Comment Faire Pour Nettoyer Un Actuateur?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington

Re: Comment Faire Pour Nettoyer Un Actuateur?

Message par remington »

fredo78 a écrit :Si remington passe là, et voit ton post tu vas prendre une soufflante :whistling:
Exactement!
j'en suis à environ 60 000 km avec l'actuateur "bricolé" sur ma 325 tds =)
Le problème ce n'est pas que c'est du bricolage, c'est que la plupart de ceux qui le font le font mal, et surtout le règle mal par la suite. Que ce soit le réglage actuateur en lui-même ainsi que le réglage du positionneur, et le nettoyage correct de la limaille.
En fait il a déjà un aimant dans l'actuateur, mais ça ne pose pas de problème, car pour vraiment le nettoyer faut ouvrir tout l'actuateur, et la tu vires l'aimant :), et tu passes un bon coup avec un autre aimant assez puissant et tu enlèves le tout (même s'il y a déjà un aimant en place avec un aimant plus puissant tu peux retirer une bonne partie de la limaille ;) ), pour finaliser je passe de l'essence.
Si tu veux le faire à l'essence et au pinceau, c'est pareil il faut tout démonter car la limaille se met au fond, il faut sortir la partie électronique, en la dessoudant (certains y arrivent sans dessouder, je ne prends pas le risque c'est trop juste à sortir).
Rien de bien compliqué mais un minimum de connaissance est nécessaire quand même.
Si tu veux nettoyer ton actuateur sans le démonter, le mieux serait de l'essence et une soufflette, mais là oui, ce sera du bricolage, et pas vraiment utile.
En général les actuateurs commencent à déconner aux alentours des 200 mkm, mais je ne fais pas de prévention là dessus, je démontes quand c'est nécessaire. En fait je ne saurais dire si c'est nécessaire d'enlever la limaille, qu'une fois l'actuateur démonté pour voir l'état, mais c'est du boulot surtout si ta voiture n'en a pas besoin.
J'ai déja beaucoup "Paul et Mickey" avec ceux qui disent que l'actuateur ne se répare pas... pourtant les miens fonctionnent :rolleyes: , je leur ai expliqué leurs erreurs pourquoi les leurs ne marchaient pas, mais y'a toujours des non convaincus :)

degauchy

Message par degauchy »

bmw77 a écrit :salut ,

je crois que des pote l'on fais avec du nettoyant frein
remington a écrit :Exactement!
j'en suis à environ 60 000 km avec l'actuateur "bricolé" sur ma 325 tds =)
Le problème ce n'est pas que c'est du bricolage, c'est que la plupart de ceux qui le font le font mal, et surtout le règle mal par la suite. Que ce soit le réglage actuateur en lui-même ainsi que le réglage du positionneur, et le nettoyage correct de la limaille.
En fait il a déjà un aimant dans l'actuateur, mais ça ne pose pas de problème, car pour vraiment le nettoyer faut ouvrir tout l'actuateur, et la tu vires l'aimant :), et tu passes un bon coup avec un autre aimant assez puissant et tu enlèves le tout (même s'il y a déjà un aimant en place avec un aimant plus puissant tu peux retirer une bonne partie de la limaille ;) ), pour finaliser je passe de l'essence.
Si tu veux le faire à l'essence et au pinceau, c'est pareil il faut tout démonter car la limaille se met au fond, il faut sortir la partie électronique, en la dessoudant (certains y arrivent sans dessouder, je ne prends pas le risque c'est trop juste à sortir).
Rien de bien compliqué mais un minimum de connaissance est nécessaire quand même.
Si tu veux nettoyer ton actuateur sans le démonter, le mieux serait de l'essence et une soufflette, mais là oui, ce sera du bricolage, et pas vraiment utile.
En général les actuateurs commencent à déconner aux alentours des 200 mkm, mais je ne fais pas de prévention là dessus, je démontes quand c'est nécessaire. En fait je ne saurais dire si c'est nécessaire d'enlever la limaille, qu'une fois l'actuateur démonté pour voir l'état, mais c'est du boulot surtout si ta voiture n'en a pas besoin.
J'ai déja beaucoup "Paul et Mickey" avec ceux qui disent que l'actuateur ne se répare pas... pourtant les miens fonctionnent :rolleyes: , je leur ai expliqué leurs erreurs pourquoi les leurs ne marchaient pas, mais y'a toujours des non convaincus :)

OK mais C'EST QUOI CE FOUT.. NETTOYANT FREIN, moi pas connaitre.

Et puis l'essence c'est pas moins cher et plus simple à se procurer?

Remington, c'est vrai que c'est du boulot en préventif, mais on me prete une voiture pendant que je fais les travaux: distribution avec pignons guides glissières tendeurs, courroie d'accessoires et de clim avec tendeurs, joint de culasse forcément.

TAnt que j'y suis et vu qu'un pote a fusillé un alternateur à cause d'une pompe à injection qui lui a ait pipi dessus, je préfère refaire les joints de ma pompe tant que le moteur est moitié à poil, et je pense que cela m'evitera une immobilisation, cette fois imprévue. Le faire pendant les vacances me permet de le faire moi meme, si ca pete sans prevenir, je n'aurai pas le temps de le faire et pas les moyens de filer 1300euros à un diesieliste comme mon pote l'a fait (sans compter l'alternateur)
vu que je fais les joint de pompe je fait l'actuateur (mon pote en a mis un neuf).

Que penses tu de ce raisonnement?

Sinon, j'ai encore la pompe d'origine de ma voiture qui avait été changée par l'ancien proprio (à186000km).

Symptômes à ce moment là; le moteur broute à vitesse stabilisée 90 en 5° par exemple
D'après vous, c'était l'actuateur????

d'aspect exterieur la pompe est assez propre, elle n'a pas l'air de fuire (meme si je peux me tromper), elle est un petit peu grasse vu que le gazole a [...censuré...]é lors du demontage.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

remington

Message par remington »

Salut,

changer les joints oui, maintenant de la à dessouder l'intérieur de l'actuateur pour le démonter entièrement, bof! Si encore tu en avais l'habitude, mais là c'est prendre un peu de risque quand même.
Donc dans ton cas un nettoyage rapide avec de l'essence que tu fais circuler puis éventuellement si t'arrives à y passer un aimant puissant pour attirer le max de limaille serait le mieux, même si l'efficacité est bien sûre loin d'un démontage complet.
Mais tout démonter et rerégler alors que ça marche bien dans ton cas, c'est toi qui vois.
Le nettoyant frein c'est en général du nettoyant en bombe, tu vas dans n'importe quel centre auto tu en trouves, mais au final c'est un dissolvant dégraissant, pour ton cas de l'essence c'est mieux.
Les vibrations à vitesse stabilisée, oui, symptôme typique de l'actuateur, comme par hasard aux alentours de 200 mkm, comme je dis toujours.
Donc la pompe que tu as est une occase, mais l'actuateur était-il d'origine dessus? On ne sait même pas.
L'alternateur cramé à cause du gazoil qui a goûté dessus... perso c'est un peu gros, les charbons n'étaient pas tout simplement en fin de vie?? Comme d'hab! C'est du gazoil, pas de l'eau, surtout que la pompe doit couler plutôt fort pour atteindre l'alternateur...
J'en ai déjà eu pas mal des pompes d'injection qui fuient, et j'en ai encore une actuellement, mais cramer l'alternateur à cause de ça ne m'est jamais arrivé.
A la limite tu peux t'entraîner sur l'ancien actuateur ;) qui lui doit être plein de limaille vu qu'il vibrait.
Mais je le répètes, changer les joints en préventif d'accord, mais ouvrir l'actuateur pour un "non initié" alors qu'il fonctionne, j'y réfléchirais à deux fois, tu risques de faire plus de mal que de bien.
A ta place je referais l'ancien, propre et tranquillement, et si jamais celui-là venait à lâcher je le remplacerais par celui réparé, car tu n'es pas obligé de changer le corps de pompe avec, et ce n'est pas une opération très longue, sauf les réglages qui peuvent demander un peu de temps quand on a pas l'habitude.

@+

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Je suis de l'avis à remington concernant l'actuateur ;)

J'ai fait celui de la voiture à ma mère ce weekend (325tds kilométrage inconnu ...) : sortir le bloc de l'actuateur après avoir repéré sa position, ouvrir son couvercle et rincer au pinceau essence autant qu'on peut.

Pour les fous qui veulent tout dessouder et ouvrir, dans la plupart des cas ça n'est pas utile mais c'est sûr que c'est mieux ...

Pour ma part, mission accomplie, plus d'à-coups ! Et de la patate en plus ;)

degauchy

Message par degauchy »

Merci pour tous vos conseils.

Oui la pompe sur ma voiture en ce moment est d'occasion, achetée près de 800euros par l'ancien proprio, je vérifierai j'ai la facture; si ça se trouve à ce prix là elle était fournie avec un actuateur neuf (on peut rever mais dans ce cas il aurait 50000km à peine et je n'y touche pas.) voir peut etre à contacter le gars qui l'a vendu pour savoir si les joints de la pompe ont été changés ou s'il prélève juste la pompe sur un véhicule pour la vendre 800.

Je pense que je vais suivre vos conseils, préparer l'actuateur de mon ancienne pompe, faire ma distribution et les joints de ma pompe si ils n'étaient pas changés sur la pompe d'occasion, un petit nettoyage d'actuateur sans démontage avec gros aimant. Comme ça pas de risque, pas de frais inutile. et c'est reparti.

Remington, Est ce que je pourrais compter sur tes réponses à quelques questions en MP quand j'y serai, ce serait gentil de ta part, vraiment.

PS pour l'alternateur de mon pote, c'est la voiture de sa femme qui n'a rien vu venir, lui gendarme en déplacement à l'étranger, je crois que la pompe à pissé un moment sur l'alternateur qui était d'origine.
quelques temps après la réparation de pompe, l'alternateur lâche, il semble y avoir un lien, en tous cas je trouverai ça logique.

407 sw 2.2i 101000km

demontvert

Message par demontvert »

Bonsoir,j'ai changer il y a deux ans les joints sur la pompe d'injection,l'alternateur avait pris feu c'etait une E34 M51,je vous dit pas la peur,heureusement que c'etait au ralenti a la maison et capot ouvert,j'etait juste entrain de regarder les fuites sur la pompe.A+PASCAL

remington

Message par remington »

M20B20 a écrit :Merci pour tous vos conseils.

Oui la pompe sur ma voiture en ce moment est d'occasion, achetée près de 800euros par l'ancien proprio, je vérifierai j'ai la facture; si ça se trouve à ce prix là elle était fournie avec un actuateur neuf (on peut rever mais dans ce cas il aurait 50000km à peine et je n'y touche pas.) voir peut etre à contacter le gars qui l'a vendu pour savoir si les joints de la pompe ont été changés ou s'il prélève juste la pompe sur un véhicule pour la vendre 800.

Je pense que je vais suivre vos conseils, préparer l'actuateur de mon ancienne pompe, faire ma distribution et les joints de ma pompe si ils n'étaient pas changés sur la pompe d'occasion, un petit nettoyage d'actuateur sans démontage avec gros aimant. Comme ça pas de risque, pas de frais inutile. et c'est reparti.

Remington, Est ce que je pourrais compter sur tes réponses à quelques questions en MP quand j'y serai, ce serait gentil de ta part, vraiment.

PS pour l'alternateur de mon pote, c'est la voiture de sa femme qui n'a rien vu venir, lui gendarme en déplacement à l'étranger, je crois que la pompe à pissé un moment sur l'alternateur qui était d'origine.
quelques temps après la réparation de pompe, l'alternateur lâche, il semble y avoir un lien, en tous cas je trouverai ça logique.
Pour les questions en MP tu peux, mais en espérant que je me connectes, car parfois je ne touche pas l'ordi de la journée.
Pour ta pompe d'occasion, tu as toute les chances que les joints aient été changé, voir même au prix la il est possible que ce soit une pompe reconditionnée, genre comme tu trouves sur ebay, alors dans ce cas la les joints sont neufs et l'actuateur parfois aussi, à minima testé et ok.
Si tu as la facture tu auras peut-être des renseignements, mais au prix la je verrais bien un reconditionnement.
Pour les pannes simultanées faut faire gaffe, il m'est déjà arrivé deux pannes en même temps sans pour autant que l'une ait de rapport avec l'autre.
La dernière fois je remonte mes freins, je redémarre, le tendeur de courroie qui saute... aucun rapport! sur une 325 tds.
6 mois avant je roule avec ma 330XD j'entends un énorme paf, et d'un coup perte de puissance et bruit de soufflement dans l'habitacle...
En fait le paf venait d'un gros projectile qui m'a été envoyé par une voiture que j'ai croisé, et la perte de puissance c'était le collecteur d'admission fendu... aucun rapport non plus ;)
Mais si c'est un gendarme c'est bien mérité XD !
Tu es gendarme aussi? Car si oui je ne réponds pas au MP :P

@+

degauchy

Message par degauchy »

non ne suis pas gendarme, juste enseignant, il en faut...parait il.

Pour les MP ce sera cet été surtout lorsque j'y serais, mais pas de panique pour le delai de reponse, je pense que les questions viendront avant les travaux car je veux attaquer en sachant exactement ou je vais.

407 sw 2.2i 101000km

remington

Message par remington »

M20B20 a écrit :non ne suis pas gendarme, juste enseignant, il en faut...parait il.

Pour les MP ce sera cet été surtout lorsque j'y serais, mais pas de panique pour le delai de reponse, je pense que les questions viendront avant les travaux car je veux attaquer en sachant exactement ou je vais.
d'accord,

enseignant ça à le mérite d'être aidé, contrairement à gendarme.
Un gendarme qui me met des PV sur la route il a qu'à aller dépenser son pognon au garage plutôt que de me demander comment on fait :D

l'été je ne pars pas en vacances car je n'ai pas le temps, donc je répondrais certainement rapidement :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »