Néanmoins je suis persuadé que le gasoil de marque est meilleur que le gasoil de supermarché et que les super gasoils sont meilleurs que les gasoils "normaux".
Pour tous les produits c'est la même chose : de la même usine sort des produits d'apparence similaire mais à la qualité différente. Dans l'industrie alimentaire, les même fabricants vont proposer du fromage râpé (par exemple) eco plus et du fromage râpé de marque. Et le produit final n'est vraiment pas le même!! Tout dépend du cahier des charges au départ demandé par le "distributeur" ou la marque du produit vendu.
Sur du gruyère râpé ecoplus par ex, regarde la composition et tu peux chercher le vrai fromage : y'en a très peu!!
Il y avait eu un reportage sur Capital (commenté sur ce forum de mémoire) et les fabricants montraient bien les produits sortant avec les emballages de marques différentes. Et ils expliquaient aussi les différences en fonction des cahiers des charge. Les tests à l'aveugle effectués étaient sans appel : les goûts au final n'étaient pas les même.

En conclusion, après s'être renseigné, à chacun de se faire son opinion et donc ses choix d'appro. Et que nos moteurs vivent TOUS longtemps!! :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

vfr

Message par vfr »

Bjr

+ 1000 avec Ludo_b

et pour en rajouter : Renault fabrique des moteurs de F1 et ceux des twingo; c'est la même fabriquant mais je doute fort que ce soient les mêmes moteurs ..

Bon, maintenant ce sujet tourne en rond; à chacun de se faire son opinion

Le corse

Message par Le corse »

Citation :

Commerce/distribution - 30 janvier 2009
Problèmes de carburant à répétition

Depuis quelques semaines, les pannes de véhicules liées à une mauvaise qualité du carburant se multiplient un peu partout en France. Eau dans la cuve, mauvais mélange, impuretés… Les stations-service des grandes surfaces sont les principales visées. Certains automobilistes ont entamé des procédures d’expertise.

Le 19 janvier dernier, Isabelle prend du super sans plomb 95 à la station-service d’Auchan à Nogent-sur-Oise. À peine un kilomètre plus loin, sa Renault 5 tombe en panne. Comble de malchance, sa mère, venue à sa rescousse, est à son tour victime d’une panne de voiture : elle aussi avait fait le plein à la station. Pas de doute possible pour leur garagiste : ces dysfonctionnements sont dus à la présence d’eau dans l’essence.
Eau détectée dans une cuve à Nogent-sur-Oise

Isabelle et sa mère ne sont pas les seules concernées. Au total, dix-sept automobilistes se sont manifestés auprès d’Auchan. L’hypermarché reconnaît le problème : de l’eau a bien été détectée dans l’une des cuves de la station-service. Des analyses sont en cours pour savoir d’où elle provient. Parmi les hypothèses évoquées, la rupture de l’un des tuyaux d’alimentation dans le sol par lequel l’eau se serait infiltrée.

Les victimes ont été pour la plupart indemnisées de leur préjudice. Mais pas Isabelle, Auchan estimant le devis de réparation (environ 1400 €) trop élevé. Une expertise des assurances est prévue. En attendant, la voiture d’Isabelle reste immobilisée.
Mauvais mélange dans le Nord

Un cas isolé ? Pas si sûr. Depuis quelques semaines, les exemples de pannes liées à un carburant de mauvaise qualité se multiplient un peu partout en France. Ainsi, en octobre 2008, une centaine d’automobilistes du Nord étaient victimes d’un mauvais mélange. Petrovex, le fournisseur pétrolier des magasins Auchan, avait admis une dose trop importante de biocarburant dans le gazole. Les magasins Auchan et Cora avaient alors mis en place des procédures d’indemnisation.

Mais les problèmes semblent continuer. Toujours dans le Nord, Ludovic fait le plein de gazole début janvier à Englos, dans une station-service Auchan. Vingt kilomètres plus loin, la voiture n’accélère plus. Son garagiste constate des impuretés dans le carburant. Auchan reste muet sur les causes du problème, mais l’enseigne a tout de même remboursé à Ludovic les 216 € de frais de réparation et de gazole. Quatorze autres clients auraient subi les mêmes désagréments.
Recrudescence de carburants « pourris » en Gironde

Et l’épidémie ne se limite pas au Nord. En Gironde, un lecteur nous fait part des problèmes qu’il a rencontrés suite à son passage à la station du centre Leclerc de Sainte-Eulalie, le 19 janvier. Réponse de E.Leclerc : «Cette réclamation a été identifiée par la Siplec [société d’importation pétrolière de Leclerc]. Elle a déclenché une analyse le 22 janvier du produit issu des cuves du magasin en question. Les résultats de ces analyses font apparaître que le produit est conforme aux normes en vigueur. Des analyses systématiques sont réalisées lors des livraisons au dépôt pétrolier, où là non plus, il n'y a pas eu d'identification de problème particulier», explique l’enseigne.

Pourtant, le responsable de vente d’un garage Renault de la région confirme : «Depuis deux mois, il y a une recrudescence des carburants “pourris”. Soit on retrouve des traces d’eau, soit on constate des dépôts. Ces problèmes peuvent être liés à des cuves mal nettoyées.»
Voiture immobilisée en attendant une expertise

Notre consommateur ne compte pas se laisser faire. Les réparations pourraient lui coûter jusqu’à 1500 €. Il a engagé une procédure et attend l’expertise de son véhicule. Deux autres Girondins, tous les deux propriétaires d’un Renault Scénic, ont également réclamé une expertise. Le premier s’était servi dans une station Super U à Galgon, le second dans une station Leclerc à Coutras. Dans les deux cas, un dépôt blanchâtre ressemblant à de la paraffine a été observé dans le carburant.

Après que leur histoire a été relayée dans le quotidien régional «Sud-Ouest» à la fin du mois de décembre, ils ont reçu chacun plus de 25 témoignages d’automobilistes confrontés aux mêmes difficultés. La plupart ont fait réparer leur véhicule, renonçant à toute procédure qui aurait nécessité une expertise et surtout, l’immobilisation de leur véhicule pendant plusieurs semaines.

Ainsi, les causes de ces pannes restent pour l’heure inexpliquées. Additif dans le carburant ? Mauvais mélange ? Fond de cuves mal nettoyées ? Carburant altéré à cause du grand froid ? Affaire à suivre…

Source 60millions de conso

pour tous ces cas ,la presence de flotte et de résidu de parafine démontre bien le mauvais entretiens des cuve et non l'approvisinnement en lui meme!!!
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

ludo_b

Message par ludo_b »

le corse, les 2 ne s'opposent pas du tout.
L'eau est l'ennemi de nos moteurs et il faut fuir l'eau à tout prix. Les stations à fort débit sont plus sûres que celles à petit débit mais ll faut surtout un bon entretien. Si l'entretien des cuves est le même que celui de l'extérieur alors les stations de marque sont mieux placées, mais çà ne veut rien dire selon moi.
Après, entre 2 carburants sains, sans eau dedans, alors il vaut mieux un carburant de meilleure qualité, avec plus d'additifs, un indice de cétane plus élevé, une lubrification supérieure etc...
Mais bon, certains préfèrent rouler en megane flambante neuve qu'en série 3 d'occasion : c'est un choix qui se respecte (mais ce n'est pas le mien).
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

eresis

Message par eresis »

ludo_b a écrit :le corse, les 2 ne s'opposent pas du tout.
L'eau est l'ennemi de nos moteurs et il faut fuir l'eau à tout prix. Les stations à fort débit sont plus sûres que celles à petit débit mais ll faut surtout un bon entretien. Si l'entretien des cuves est le même que celui de l'extérieur alors les stations de marque sont mieux placées, mais çà ne veut rien dire selon moi.
Après, entre 2 carburants sains, sans eau dedans, alors il vaut mieux un carburant de meilleure qualité, avec plus d'additifs, un indice de cétane plus élevé, une lubrification supérieure etc...
Mais bon, certains préfèrent rouler en megane flambante neuve qu'en série 3 d'occasion : c'est un choix qui se respecte (mais ce n'est pas le mien).
mais au niveau des pompes ya pas de filtres justement ????
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

eresis a écrit :mais au niveau des pompes ya pas de filtres justement ????
Si des filtres dessicateur en particulier, mais si celui ci n'est jamais changé, ça fait comme ton filtre à air ou huile sur ta voiture, il ne fait plus son boulot.

L'entretien de la station c'est surtout ça justement.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

eresis

Message par eresis »

Stephane39 a écrit :Si des filtres dessicateur en particulier, mais si celui ci n'est jamais changé, ça fait comme ton filtre à air ou huile sur ta voiture, il ne fait plus son boulot.

L'entretien de la station c'est surtout ça justement.

@+
ouai , la station Total ultra moderne toute neuve on peut se douter que c'est entretenu , par contre la vielle station pourrie Simply 24/24 (sans employés près de chez moi ) c'est de la daube !

rien qu'a voir la gueule des pistolets , les pistes glissantes comme du verglas .... ça donne pas envie !
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

zoulou

Message par zoulou »

Salut a tous

je me suis souvent posé la question!Et en attendant une réponse plausible, je vais faire le plein chez Total...Mais depuis quelques jours,je ne sais plus ou aller!Pourquoi?A cause de cette émission Belge qui est passée Mercredi dernier sur la RTBF qui a enquêté justement sur ce sujet.

"Le prix des carburants : pourquoi nous ment-on ?De 10 à 20 cents au litre, les différences de prix à la pompe sont parfois énormes ! Or, le carburant représente des centaines d'euros dans le budget annuel d'un ménage. Mieux vaut donc y être attentif ! Pompes blanches, grandes enseignes, marques de distributeurs : pourquoi de telles différences de prix? Sont-elles justifiées ? Y a-t-il des moyens sérieux et fiables de consommer moins ? Olivier Badart et Christian Leroy ont testé pour vous de nombreux carburants en laboratoire. Leur conclusion est sans appel : les prix élevés ne sont pas synonymes de meilleures performances. En matière d'économie de carburants : mauvaise foi et arnaques font la loi !"

A vous de voir: Emission
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

JIM80

Message par JIM80 »

zoulou a écrit :Salut a tous

je me suis souvent posé la question!Et en attendant une réponse plausible, je vais faire le plein chez Total...Mais depuis quelques jours,je ne sais plus ou aller!Pourquoi?A cause de cette émission Belge qui est passée Mercredi dernier sur la RTBF qui a enquêté justement sur ce sujet.

"Le prix des carburants : pourquoi nous ment-on ?De 10 à 20 cents au litre, les différences de prix à la pompe sont parfois énormes ! Or, le carburant représente des centaines d'euros dans le budget annuel d'un ménage. Mieux vaut donc y être attentif ! Pompes blanches, grandes enseignes, marques de distributeurs : pourquoi de telles différences de prix? Sont-elles justifiées ? Y a-t-il des moyens sérieux et fiables de consommer moins ? Olivier Badart et Christian Leroy ont testé pour vous de nombreux carburants en laboratoire. Leur conclusion est sans appel : les prix élevés ne sont pas synonymes de meilleures performances. En matière d'économie de carburants : mauvaise foi et arnaques font la loi !"

A vous de voir: Emission
Voila le début d'une information susceptible de faire avancer la réflexion....
Testés en labo, rien ne laisse apparaître que les pseudos carburants performants parce qu'additivés, méritent leur appellation.

Rien ne presse!... Continuons de chercher! Nous ferons le bilan en temps utile.

Mais cessons de prendre pour crédible ce qui n'est pas démontré, simplement parce que de grandes marques pétrolières prétendent avoir un meilleur carburant, donc plus cher.

Payer pour avoir mieux? Pourquoi pas, mais encore faudrait-il avoir la preuve de la meilleur qualité autrement que par des affirmations de producteurs, lesquels sont connus pour n'avoir guère de scrupules lorsqu'il s'agit de berner le client.

A suivre

Manu60

Message par Manu60 »

Bonsoir,

L'année dernière la station total de cuise la motte a mis en panne plusieurs véhicules (injecteur HS) et même 2 des pompiers du coin.
Alors tout peu arriver partout.
A+
Manu
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015