Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
MSD
Messages : 548
Inscription : mar. août 24, 2004 3:19 pm
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par MSD »

sergouilbm a écrit :ha ha, comme si j'avais un bar-tabac je connaissais pas, c'est très imagé :lol:
'lut,

en fait l'expression exacte est "être fier comme un bar tabac". Dans les San-Antonio, Bérurier son fidèle mais néanmoins inculte adjoint déforme toutes les expressions populaires. Ainsi, être fier comme artaban devient être fier comme un bar-tabac.

Voilà, c'était la minute de M. cyclopède.

Pour revenir au sujet principal, moi aussi je me réjouis que ton travail soit "consacré" par un article dans Auto-Rétro. Je surveille déjà les rayons de la presse avec impatience !

@+
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Ah génial, je lis San Antonio à l'occasion mais j'avais pas capté cette expression. Je comprends mieux du coup :wink2:

Sinon te fatigue pas à surveiller, j'écrirais en gros la date de parution dans le titre du sujet, tu pourras pas le louper :P

Avatar de l’utilisateur
rv_bzh
Messages : 717
Inscription : dim. févr. 04, 2007 12:39 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par rv_bzh »

Est-ce que tu continues à mettre à jour ton site sur la restauration de la B9?

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Suffit d'aller le voir pour constater que non :devil:
Par contre je vais le faire prochainement, peut-être même avec une refonte graphique.

Avatar de l’utilisateur
rv_bzh
Messages : 717
Inscription : dim. févr. 04, 2007 12:39 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par rv_bzh »

Je le savais....c'était pour amener la remarque gentiment :whistling:
Je sais que c'est du boulot, mais tout l'historique sur ce site, avec les photos, et très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Oui absolument, j'ai déjà reçu 20 mails pour me demander "mais que se passe-t'il aprés 2007 ?"
Il y a un sujet épinglé ici-même avec tout le récapitulatif, on l'a pas mis à jour depuis un moment et personne n'y va j'en suis sûr.
Donc le site avec sa présentation page par page est important. Faudrait que j'en refasse la lecture car il y a des passages qui parlent de remarques de gens du forum, incompréhensibles pour un lecteur non-inscrit ici. Plus des codes de smiley à supprimer.

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Bonjour !
Après les photos et réactions autour du produit (presque) fini, je vous propose un petit reportage en photos sur ce qui a été fait.
Il y en a pas loin de 150 donc je vais faire plusieurs messages, pas forcément tous aujourd'hui.

J'ai acheté grâce à Cryl505, un becquet E28 en état très moyen, mais dont l'aspect général, la forme, était globalement satisfaisant.
Le skaï sur la table c'était une vague idée pour reconstituer le dessous du becquet, vite oubliée.

Image

Globalement sa surface avait vécu ...

Image

Image

Image

Déchiré dans un coin, à réparer avec du mastic-colle.

Image

Image

Image

L'état du dessous était désastreux, collé puis arraché, il n'avait que peu de surface encore valabe. J'ai donc assez vite décidé de le coller en définitif, mais ça n'allait pas se passer sans quelques galères.

Image

Image

La notice avec les côtes de perçage reçue avec le spoiler avant.

Image

J'avais vu une technique de réfection d'un spoiler AR à l'aide d'un produit magique, un mastic pour cuir appelé Leatherique. Je l'ai commandé, c'est même ce qui m'a permis d'acheter ce becquet sans craintes, et après quelques essais, je me demande encore comment la personne qui s'en est servi a pu rénover un becquet en chargeant en plusieurs couches (je me souviens de l'expression "un produit qui reste flexible).
Ca fait des craquelures de retraits, on arrive finalement par fines couches à faire quelque chose, mais le soucis c'est de faire ça sur un becquet non posé, à la moindre courbure ça craque en une multitude de fines crevasses.
Bref, on a jamais vu le becquet posé du tutoriel sur une auto et je me demande s'il n'a pas abandonné suite aux mêmes déboires. En ce qui me concerne : c'est à oublier pour cet usage ! Tout juste bon à boucher de petits trous et les "pores" du becquet cuit.
Donc ponçage de tout ça, pour revenir au caoutchouc initial :

Image

Image

Image

Il me fallait un produit de substitution. J'avais lu un sujet où on parlait de rénover un bas de caisse de E36 avec un produit antigravillon noir fin, appelé Rubber Guard.
Après renseignement, ça vaut quand même 46 euros la bombe avec les frais de port, j'ai finalement trouvé du Teroson de Henkel, qui est aussi une sorte de caoutchouc à pulvériser.

Image

Voilà juste après pulvérisation : l'aspect granuleux se résorbe en séchant, ça devient satiné, presque mat.

Image

Image

Ponçage des contours de trous de le malle, pour mettre du rustol sur la tôle.

Image

Voilà le rendu sec, c'est vraiment nickel, on le croirait neuf.

Image

Image

Grosse galère au moment de coller à la colle à pare brise, le becquet refuse d'adhérer sur le dessus, ça gondole, je suis au désespoir, obligé de l'arracher avant séchage, revêtement HS.
Et hop, un peu de nettoyage de la colle à pare-brise à l'essence F.

Image

Image

Après avoir failli abandonner jusqu'à l'idée d'avoir un reportage dans auto rétro, je me suis resaisi le lendemain. J'ai recollé à la colle à pare-brise, ça n'adhère toujours pas bien mais j'ai décidé de bourrer de colle les minis- ondulations :

Image

J'ai reconstitué une pente en la décalant au milieu de la malle de 3/4 mm.

Image

Une finition avec un mastic pour plastique :

Image

Image

Et c'est parti pour une 2ème bombe à 18 euros de Teroson.

Image

masquage des textes Alpina, sans quoi on peut leur dire adieu, remplissage garanti.
Faut juste enlever le scotch tant que c'est humide.

Image

Voilà, finito !

Image

Image

Une fois sec :

Image

Image

Et au moins 3 jours de séchage sur la table de mon salon.

Image

Image

Image

Le résultat me plait beaucoup, le vieux logo B9 fait pâle figure et sera à remplacer ...

Image

Avatar de l’utilisateur
sherlock
Messages : 1492
Inscription : mar. sept. 02, 2003 8:20 am
Localisation : Belgique

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sherlock »

Aah tu as donc vécu le cauchemar que j'appréhendais pour la pose du bequet sur ma B7. Tu as bien rattrapé le coup, mais on voit que ca gondole encore, c'est le genre de truc qui me rendrait fou..! Je pense que la personne qui m'a fabriqué le mien (avec latte en métal noyée dans la mousse et 6 tiges filetées) peut aussi faire pour les E28, si cela t'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
DraxJoe
Messages : 1243
Inscription : sam. déc. 06, 2008 7:27 pm
Localisation : Vasteville

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par DraxJoe »

Salut Serge,

Çà t'as pas fait mal au cœur de faire des trous dans ton coffre ?
Faut être sur de soit et pas se rater !

Assez beau résultat au final.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Sherlock> Les ondulations dont tu parles sont aux endroits des vis de fixation, je pense que je peux récupérer un peu vu que c'est collé à la colle à pare-brise en desserrant les boulons et en poussant les tiges filetées un peu.
Mais ça pour moi c'est rien par rapport à la bordure supérieure qui baillait et refusait de se plaquer sur la malle. J'ai donc du refaire la pente.
Maintenant que c'est collé, je peux améliorer avec les produits adéquats, refaçonner le dessus du becquet, et repasser un coup de bombe d'antigravillon.
L'essentiel fût qu'elle dispose du becquet le jour de la prise de vue.

Pour le côté détail qui rend fou, je pense que mon auto a une multitude de détails que tu ne pourrais pas accepter, moi je commence à plus me prendre la tête avec tout ça, elle roule, fait son effet, personne m'a dit "pouah le becquet" c'est déjà pas un chef d'oeuvre quand c'est en état et ça va avec l'époque de l'auto. Ca a son charme aussi la vieille pièce sauvée.
J'ai pas trouvé ça terrible non plus dans mon salon, content quand même d'avoir un résultat fini, et une fois posé, ça s'intègre, ça va.

L'essentiel c'est de pouvoir redonner un coup de jeune à une pièce comme ça, d'avoir une technique. Désormais je suis à l'affût de vieux becquets comme ça , j'en ai peut-être un autre en vue.
Ce qui pénalisait celui-ci c'est la partie inférieure délabrée qui offrait peu de surface de prise et permet les déformations.

L'artisan italien a répondu sur M5board qu'il n'avait pas celui de E28, il me semble. S'il le fait ça sera une bonne alternative effectivement.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], seblebreton et 7 invités