Joint De Culasse...318is-m42

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jeffou13

Joint De Culasse...318is-m42

Message par jeffou13 »

Salut à tous

Celà maintenant presque 9 ans que j'ai ma 318 IS E36 (Moteur M42). Achetée à 100 000 KMS, elle en a maintenant 300 000 !! :rolleyes:

Elle a toujours consomnée du LDR (En très faible quantité certes, même si je sais que ce n'est pas normal) mais celà ne m'a pas empeché de faire 200 000 kms.. et celà ne m'a jamais vraiment jamais inquité

Depuis plusieurs mois maintenant j'ai des signes qui me font penser à une détérioration progressive du joint de culasse, sans en être véritablement persuadé. Les symptomes sont les suivants :

- Fumée blanche au démarrage, et moteur qui tourne mal, qui vibre, uniquement à froid aussi, comme si il tournait sur 3 cylindres. Celà dure uniquement 1/2 minutes.. Après en roulant aucun problème. Sachant que c'est l hiver et que la voiture dort dehors par jusqu'à -8, - 10 la nuit, je me dis que je ne peux pas incrimer le JDC.

- Mon radiateur a commencé à fuir au niveau du vase d expension (Voir mon tuto). J'ai donc remplacé le vase, mais la fuite était toujours présente. J'ai changé par sécurité le bouchon de radiateur en pensant à une surpression dans le circuit, mais le vase a continué à fuire. J'ai changé le radiateur entier le WE dernier et vidange et purge du LDR.

- Durites qui se durcissent. Mais c'est une impression, car je n'ai jamais mesuré la dureté des durits auparavant. Par contre, elles commencent à durcir, y compris quand le moteur est froid, dès le départ (L aiguille est en zone bleue encore). Après avoir remplacé le radiateur, j'ai fais un test, j'ai roulé 1 kms puis je me suis arrété. J'ai taté mes durites, qui commencaient à durcir, et j'ai enlevé le bouchon de radiateur. Il y a un pschitt (Leger) et quand je mets le nez dans le vase d expension, ça sent une forte odeur d essence.. J'ai démarré, radiateur ouvert, j ai acceleré, je ne vois pas de bulles, juste un jet de LDR en provenance du radiateur. Je roule je fais chauffer à température normale, la temperature est stable et ne depasse jamais sa position initiale.

- Le lendemain matin, je pars au boulot (1h d autoroute environ). La voiture ne chauffe pas, et le chauffage intérieur fonctionne parfaitement (y compris au ralenti), donc je pense que la purge est ok et qu il n y a pas d air dans le circuit. En arrivant, les durits sont assez dures, comme un balon de foot.. Il n y a plus de "pshiittt" par le bouchon de radiateur (comme c'était le cas avec l ancien radiateur). Je reviens le soir, soit 11 heures après l'arrêt du moteur pour vérifier. Les durits sont moins dures, mais pas molles non plus, il reste de la pression dans le circuit.... J ouvre le bouchon du radiateur, j'entends un pshittt, et le niveau de LDR dans le vase monte de 2/3 cms...

Bref, tout celà m inquiète un peu... J ai peur de tomber en rade ces prochains jours avec une durite qui explose ou autre.. Je n ose plus faire de longs trajets... Je pensais acheter des bandelettes de Ph .. Est ce vraiment efficasse ? Merci de vos avis

Jeff
Coupé E36 - M42 - 92 - 320 000 kms

bmw-dasch

Re: Joint De Culasse...318is-m42

Message par bmw-dasch »

Pour la fumée blanche au démarrage pas d'inquiétude à avoir ! Comme tu le dis il fait froid ect ... par contre je pense que la piste du joint de culasse n'est pas à épargner d'après les "symptômes" que tu as ...

Et 300 000 pour un 4 cyl de plus en essence, ca commence à faire tout de même ! changes le joint et tu repars pour 300 000 qui sait :innocent:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

liam

Message par liam »

salut,

Quand j'ai flinguer mon joint de culasse suite a la casse de ma pompe eau. Mes symptôme était les suivants:

- Durite dure comme du bois et on voyait même une boursouflure au niveau des colliers de serrages donc circuit de refroidissement en surpression.
- Plus de chauffage dans l'habitacle.
- Aiguille de température qui filait vers la zone rouge.

Et pas de fumée blanche suspecte.

A mon avis si ta voiture ne chauffe pas il ne faut pas t'inquiéter.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Mike

Message par Mike »

Au contraire, la fumée blanche au démarrage est un symptôme très important à ne pas négliger.
Elle est due à la combustion du Glycol de l'antigel, dans le cas d'un passage dans les chambres de combustion.
À différencier de la condensation normale à froid.. mais le panache de fumé pour un jdc est caractéristique est ne peut pas vraiment se confondre.

Édit : je répondais à BMW dash.
Le passage du ldt dans les chambres n'est pas systématique pour un pb de jointe de classe.
Image

jeffou13

Message par jeffou13 »

liam a écrit :salut,

Quand j'ai flinguer mon joint de culasse suite a la casse de ma pompe eau. Mes symptôme était les suivants:

- Durite dure comme du bois et on voyait même une boursouflure au niveau des colliers de serrages donc circuit de refroidissement en surpression.
- Plus de chauffage dans l'habitacle.
- Aiguille de température qui filait vers la zone rouge.

Et pas de fumée blanche suspecte.

A mon avis si ta voiture ne chauffe pas il ne faut pas t'inquiéter.

a+
Merci pour ta réponse, et je confirme, la temperature moteur est parfaitement stable... Comme tu dis, un passage des gaz dans le LDR normallement fait augmenter la temperature.. J ai souvenir avoir changé un joint de culasse de 205 gti sur la voiture de mon frere y a quelques années, je n avais pas assez serré la culasse, et au premier test, la temperature etait montée en flèche !! On a remis 1/8 eme de tour de serrage sur les vis, et plus de problème !!

Jeff

Mike a écrit :Au contraire, la fumée blanche au démarrage est un symptôme très important à ne pas négliger.
Elle est due à la combustion du Glycol de l'antigel, dans le cas d'un passage dans les chambres de combustion.
À différencier de la condensation normale à froid.. mais le panache de fumé pour un jdc est caractéristique est ne peut pas vraiment se confondre.

Édit : je répondais à BMW dash.
Le passage du ldt dans les chambres n'est pas systématique pour un pb de jointe de classe.
Salut Mike, tu dis que le panache de fumée pour un JDC ne peut pas se confondre avec de la condensation.... Peux tu m'en dire plus.. Comment fais tu pour differencier ?

jeffou13

Message par jeffou13 »

bmw-dasch a écrit :Pour la fumée blanche au démarrage pas d'inquiétude à avoir ! Comme tu le dis il fait froid ect ... par contre je pense que la piste du joint de culasse n'est pas à épargner d'après les "symptômes" que tu as ...

Et 300 000 pour un 4 cyl de plus en essence, ca commence à faire tout de même ! changes le joint et tu repars pour 300 000 qui sait :innocent:
Oui merci !! je compte bien faire 200 000 encore :innocent:

Mike

Message par Mike »

Hello jeffou! :noelcoucou:
En fait ca depend biensur de la quantite absorbée.
La condensation, ca tu sais, ca se dissipe sur 1 a 2 metres.
Le ldr, ca fait un panache beaucoup plus persistant tres blanc et dense, qui se dissipe sur plusieurs metres, à l'image d'une cheminée d'usine si j'ose dire.
mais il n'y a pas de regle absolue pour un jdc, ca depend de l'importance de la faiblesse, l'endroit, les compression etc.. parfois l'huile val dans l'eau, parfois c'est l'inverse (mayo), les durites peuvent etre dures... ou pas.
Dans ton cas ca fait quand meme pas mal d'element en faveur d'un jdc :unsure:
j'espere que non, pas a toi qui est si fidel a ton auto !
Maintenant, avant de sortir l'artillerie lourde, ça vaudrai le coup de bien refaire la purge, moteur froid, à l'arret etc sur plat. Lá je vais en faire bondir certainement plus d'un, c'est pourtant comme ça que mon garagiste m'a dit de faire, etc ben crois moi, c'est la meilleure methode que j'ai pu tester !
Image

jeffou13

Message par jeffou13 »

Mike a écrit :Hello jeffou! :noelcoucou:
En fait ca depend biensur de la quantite absorbée.
La condensation, ca tu sais, ca se dissipe sur 1 a 2 metres.
Le ldr, ca fait un panache beaucoup plus persistant tres blanc et dense, qui se dissipe sur plusieurs metres, à l'image d'une cheminée d'usine si j'ose dire.
mais il n'y a pas de regle absolue pour un jdc, ca depend de l'importance de la faiblesse, l'endroit, les compression etc.. parfois l'huile val dans l'eau, parfois c'est l'inverse (mayo), les durites peuvent etre dures... ou pas.
Dans ton cas ca fait quand meme pas mal d'element en faveur d'un jdc :unsure:
j'espere que non, pas a toi qui est si fidel a ton auto !
OK, merci Mike pour tes explications... Pour ma part, si pb de JDC, ca ne peut etre qu un pb d etancheité au niveau des cylindres. Pas de mayo dans l huile, ni de traces d huiles dans le LDR constatées lors des vidanges précédentes..
Pour la fumée blanche, grace à tes explications, je vois un peu mieux.. A première vue, la fumée se dissipe très vite vite, mais à vérifier quand même, je jetterai un oeil..
Merci Mike,

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

coté fumée , faudrait que tu regardes une E32 non catalysée :lol:
il peut y avoir effectivement pas mal d'eau dans un pot ;)

la durite du radiateur , celle du bas est chaude après avoir roulé ?

tu as peut être juste le calorstat un poil fermé , le circuit de LDR n'est plus correctement refroidi , donc montée en pression .

ps: la pression dans le circuit est présente pas mal de temps ( heures) après avoir roulé .

a= pat
Image

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Oui bien sur Mike, si la fumée qui sort est blanche et très épaisse, il va de soit qu'il s'agit probablement d'un joint de culasse mais si elle sort légèrement en étant claire et si elle se dissipe, c'est normal ça fait sa sur la plus part des moteurs essence au démarrage et qui plus est, par temps de froid !
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »