[e34 M20] Besoin D'aide Pour Montage Du Petit Roulement Cylindriqu

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
lavrie

[e34 M20] Besoin D'aide Pour Montage Du Petit Roulement Cylindriqu

Message par lavrie »

Salut,

Ma boite à vitesse à lâché et en la retirant j'ai vu que le petit roulement cylindrique qui fait la jonction entre l'axe de la boite et le vilebrequin étais tombé à l’intérieur de l’extrémité du vilebrequin (img 1), j'ai réussis à le récupérer sans problème mais il reste une rondelle qui se balade à l’intérieur et elle ne passe pas comme le roulement. (C'est surement elle qui servais de butoir pour ne pas que le roulement puisse tombé à l’intérieur)

J'ai recherché le croquis sur ETK et sur des sites pour voir comment c’était exactement monté et s'il ne me manquais pas quelque chose mais je ne trouve rien la dessus... Je vois bien ou le roulement se place c'est pas un problème, mais sans rien derrière il va encore tomber dans le bout du vilebrequin et ma nouvelle boite va prendre du jeu à l'axe jusqu’à être HS comme mon ancienne :(

Si quelqu'un à un croquis, une photo ou de bonne indication pour que le roulement ne puisse plus tombé, je suis preneur car je suis un peut bloqué la dessus pour pouvoir remonter le tout :s

Merci d'avance, toute aide me sera très précieuse :D

Lavrie.

Info complémentaire:
E34, 2l, 89'
Moteur: M20
Boite à vitesse manuelle Getrag 240.0.0130.91

Je joint deux images qui montre ou se place le roulement en question.

1) A l’intérieur de l'axe.
Image

2) Sur l'axe.
Image
X5 E53 3.0d 211ch 2005 (LX38201)

lavrie

Re: [e34 M20] Besoin D'aide Pour Montage Du Petit Roulement Cylindriqu

Message par lavrie »

Salut,

J'ai trouver ceci, mais sur cette photo c'est un roulement à bille ordinaire alors que sur le mien c'est un petit roulement cylindrique à galet. :whistling:

Image

Larvrie

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Voici le schéma Realoem où l'on voit ce roulement: ICI

Et une photo de l'extremité du vilebrequin (mais on ne voit pas le roulement, il est derrière le cache :ph34r: ):

Image

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "le roulement est tombé dans le bout du vilebrequin", car dans mon souvenir il faut justement l'enfoncer jusqu'en butée

A+

lavrie

Message par lavrie »

Oui justement mais il n'y a pas de butée, je vais allez prendre quelque photo ça sera plus clair :)

Sinon j'avais penser à un système signer Mac Gyver mais bon je préfère de l'origine :(

lavrie

Message par lavrie »

Re,

Voila les photos, sur la 1ere image ont voie bien la rondelle, elle est libre et ne passe pas par le trou.

Ont remarque aussi qu'il n'y a pas de butée au fond du trou qui pourrais retenir le roulement en place.

Image

Ici ont voie bien le roulement.
Image

Merci

Lavrie

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Pour moi le roulement est toujours en place sur ta première photo !
(ou alors tu n'as extrait que l'intérieur)
D'après Realoem la dimension du roulement c'est 12*32*10mm, c'est les dimensions de ce que tu as retiré ?

Et puis c'est un roulement à billes qu'on doit trouver, pas à rouleaux ... :wacko:

lavrie

Message par lavrie »

Oui, c'est ça qu'es bizarre, sur toute les images que j'ai pu voir se sont de gros roulement à bille classique. :whistling:

Pour ce qui est de mon modèle, l’intérieur du petit cylindre sur le vilo ne tourne pas donc il ne reste pas de roulement, mon petit roulement à galet se monte bien à l’intérieur sans aucun jeu puis l'axe de la boite entre dans le roulement et l'ensemble est parfaitement monté sans aucun jeu donc ça doit être bon aussi. (J'ai fait le test avec un axe de boite que j'avais couper pour calibrer les embreillages) :devil:

Technique Mac Gyver de désespoir: (Attention, à ne faite pas ça chez vous!) lol

En voyant le système, j'avais pensé de faire 1 ou 2 petit point de soudure sur l'axe de la boite après avoir monter le roulement pour qu'il ne puisse plus sortir de l'axe mais après j'ai pensé à l'usure du roulement qui viendrais frotter sur les petit point de soudure, puis j'ai pensé que je pourrais mettre une petite rondelle entre le roulement et les point de soudure. Cette rondelle serais un petit peut plus petite que le roulement pour ne pas qu'elle vienne frotter l'intérieur.

Un petit schéma, on ne voie pas très bien mais je n'ai pas pu faire mieux avec les moyen du bord.^_^
Orange: Les points de soudure.
Bleu: La rondelle.
Vert: Le roulement.
Image

Ici on voie le roulement positionné. (Je ne l'ai pas rentré à fond pour qu'on le voie mieux)
Image

J'aurais une tite question au niveau de la boite que j'ai récupéré :unsure: , je n'ai pas réussis à ouvrir le gros bouchons de vidange du dessous ni celui sur le coté, ils sont vachement calé :ranting: , j'ai donc vidé l'huile par le petit trou du dessus (celui caché par un petit capuchon en plastique noir) et par le filet de la sonde de la marche arrière mais maintenant je ne sais pas trop comment voir le niveau d'huile pour la remplir :x Ça dit entre 1.05L et 1.15L mais je ne suis pas sur qu'il ne reste plus d'huile dans la boite, il y aurais une jauge ou un petit cadran ça aurais été top lol :(

Merci d'avance.

Lavrie

full gas

Message par full gas »

Bonsoir à tous

Le plus simple pour toi tu enleves tout le systeme de roulement et de rondelles que tu as dans ton vilebrequin et tu vas chez bmw commander le nouveau modele de roulement,cela a été remplacer par un roulement à billes etanche et du coup tu n'as plus besoin des rondelles et feutrines de lubrification.

J'ai changer le mien il y a 1 mois et cela coute dans les 15 euros.

A+

lavrie

Message par lavrie »

Salut,

Le problème c'est pour le démonter, j'ai bien essayé avec un outil maison mais ça ne bouge pas d'un poil. Ça se monte à la presse?

Merci pour ton aide.

Lavrie

EDIT: Es t'il possible de voir le schéma sur RealOEM? Car je ne le trouve nulle part :frust:

bimeur

Message par bimeur »

pour moi ton roulement est bien en place

par contre, la rondelle que l'on voit au travers, et la cage a aiguille, doivent 'peut-être' être des restes d'un ancien roulement précédemment changé
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »