Bon, j'ai pas eu trop le temps depuis 2 mois de m'occuper d'autre chose que la e30...
Comme certains le savent déjà, j'ai remarqué une perte de liquide de refroidissement, puis de la mayo dans la culasse... donc j'ai été forcé de changer le joint de culasse. J'en ai profité pour commander les pièces pour faire la distri, si déjà tout est démonté pourquoi s'embêter ?
Au fur et à mesure du démontage, les dégats ne semblait pas si important.
Le ldr :
Le reniflard :
Retour d'huile culasse => carter
Et enfin déculassé, le joint n'a malheureusement pas l'air si mauvais... gloups :think:
Et la culasse, elle, pas spécialement moche :
Mais une fois démonté c'est déjà plus inquiétant... aac marqué, sièges d'aac dans la culasse aussi... de la crasse est passé par les trous de graissage et a fini par aller se loger dans les paliers hydro
Après test de la culasse, je n'échappe pas à la maladie des e30 6 cylindres... culasse fissuré entre cylindres 5 et 6 :banane:
Du coup, je me met à chercher en urgence une culasse, et devant les prix exhorbitant je me laisse tenter par une IX complète avec choc avant.
Intérieur cuir sport complet, nombreuses options, j'ai de quoi rentabilisé voir agrémenter la mienne si l'envie m'en prend !
Je suis allé la chercher à St Nabord près de Epinal, avec l'aide d'un ami et de son (gros) camion a grue embarquée :lol!:
Après 2h de route allé, une demi heure pour charger et 2h de route retour, on dépose la IX sur son lit de mort :
J'ai donc commencé à démonter la culasse en priorité, nettoyée et testée elle était OK !! :banane:
Comme je devais attendre les pièces (joints distri etc...), j'ai commencé à vider l'épave. Le truc le plus merdique ? Le faisceau qu'il faut intégralement passer par une ouverture à peine plus grosse que le point, sous l'emplacement de la boite à fusible
Remontage de la culasse, des joints neufs un peu partout, etc etc...
Un soir pour préparer la mise en place de la culasse et poser la culasse dessus
et une soirée entière (17h30 => 23h45) pour remonter tout ce qui vient autour de celle ci...
Le meilleur dans tout ça ? Ca tourne !!
Par contre, j'ai une légère fuite de ldr au niveau de la boite à eau. J'ai nettoyé toutes les fixations et tout mais les durites doivent pas être toute jeune, donc une légère fuite sous pressions à un endroit. Je pense que la boîte à eau doit être un peu fatiguée au niveau fixations des durites (j'ai viré pas mal d'oxydation et de ldr moisi, ça vient peut être de ces zones là ).
Mais le boulot n'était pas terminé... fallait aussi que je vire la carcasse qui traînait sur le parking devant chez moi...
L'avantage quand on a des moyens, c'est qu'on peut faire les choses très facilement. L'intérieur était déjà vide, il me restait juste à virer les vis de support moteur/support boite, les vis de la traverse arrière, les amortos, la direction... tu lèves et tadadaaaaa
A ce stade, ça bloquait au niveau de la direction qui voulait pas si déloger... un bon coup de masse et paff :
Après deux jours de démontage acharné, un gros bordel dans mon garage :
Voilà !! J'en suis au stade démontage de tout le merdier pour vendre tout ça et récupérer mon blé que j'ai mis dans cette satanée culasse + joints + distri + 140€ de test de culasse :/