Bonjour !
Après les photos et réactions autour du produit (presque) fini, je vous propose un petit reportage en photos sur ce qui a été fait.
Il y en a pas loin de 150 donc je vais faire plusieurs messages, pas forcément tous aujourd'hui.
J'ai acheté grâce à Cryl505, un becquet E28 en état très moyen, mais dont l'aspect général, la forme, était globalement satisfaisant.
Le skaï sur la table c'était une vague idée pour reconstituer le dessous du becquet, vite oubliée.
Globalement sa surface avait vécu ...
Déchiré dans un coin, à réparer avec du mastic-colle.
L'état du dessous était désastreux, collé puis arraché, il n'avait que peu de surface encore valabe. J'ai donc assez vite décidé de le coller en définitif, mais ça n'allait pas se passer sans quelques galères.
La notice avec les côtes de perçage reçue avec le spoiler avant.
J'avais vu une technique de réfection d'un spoiler AR à l'aide d'un produit magique, un mastic pour cuir appelé Leatherique. Je l'ai commandé, c'est même ce qui m'a permis d'acheter ce becquet sans craintes, et après quelques essais, je me demande encore comment la personne qui s'en est servi a pu rénover un becquet en chargeant en plusieurs couches (je me souviens de l'expression "un produit qui reste flexible).
Ca fait des craquelures de retraits, on arrive finalement par fines couches à faire quelque chose, mais le soucis c'est de faire ça sur un becquet non posé, à la moindre courbure ça craque en une multitude de fines crevasses.
Bref, on a jamais vu le becquet posé du tutoriel sur une auto et je me demande s'il n'a pas abandonné suite aux mêmes déboires. En ce qui me concerne : c'est à oublier pour cet usage ! Tout juste bon à boucher de petits trous et les "pores" du becquet cuit.
Donc ponçage de tout ça, pour revenir au caoutchouc initial :
Il me fallait un produit de substitution. J'avais lu un sujet où on parlait de rénover un bas de caisse de E36 avec un produit antigravillon noir fin, appelé Rubber Guard.
Après renseignement, ça vaut quand même 46 euros la bombe avec les frais de port, j'ai finalement trouvé du Teroson de Henkel, qui est aussi une sorte de caoutchouc à pulvériser.
Voilà juste après pulvérisation : l'aspect granuleux se résorbe en séchant, ça devient satiné, presque mat.
Ponçage des contours de trous de le malle, pour mettre du rustol sur la tôle.
Voilà le rendu sec, c'est vraiment nickel, on le croirait neuf.
Grosse galère au moment de coller à la colle à pare brise, le becquet refuse d'adhérer sur le dessus, ça gondole, je suis au désespoir, obligé de l'arracher avant séchage, revêtement HS.
Et hop, un peu de nettoyage de la colle à pare-brise à l'essence F.
Après avoir failli abandonner jusqu'à l'idée d'avoir un reportage dans auto rétro, je me suis resaisi le lendemain. J'ai recollé à la colle à pare-brise, ça n'adhère toujours pas bien mais j'ai décidé de bourrer de colle les minis- ondulations :
J'ai reconstitué une pente en la décalant au milieu de la malle de 3/4 mm.
Une finition avec un mastic pour plastique :
Et c'est parti pour une 2ème bombe à 18 euros de Teroson.
masquage des textes Alpina, sans quoi on peut leur dire adieu, remplissage garanti.
Faut juste enlever le scotch tant que c'est humide.
Voilà, finito !
Une fois sec :
Et au moins 3 jours de séchage sur la table de mon salon.
Le résultat me plait beaucoup, le vieux logo B9 fait pâle figure et sera à remplacer ...
