Plaquettes Akebono

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
jnsn78

Plaquettes Akebono

Message par jnsn78 »

Y-a-t-il quelqu'un ici qui connait ou mieux utilisé les plaquettes AKEBONO ?
J'ai lu sur certains forums US qu'elles avaient un bon "feed-back", par contre en France, j'arrive pas à trouver des commentaires sur cette marque, personne n'a essayé?
http://www.akebonobrakes.com/aftermarket/euro/index.asp

"Brake Pad Set
Ceramic brake pads with noise shims
Akebono is the first brake pad manufacturer to produce a true ceramic pad for European vehicles that delivers the same European pedal feel and stopping power as the Original Equipment (OE) pads. Akebono's exclusive clean wheel formulations help to eliminate the heavy brake dust issues normally associated with the OE pads, too, and a definitive control of noise, vibration and harshness is felt.
One hundred percent asbestos-free, the pads' Advanced Ceramic Technology helps to extend rotor life resulting in fewer rotor replacements (and additional dollars saved)".

Image

matttdeFA

Re: Plaquettes Akebono

Message par matttdeFA »

Une chose que je ne comprends pas, c'est comment un matériau plus dur que les garnitures conventionnelles va bien pouvoir réduire l'usure des disques. :unsure:

steve49

Message par steve49 »

les plaquettes en céramiques évacuent mieux la chaleur a priori.
Pour ce qui est d'Akebono c'est une marque Japonaise qui fabrique du frein pour compétition auto et moto.
C'est une marque qui a récement invistit aux Etat Unis, et qui est en cours d'investissement en Europe pour s'étendre sur la première monte.
Donc c'est un excellent fabricant.. :wink2:
X3 3.0DA 2004 E83 pack luxe / sport
316 TI 2003 E46 Compact
ex 530ia 2001 E39 pack luxe
ex 316 1981 E21
ex 320i 2000 E46 pack luxe

jnsn78

Message par jnsn78 »

Merci pour vos commentaires :)
Si elles sont si bien, je suis surpris de constater qu'aucun membre ici n'ait eut l'envie de tester ces plaquettes :mellow:

Bref, :online: j'ai passé commande pour un jeu de plaquettes pour le train avant de ma 325 CI E46, on verra... :rolleyes:
Une fois montées, j'essaierai de vous tenir informé du résultat :wink2:

kawaH2

Message par kawaH2 »

jnsn78 a écrit :Merci pour vos commentaires :)
Si elles sont si bien,
qui dit qu'elles sont si bien? :blink:
a part steve49 qui dit qu'ils ont investi aux USA et maintenant en Europe (et par là, en déduit que c'est une bonne marque :crying: )
personne n'en parle :glare:

un jeu de plaquettes coute (chez moi en tout cas) une petite somme, je ne vais pas m'amuser à essayer du matériel exotique quand on a des solutions éprouvées ici :wacko:

frédo09

Message par frédo09 »

Salut,

un détail : du matériel de freinage doit répondre à une norme ! Ici aucune mention de la norme ECE r090 (celle en vigueur)... donc, en cas de strike, ton assurance te dira que c'est pour ta pomme !! Cela arrive avec des gars qui roulent en Ferodo DS2500 par exemple. Après, chacun fait comme il veut.

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Mon sentiment c'est que ces plaquettes tentent de profiter de la récente apparition des "freins céramique" sur les vraies voitures de sport, sauf que dans ce dernier cas on parle avant tout des disques.

Tout comme pour le volant moteur ou une jante, l'allegement profite bien plus á une piece en rotation, donc je trouve déjá tres limite de promettre de meilleures performances avec une piece statique comme une plaquette.
Je ne nie pas le probable avantage en termes de poussiere ou d'éloignement du seuil de vitrification (et encore il faut voir le pourcentage réel de céramique et la nature des liants utilisés), mais cela ne suffit pas pour pouvoir promettre moins de fading. Mieux résister á la chaleur ok pourquoi pas, mieux l'évacuer ca m'intéresse beaucoup de savoir comment vu que la céramique est connue pour sa faible conductivité thermique, a fortiori comparée au métal. Ok pour un disque qui évacue avant tout par convexion, mais pour des plaquettes il faut m'expliquer. Á mon avis ca résiste mieux á la chaleur dans le meilleur des cas, ca la transmet moins á l'étrier-piston-liquide á la rigueur, mais le disque acier d'origine encaisse la différence sans que l'on s'intéresse á son sort.

Pour moi monter ca sur un systeme d'origine de grande série ca permet surtout á monsieur tout le monde de dire "j'ai des freins céramique", mais tres peu pour moi, vive le Ferodo homologué...

frédo09

Message par frédo09 »

matttdeFA a écrit :Mon sentiment c'est que ces plaquettes tentent de profiter de la récente apparition des "freins céramique" sur les vraies voitures de sport, sauf que dans ce dernier cas on parle avant tout des disques.

Tout comme pour le volant moteur ou une jante, l'allegement profite bien plus á une piece en rotation, donc je trouve déjá tres limite de promettre de meilleures performances avec une piece statique comme une plaquette.
Je ne nie pas le probable avantage en termes de poussiere ou d'éloignement du seuil de vitrification (et encore il faut voir le pourcentage réel de céramique et la nature des liants utilisés), mais cela ne suffit pas pour pouvoir promettre moins de fading. Mieux résister á la chaleur ok pourquoi pas, mieux l'évacuer ca m'intéresse beaucoup de savoir comment vu que la céramique est connue pour sa faible conductivité thermique, a fortiori comparée au métal. Ok pour un disque qui évacue avant tout par convexion, mais pour des plaquettes il faut m'expliquer. Á mon avis ca résiste mieux á la chaleur dans le meilleur des cas, ca la transmet moins á l'étrier-piston-liquide á la rigueur, mais le disque acier d'origine encaisse la différence sans que l'on s'intéresse á son sort.

Pour moi monter ca sur un systeme d'origine de grande série ca permet surtout á monsieur tout le monde de dire "j'ai des freins céramique", mais tres peu pour moi, vive le Ferodo homologué...
Alors, pour apporter ma pierre à l'édifice ... si, ça marche ! J'ai monté des plaquettes à base céramique Kevlar sur mon ex Xsara VTS (170cv pour 1T2) dont les plaquettes d'origine s'évaporaient (sens propre et figuré :surprise: ) après quelques kilomètres de rythme intense (route type montagne, virolos à gogo). Donc, si j'avais perdu un poil en mordant à froid, j'avoue n'avoir jamais réussi à les prendre en défaut à chaud (même par 35°C l'été). Autre avantage, moins de poussières sur les roues à l'avant qu'à l'arrière (resté lui d'origine).
On gagnera énormèment en terme d'endurance. Attention à froid, faut appuyer plus fort que d'hab. Salissures des jantes très amoindries.

Pour rester en accord avec ce que je disais plus haut en terme d'homologation, j'avais monté des EBC redstuff qui, ELLES, sont certifiées à la norme en question et donc permettent un usage routier.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

kawaH2

Message par kawaH2 »

mouais, les routes de montagne, c'est en montée qu'il faut attaquer, pas en descente :innocent:

et les disques, qu'est ce qu'ils disent, la dedans? :blink:

steve49

Message par steve49 »

moi aussi je porte principalement ma confiance sur de la monte d'origine pour mes voitures et motos
Et pour en revenir a Akebono, le sujet d'origine, ils font maintenant partit des fournisseurs en première monte tout comme ferrodo, galfer ou textar donc je réafirme que c'est une marque de confiance et surtout de QUALITE!
Après pour la céramique je sais pas trop...
X3 3.0DA 2004 E83 pack luxe / sport
316 TI 2003 E46 Compact
ex 530ia 2001 E39 pack luxe
ex 316 1981 E21
ex 320i 2000 E46 pack luxe

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »