Notre 316i Compact!

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thierrypatrick
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Re: Notre 316i Compact!

Message par thierrypatrick »

tuomas a écrit :Ah?

Tu crois que ça peut revenir?

Ben je verrais, mais j'ai peu d'espoir, les symptômes n'ont pas varié: la première reste collée à froid, il faut mettre un léger coup de gaz pour la décoller.

Cela dit faut que j'arrête de psychoter, titine se rapproche déjà d'un état parfait pour ses 14 ans bien tassés! :amen:
Pour la première qui reste collée à froid,j'ai eu le même problème avec....hem ! hem ! mon C25 (hé ! y a pas d'équivalant chez m'sieur BMW <_< ) bref !,comme j'ai un bon pote mécano,je me renseigne.Sur un véhicule qui reste arreté quelques temps ou qui sert peu ( comme mon utilitaire ) le volant moteur s'oxyde ( en +,je suis dans le 61 ,il parait que c'est humide :whistling: ),c'est normal,donc le disque d'embrayage colle dessus.Le meilleur moyen de remédier au problème ,si le disque ne se débloque pas ,c'est de démarrer en prise ( la 1ère engagée ) avec un minimum de dégagement devant l'auto ( sinon ,c'est constat amiable avec le poteau EDF qu'était devant ) Une fois le véhicule roulant,débrayer et donner des coup de gaz franc pour que ça se décolle.Après ,il faut faire un peu patiner l'embraye pour glacer le volant moteur .Evidemment ,si cette opération doit se renouveler tous les 4 matins ,le disque d'embrayage va finir par s'user prématurément Moralité : une auto qui ne roule pas s'use plus vite que la même qui roule ( n'amasse pas mousse ) CQFD

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noel323ti
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Re: Notre 316i Compact!

Message par noel323ti »

thierrybm61 a écrit :
Ca m'est arrivé aussi, ce genre de truc, et c'est aussi comme ça que je m'en suis sorti.
Mais pour le problème de Tuomas, je verrais bien plutôt un circuit d'embrayage mal purgé.
A noter que quand il fait froid, les boîtes Getrag sont dures (et chiantes !!!).

A+
Noël
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Merci pour vos avis!

Je ne pense pas au circuit mal purgé, car ça le faisait avant d'aller chez BMW, et après!

Par contre, l'explication de thierry me parait pas mal, car j'ai remarqué qu'il suffisait que je donne des petits coups de gaz (même à l'arrêt ou quasi arrêté) pour pouvoir décoller le levier de la première.

Je vais donc me satisfaire de ça :P
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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tofe
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofe »

Salut Alex!

Et la tringlerie, tu es sûr qu'elle n'est pas en cause?

Sinon, quand est ce que tu déménages? J'étais à Genève dans le courant de la semaine...

A+

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

La tringlerie??

Tu me fais peur avec tes grands mots! :P

Je ne vois pas bien comment la tringlerie pourrait bloquer le levier... :wacko:

Pour le reste, je t'envoie un mail!
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofe »

Meuuuu non, ça fait pas peur la tringlerie :rolleyes:
Ce serait un moindre mal que les fourchettes puisque c'est accessible sans démonter la boite.

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Si une articulation part en sucette elle pourrait empêcher le levier de revenir à sa place, non?

A+

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Ca le ferait aussi bien à chaud qu'à froid dans ce cas là, non?

Mais bon, ça peut être plausible aussi... cela dit, je ne sais pas pourquoi, mais je penche plus pour un souci d'embrayage (tofeur va encore dire que je suis fou...^_^).

Enfin ça reste tout à fait supportable, au pire je laisse débrayé le temps que le portail s'ouvre le matin! :P
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bender
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Re: Notre 316i Compact!

Message par bender »

Meme probleme de boite que toi, à froid la 1ere est dure et la 2eme s'enclenche pas super bien, j'ai fait une vidange de boite tout comme toi, chez bmw avec de la dextron (98euros) et ca change rien, donc j'ai arreter de psychoter, de toute facon l'embrayage ou la boite lacherons bien un jour, je ferais un echange standart quand le moment sera venu, d'autant plus que j'avais exactement le meme probleme de boite dure sur ma civic et je lui ai mis 70 000kms de plus sans que le probleme ne s'aggrave, d'ailleurs j'ai casser le moteur avant la boite...
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bender
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Re: Notre 316i Compact!

Message par bender »

J'ajoute que je n'ai aucun symptomes d'embrayage fatigué...par contre j'ai un suintement d'huile de boite, je pense que nos pignons de synchros sont fatigués, dans l'ideal faudrait ouvrir la boite. si seulement j'avais un box... :ranting:
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thierrypatrick
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Re: Notre 316i Compact!

Message par thierrypatrick »

bender a écrit :Meme probleme de boite que toi, à froid la 1ere est dure et la 2eme s'enclenche pas super bien, j'ai fait une vidange de boite tout comme toi, chez bmw avec de la dextron (98euros) et ca change rien, donc j'ai arreter de psychoter, de toute facon l'embrayage ou la boite lacherons bien un jour, je ferais un echange standart quand le moment sera venu, d'autant plus que j'avais exactement le meme probleme de boite dure sur ma civic et je lui ai mis 70 000kms de plus sans que le probleme ne s'aggrave, d'ailleurs j'ai casser le moteur avant la boite...
J'y repense ( donc j'essuie ) les ceuss' d'entre vous qui ont un peu de bouteille ( comme moi,hips ! :blush: ,ben non,pas cette bouteille là ) et qui ont connu l'époque des motos de cross ou enduro des années 70/80,ce problèmes des boites collées à froid était bien connu( sur certains modèles ) et ...vachement casse gu......: le lascard étourdi faisait chauffer un peu ,prenait l'embrayage,passait la 1ère...hélicoptère :wacko: si le moteur ne calait pas.A l'époque ,on trouvait ça normal ( on s'était habitué ,en fait ) par contre d'où venait le problème ? pas l'oxydation en tout cas ( embrayage à bain d'huile )...juste une remarque ,comme ça,évidemment ,je ne pense qu'il y ait un rapport avec les BMW ( quoi que ?...)

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