Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
alineo55

Re: Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Message par alineo55 »

la confiance est revenue :)

Une dernière question, qqun serait prêt à m'aider niveau méca (aide/outils/local) moyennant chouette rémunération? (région parisienne de préférénce)

no Ix

Message par no Ix »

Re,

Tu n'es pas choquant 325ie21, mais tu propose un exemple qui est inapplicable pour alineo sur plusieurs points.

Il faut déjà trouver un circuit qui te permettes ce genre de forfait. Les circuits de ma région ne font rien de tel. La formule des plus économiques serait les roulages libres de fin de journée, mais je déconseille cette formule proposée à Bresse, par exemple. Tu as une heure et demi pour tourner, pour 70 euros. Ces sessions libres sont le meilleur moyen de casser, car tu te sens obligé de rentabiliser. La fatigue aidant, il finit par arriver bien souvent des accrochages. Autre cas: tu as un pépin dans les premiers tours. Résultat, tu as gaspillé le prix de ton inscription. :mellow: Et bonjour les bûcherons qui se pointent souvent dans ces sessions...

Vous avez un circuit qui se trouve à proximité manifestement, mais ce n'est pas le cas de beaucoup et certaines pistes sont vite lassantes. Je ne connais pas l'offre autour de Paris, mais je pars avec le préjugé qu'il ne doit pas être bon marché de tourner là bas dans le coin. Donc sans proximité de piste à bon marché, tu fais vite augmenter les coûts avec la distance. On est vite à 100 euros de fuel hors péage dans ce cas de figure.

Comme tu le dis, tu es mécano et tu bénéficies probablement d'un outillage certain d'un emplacement de travail correct et surtout de la formation qui va bien. Encore une fois, ce n'est pas tout à fait le cas d'alineo. Quoique, la mécanique basique s'acquiert assez vite, il peut assez rapidement se débrouiller pour les opérations basiques, ce qui épargne la sortie de quelques billets. Mais restera le problème de l'atelier.

Ensuite, pour ce qui est des pièces perfo, clair, on peut économiser. Comme tu le dis, certains pneus très bon marché font l'affaire, c'est d'ailleurs mon cas, mais tout dépendra de ce que l'on cherche en allant sur piste. Pour les plaquettes, je suis partiellement d'accord avec toi. Il y a bien des pistes ou les origines suffisent, finalement. Pour cela, il faut en priorité que cette piste soit plutôt plane et dépourvue de gros freinages et/ou réduire de façon conséquente le temps des sessions. J'ai été un défenseur de la plaquette origine pendant longtemps, mais il est un fait, dès que tu vas sur des circuits comme Lédenon, Charade ou Mas du Clos, les garnitures d'une e30 dont dépassées, et tu peux te retrouver dans des situations plus que délicates si tu n'as pas senti venir l'affaire, comme finir dans un rail, ce qui grèvera vilainement ton budget. Et faire une session de 10 minutes, c'est un peu dommage.

Après le type de véhicule, c'est à chacun son choix. J'adore ma 323i et ne la quitterai pour rien au monde dans le moyen terme, mais je dois admettre que j'ai conduit des tractions tout à fait digne d'intérêt qui se sont révélées aussi joueuses que performantes. Un autre type de plaisir auquel je ne peux pas tourner le dos.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

325ie21

Message par 325ie21 »

re

sur qu'avec des plaquette origine pour les gros freinage il faut faire attention ... au début quant on a commencer avec yann on glacer les plaquettes et voiler les disques au bout de trois tour (gros freinage de bout de ligne droite 190-50 ) a freinant a 150m on nous a appris a freiner et en freinant a 100m nos frein reste assez endurant pendant une session de 20min (pour des frein origine je précise )

pour moi les traction sont joueuse on peut faire tomber assez vite les chronos mais a mon gout on est assez vite limite par le train avant

après alineo a un budget assez conséquent pour débuter une saison en temps que débutant (je ne dit pas non plus que je suis un pilote :P ) tout en gardant une voiture stock ...

je te déconseille une m3 car j'en voit qui n'ose pas exploiter la voiture de peur de la casser vu l'investissement ou au contraire se sente trop confiant et après trois tour il a un rail qui traverse la route (le cokin .... :innocent: )

une mini est très marrante a conduire on en une a l'entretien assez préparé ( train arceau slick baquet et une petite prepa moteur ) mais je pense que tu t'en lacera assez vite ....
........SANS LA MAITRISE LA PUISSANCE N EST RIEN...........

323ie21 (2l7) ..... preparée par le TEAM BAMBOO........

alineo55

Message par alineo55 »

Et vous n'avez aucune idée sur des locations de pistardes? Ou bien faudrait créer un concept de pistarde multi-propriétaire...

Vell

Message par Vell »

Mon calcul, sur base d'une sortie à 400 km de chez moi :

edit : avec la M535i, avec la RX-7 il faut multiplier le budget carburant par 2 ... !

- Inscription, variable entre 80 et 150 € la journée (moi je drift, donc j'ai pas la chance d'avoir accès à des circuits qui proposent des forfaits :pinch: )
- Carburant camionnette : 110 € ~
- Carburant auto sur piste : 100 € ~

(A ce stade, on en est déjà à environ 300 / 350 € , je ne sais pas comment font les autres pour sortir des coûts de reviens aussi bas ^_^)

A cela il faudrait ajouter :

- Les plaquettes toutes les 4 sorties (optimiste) : tout dépend de ce que tu prends, sachant que le premier prix n'est pas utilisable, ça se détruit en même pas une heure d'utilisation piste. Donc entre 25 et 150 € le jeu, histoire de faire un peu toutes les gammes dispos.
- Les disques toutes les 8 sorties : ~100€
- Les pneus, à toi de voir si tu prends du neuf, on va partir du principe qu'ils te font 4 sorties aussi (optimiste) : entre 4x50 et 4x150 €

Déjà là, on en est au plus bas a 300 € + 35 € de consommables, dans la fourchette haute on est a 350 + 90 € _PAR_SORTIE_
Tu dis vouloir tourner deux fois par mois, tu arrives donc à un tarif minimal optimiste de 670€ / mois, plus réaliste mais toujours low cost à 880€ / mois.

Maintenant, vois une utilisation plus poussée avec des semi-slicks, des plaquettes et disques de bonne qualité et qui s'useront bien plus vite, tu arrives très vite à 1500 € (plaquettes toutes les 2 sorties, disques toutes les 4 sorties, pneus avant toutes les 3 sorties, pneus arrières toutes les deux sorties)

- Plaquettes à environ 150 € /2 = 75 €
- Disques à environ 150 € / 4 = 37 €
- Semi slicks av = 180 x 2, divisé par 3 sorties = 120 € (Toyo R888 / Yoko A048)
- Semi slicks arr = 180 x 2, divisé par 2 sorties = 180 €
Total = 412 € (sans compter les fluides, filtres..)

Ce qui nous donne facilement du 300 + 412 = 712 € par sortie. C'est donc 1424 € par mois sur la base de deux sorties par mois.

Tout ça, en partant du principe que tu fais tout toi-même, le montage des pneus aussi.
En partant du principe que tu n'as pas de plateau, le carburant pour y aller sera un peu moins cher. Mais on va dire que si tu prends l'autoroute, le prix sera kif-kif. Et tous ceux qui font de la piste ici savent, je pense, qu'il y a toujours des petits frais qui traînent à droite à gauche, les trucs de dernière minute qu'on paye le prix cher, la petite pièce qui casse, les silent-blocs ou des conneries à remplacer ...

C'est pour cela que j'ai bien indiqué que tout dépend de ta manière de rouler aussi. Si tu débutes, tu n'auras pas autant de frais. Mais si tu pars sur la base de 2 sorties par mois ton niveau va vite grimper et tu vas très vite bouffer du consommable.

Donc voila, fais ton calcul, regarde ce qui t'attire vraiment, et limite toi peut-être à faire moins de sorties mais dans de meilleures conditions par exemple ;)

gixxer

Message par gixxer »

matttdeFA a écrit :Même chose, vive la saxo ou même l'AX sport, les BM pas chères et non préparées hors M ne valent rien sur circuit, absolument rien, les trains ne sont ni assez précis ni assez endurants, les suspensions sont trop souples.
Vois-tu Matt, le fait de ne pas être sur FA est censé nous éviter les sorties trollesques de ce genre! Ca dépend de beaucoup d'éléments et tu le sais bien...
C'est sûr si tu prends une auto de 25 ans avec les trains roulants jamais remis à neuf, il n'y a pas grand chose à faire.

Pour ne citer que les E30 que je connais un peu, certains modèles d'origine sont tout à fait convenables sur circuit (nous n'avons peut être pas les mêmes références tu vas me dire :rolleyes:), et surtout sont -selon mon humble opinion- beaucoup plus intéressantes à mener à la limite que les petites tractions musclées.
Je pars du principe que l'on va sur piste pour se faire plaisir, et pas forcément pour doubler tout ce qui bouge....De mémoire, je me suis tiré les meilleures bourres avec des 2002 pourraves entre potes, et pourtant tout le monde nous tournait autour.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Si l'on veut laisser de côté l'efficacité et l'endurance de la voiture pour ne parler que du plaisir de conduire une propulsion à la limite, évidemment les joies du contrebraquage n'ont pas de prix et peuvent à elles seules justifier le choix d'une BMW, mais personnellement je n'irais pas au-delà de l'E30 car mon E36 ne m'apporte déjà plus aucun plaisir sur le sinueux, bien moins qu'un petit tour en Civic VTI EE9, par exemple.

Voici mon prepos reformulé d'une manière qui, je l'espère, te semblera plus conforme à l'esprit très modéré de ce forum.

Comme tu l'as relevé, FA est bel et bien ouvert aux "nolife" ignares et peu avares de leurs inepties quand ce n'est pas carrément de leurs invectives qu'il sont prodigues ...mais on y trouve aussi des as dont peu ici peuvent prétendre égaler les connaissances et les aptitudes pratiques. Aucune honte à cela, c'est statistique. C'est également une mine pour quiconque s'intéresse aux autres marques que BMW. Détail appréciable.
Le lieu a ses usages, certes moins empesés qu'ici. On y balaie souvent les propos d'un autre membre en employant des mots étranges comme "troll", "trollage", "trollesque". Fort heureusement, vois-tu, ici on s'efforce de se tenir et ça ne se fait pas, c'est ce qui rend ce forum si reposant.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

salut,
je pense que pour 4000€ tu peux trouver une e30 un peu préparée (bien révisée, vidée, rabaissée) qui fera très bien l'affaire pour débuter, progresser, s'amuser et voire même maîtriser (si tu as l'humilité et la patience nécessaire)....
par contre, dans tous les cas, il va falloir que tu te mettes à la mécanique, sinon tu peux oublier.
pour le budget, sauf exception, il me semble difficile de descendre sous les 400€ par sortie.
mais bon, si t'as 10 000€ et que tu trouves une e30 à 4000€, il te reste de quoi faire 15 sorties, c'est déjà pas mal...
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

gixxer

Message par gixxer »

matttdeFA a écrit :Si l'on veut laisser de côté l'efficacité et l'endurance de la voiture pour ne parler que du plaisir de conduire une propulsion à la limite, évidemment les joies du contrebraquage n'ont pas de prix et peuvent à elles seules justifier le choix d'une BMW, mais personnellement je n'irais pas au-delà de l'E30 car mon E36 ne m'apporte déjà plus aucun plaisir sur le sinueux, bien moins qu'un petit tour en Civic VTI EE9, par exemple.

Voici mon prepos reformulé d'une manière qui, je l'espère, te semblera plus conforme à l'esprit très modéré de ce forum.

Comme tu l'as relevé, FA est bel et bien ouvert aux "nolife" ignares et peu avares de leurs inepties quand ce n'est pas carrément de leurs invectives qu'il sont prodigues ...mais on y trouve aussi des as dont peu ici peuvent prétendre égaler les connaissances et les aptitudes pratiques. Aucune honte à cela, c'est statistique. C'est également une mine pour quiconque s'intéresse aux autres marques que BMW. Détail appréciable.
Le lieu a ses usages, certes moins empesés qu'ici. On y balaie souvent les propos d'un autre membre en employant des mots étranges comme "troll", "trollage", "trollesque". Fort heureusement, vois-tu, ici on s'efforce de se tenir et ça ne se fait pas, c'est ce qui rend ce forum si reposant.
Bon on progresse.... Tu es passé de l'émission d'un jugement simpliste et provocateur à un avis étayé, c'est ce qui fait toute la différence.
Quant à la petite pique en retour, je la trouve bien menée et plutôt sympathique. Après tout, c'est de bonne guerre, et mon but atteint :wink2:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Vell

Message par Vell »

Matt : Tu oublies une chose très importante : le contexte = les circuits.
Y'a rien de plus chiant que de se traîner la b**** sur un grand circuit avec l'impression de ne jamais avoir à toucher aux freins ...

Et ma vaillante M535i, bien allégée, mettait une tatane à beaucoup de "petites bombes", alors que je tournais toujours avec les pneus arrières à 3 bars :innocent: (et pneus avant de récupe). Comme quoi, ta référence n'est peut-être pas une référence universelle :wink2:
(1500 kg d'origine et 25 ans...)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »