Celà maintenant presque 9 ans que j'ai ma 318 IS E36 (Moteur M42). Achetée à 100 000 KMS, elle en a maintenant 300 000 !!

Elle a toujours consomnée du LDR (En très faible quantité certes, même si je sais que ce n'est pas normal) mais celà ne m'a pas empeché de faire 200 000 kms.. et celà ne m'a jamais vraiment jamais inquité
Depuis plusieurs mois maintenant j'ai des signes qui me font penser à une détérioration progressive du joint de culasse, sans en être véritablement persuadé. Les symptomes sont les suivants :
- Fumée blanche au démarrage, et moteur qui tourne mal, qui vibre, uniquement à froid aussi, comme si il tournait sur 3 cylindres. Celà dure uniquement 1/2 minutes.. Après en roulant aucun problème. Sachant que c'est l hiver et que la voiture dort dehors par jusqu'à -8, - 10 la nuit, je me dis que je ne peux pas incrimer le JDC.
- Mon radiateur a commencé à fuir au niveau du vase d expension (Voir mon tuto). J'ai donc remplacé le vase, mais la fuite était toujours présente. J'ai changé par sécurité le bouchon de radiateur en pensant à une surpression dans le circuit, mais le vase a continué à fuire. J'ai changé le radiateur entier le WE dernier et vidange et purge du LDR.
- Durites qui se durcissent. Mais c'est une impression, car je n'ai jamais mesuré la dureté des durits auparavant. Par contre, elles commencent à durcir, y compris quand le moteur est froid, dès le départ (L aiguille est en zone bleue encore). Après avoir remplacé le radiateur, j'ai fais un test, j'ai roulé 1 kms puis je me suis arrété. J'ai taté mes durites, qui commencaient à durcir, et j'ai enlevé le bouchon de radiateur. Il y a un pschitt (Leger) et quand je mets le nez dans le vase d expension, ça sent une forte odeur d essence.. J'ai démarré, radiateur ouvert, j ai acceleré, je ne vois pas de bulles, juste un jet de LDR en provenance du radiateur. Je roule je fais chauffer à température normale, la temperature est stable et ne depasse jamais sa position initiale.
- Le lendemain matin, je pars au boulot (1h d autoroute environ). La voiture ne chauffe pas, et le chauffage intérieur fonctionne parfaitement (y compris au ralenti), donc je pense que la purge est ok et qu il n y a pas d air dans le circuit. En arrivant, les durits sont assez dures, comme un balon de foot.. Il n y a plus de "pshiittt" par le bouchon de radiateur (comme c'était le cas avec l ancien radiateur). Je reviens le soir, soit 11 heures après l'arrêt du moteur pour vérifier. Les durits sont moins dures, mais pas molles non plus, il reste de la pression dans le circuit.... J ouvre le bouchon du radiateur, j'entends un pshittt, et le niveau de LDR dans le vase monte de 2/3 cms...
Bref, tout celà m inquiète un peu... J ai peur de tomber en rade ces prochains jours avec une durite qui explose ou autre.. Je n ose plus faire de longs trajets... Je pensais acheter des bandelettes de Ph .. Est ce vraiment efficasse ? Merci de vos avis
Jeff