Bmw M635csi

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
sebbike

Re: Bmw M635csi

Message par sebbike »

Kelvinator a écrit :Bonjour,

Une des données principales au sujet du plaisir de conduite d'une auto est le rapport poids/puissance. A partir du moment où le poids dépasse un certain stade, on peut faire ce que l'on veut: la voiture pourra être performante, efficace, mais ça restera aseptisé.

J'ai passé mon weekend en Lotus Elise/Exige: là, on touche le bonheur absolu, avec un budget raisonnable, une efficacité terrifiante et des sensations...C'est simple, tout est fade ensuite, y compris une Scaglietti. Seuls bémols: le coffre est petit et le son ne vaut pas et ne vaudra jamais un vrai 6 BMW.

Pour le reste, une simple Elise dammera le pion à la majorité des BMW et autres... Sauf sur autoroute peut être, mais en ce qui me concerne, le plaisir n'est pas sur les 4 voies mais bien sur les petites routes de campagne.
Je partage ton sentiment mais je ne suis pas d'accord sur un point : la poussée dans le dos ressentie, ou l'accélération, tient bien de la puissance, et non du rapport poids/puissance.

Sport Auto avait fait un sujet là-dessus en faisant un match avec des voitures ayant le même rapport poids/puissance mais avec des puissances très différentes (de mémoire, M5 E39 vs Lotus je_ne_sais_plus_laquelle) et le bilan était que la plus puissante accélérait le plus fort, bien que le rapport poids/puissance était identique.
Ca peut paraître étrange mais c'était bien le résultat.

Je ne prend pas un plaisir particulier à rouler vite, par contre j'adore allonger les rapports jusqu'au rupteur en sentant cette poussée qu'on ne retrouve que sur les véhicules "avec des watts"... :amen:
545i E60 - Eisenmann sound...

Kelvinator

Message par Kelvinator »

J'avoue que je n'ai jamais fait de mesure pour comparer...Le son d'une grosse cylindrée est également inimitable, surtout en accélération.

Mais au niveau poussée brutale, je garde un souvenir ému en Exige Cup (avec compresseur donc)...Montéer en régime fulgurante jusqu'à 6000 tours, puis croisement de soupapes et coup de pied aux fesses jusqu'à 8000. Sidérant.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

irsat

Message par irsat »

sebbike a écrit :Je partage ton sentiment mais je ne suis pas d'accord sur un point : la poussée dans le dos ressentie, ou l'accélération, tient bien de la puissance, et non du rapport poids/puissance.
Bonjour,
Accélération = Force/Masse (en simplifiant)
Puissance = Force*Vitesse
donc : Accélération = Puissance/Masse *1/Vitesse
donc : à une vitesse donnée, l'accélération est pratiquement inversement proportionnelle au rapport Masse/Puissance, si on oublie les efforts résistants.
C'est donc le bien le rapport Masse/Puissance qui détermine la poussée dans le dos, c'est-à-dire l'accélération. Et pas la puissance seule.

Par exemple, à la même vitesse (ou à peu près, ça dépend des rapports de boîte), l'accélération à puissance maxi -125 Ch- de ma E30 320i de 1t2 est très proche de l'accélération à puissance maxi -193 Ch- de ma E39 530d touring 193ch de 1t9. Les 2 ayant un rapport poids / puissance proche de 10.
Après, ce n'est pas pour autant que l'impression est la même... bien qu'en l'occurence, ça pousse pas hyper fort :whistling:

fred72

Message par fred72 »

Kelvinator a écrit :Bonjour,
Une des données principales au sujet du plaisir de conduite d'une auto est le rapport poids/puissance. A partir du moment où le poids dépasse un certain stade, on peut faire ce que l'on veut: la voiture pourra être performante, efficace, mais ça restera aseptisé.
Salut Kelvinator,
d'accord avec toi pour le rapport poids/puissance, mais il ne faut pas oublier une donnée essentielle également, la tenue de route, et notamment en courbe...
Mode prof ON :online:
Car en courbe la voiture subit les effets d'inertie qui ont tendance à la faire sortir de trajectoire. Pour simplifier, les effets d'inerties se résument à une force Fie = M x V² / R avec
M : masse de la voiture
V : sa vitesse
R : rayon de courbure de la trajectoire, en fait le rayon du cercle qui coïncide avec la trajectoire.

Ces effets d'inertie, qui sont proportionnels à la masse M, sont contrecarrés par les forces d'adhérence au niveau des appuis (les roues) qui sont eux aussi proportionnels à la masse M dans le cas idéal d'une voiture virant à plat ni transfert de masse (sans roulis).
Mais :
1 - ces appuis ont une limite, la limite d'adhérence, au delà de laquelle y il a glissement avec immédiatement diminution de la force d'adhérence, ce qui se traduit par un décrochage brutal parfois
2 - dans la réalité, il y a roulis et transfert de masse (des roues int vers les roues ext) donc les appuis ne sont plus exactement égaux à M/a, et on s'aperçoit rapidement que 3 voire 2 roues seulement ne participent à l'appui.

Donc pour aller vite (en courbe), il faut une voiture rigide et virant à plat, légère et sans transfert de masse. C'est, comme tu l'a décrit et sans doute expérimenté, ce que fait Lotus avec ses Elise selon l'esprit Chapman : "Light is right" ou "Light is fast", je ne me souviens plus très bien.

Mode prof OFF :wacko:

A+
Fred
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !

Kelvinator

Message par Kelvinator »

C'est exactement ça Fred72. Les lois de la physique sont ce qu'elles sont, c'est pour ça qu'une Lotus est plus efficace au final. Il est impensable de comparer la vitesse de passage en courbe d'une Exige et d'une grosse berline gavée de chevaux, par exemple. Et le freinage...

Taris: dans ton exemple, il y a aussi la notion de couple qui entre en jeu. Je n'ai jamais conduit de 530d, mais franchement, je serai déçu si les chiffres de reprise étaient les mêmes que ceux d'une 320i...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

irsat

Message par irsat »

Kelvinator a écrit :Taris: dans ton exemple, il y a aussi la notion de couple qui entre en jeu. Je n'ai jamais conduit de 530d, mais franchement, je serai déçu si les chiffres de reprise étaient les mêmes que ceux d'une 320i...
Oui c'est clair... reprises 80-120 km/h en 5ème : moins de 10 s avec la 530d :rolleyes: , plus de 20 s avec la 320i :(
227 Nm/T dans un cas, 142 dans l'autre.

orval2

Message par orval2 »

Salut,

Je vais un peu recentrer le sujet sur ma voiture. :whistling:

Lorsque j'ai acheté celle-ci, elle avait un vulgaire pommeau BMW en plastique plus récent que la voiture. Pour moi, un pommeau E30/E34
On l'entre-aperçois ici :
Image

J'ai commandé chez BMW le pommeau ad-hoc mais, le vrai, rond, n'existe plus. Il a été remplacé par un plus érgonomique, une fois encore de E30/E34.
Ici en photo dans ma voiture :
Image

Mais j'aimerais vraiment avoir le pommeau d'époque.
C'est-à-dire celui-ci :
Image

Ma question est la suivante.
Le soufflet E28 et E24 sont-ils identiques ? Je pense que le E30 l'est également. Ainsi, je pourrais élargir mes recherches à des pommeaux E28 E30 avec soufflet attenant (un peu comme celui des M3E30).
Je ne sais pas vérifier cela pour l'instant et j'ai besoin d'une réponse rapide.
Je parle de ce pommeau (photo dans une M3e30) :
Image

Merci,

Renaud
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bonjour,

Je pense qu'il est possible de vérifier les compatibilités avec l'ETK.

rocaldo

Message par rocaldo »

pour le pommeau que tu veux, je ne crois pas qu'il a existe sur E30 ... il me semble que c'est du genre modele sport ... avec l'autocollant ///M

vu que c'est juste emboite en force et que le soufflet est a part, tu peux rechercher pour E24/E28 sans probleme et meme E12. et peut etre E21 mais la pas sur ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Le pommeau que j'avais pris chez BMW pour ma E21 ressemblait à ce modèle, mais sans les bandes M évidemment, et il faudrait avoir les deux pièces côte à côte pour être certain.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »