matttdeFA a écrit :Mon sentiment c'est que ces plaquettes tentent de profiter de la récente apparition des "freins céramique" sur les vraies voitures de sport, sauf que dans ce dernier cas on parle avant tout des disques.
Tout comme pour le volant moteur ou une jante, l'allegement profite bien plus á une piece en rotation, donc je trouve déjá tres limite de promettre de meilleures performances avec une piece statique comme une plaquette.
Je ne nie pas le probable avantage en termes de poussiere ou d'éloignement du seuil de vitrification (et encore il faut voir le pourcentage réel de céramique et la nature des liants utilisés), mais cela ne suffit pas pour pouvoir promettre moins de fading. Mieux résister á la chaleur ok pourquoi pas, mieux l'évacuer ca m'intéresse beaucoup de savoir comment vu que la céramique est connue pour sa faible conductivité thermique, a fortiori comparée au métal. Ok pour un disque qui évacue avant tout par convexion, mais pour des plaquettes il faut m'expliquer. Á mon avis ca résiste mieux á la chaleur dans le meilleur des cas, ca la transmet moins á l'étrier-piston-liquide á la rigueur, mais le disque acier d'origine encaisse la différence sans que l'on s'intéresse á son sort.
Pour moi monter ca sur un systeme d'origine de grande série ca permet surtout á monsieur tout le monde de dire "j'ai des freins céramique", mais tres peu pour moi, vive le Ferodo homologué...
Alors, pour apporter ma pierre à l'édifice ... si, ça marche ! J'ai monté des plaquettes à base céramique Kevlar sur mon ex Xsara VTS (170cv pour 1T2) dont les plaquettes d'origine s'évaporaient (sens propre et figuré

) après quelques kilomètres de rythme intense (route type montagne, virolos à gogo). Donc, si j'avais perdu un poil en mordant à froid, j'avoue n'avoir jamais réussi à les prendre en défaut à chaud (même par 35°C l'été). Autre avantage, moins de poussières sur les roues à l'avant qu'à l'arrière (resté lui d'origine).
On gagnera énormèment en terme d'endurance. Attention à froid, faut appuyer plus fort que d'hab. Salissures des jantes très amoindries.
Pour rester en accord avec ce que je disais plus haut en terme d'homologation, j'avais monté des EBC redstuff qui, ELLES, sont certifiées à la norme en question et donc permettent un usage routier.