salut
en effet cela peut etre le calorstat bloqué fermé et qui s'ouvre d'un coup quand ca depasse une certaine temp mais je pense plutot a ta pompe
si tu a roulé avec une pompe a eau HS tu a du bol si tu a pas flingué ton moteur
quand ma pompe a eau a rendue l'ame ( a 285 000 ) , mon moteur c est mis en mode degradé de suite et j'ai pas fait 500 metres de plus
mais moi c est une E39 TDS M51 donc pas exactement ton moteur .........
verifie si tu a pas de mayonnaise et de toute facon fait une vidange + filtres avec de la bonne huile de marque ( pas de la carouf )
apres les reparation
enfin c est mon avis
Problème De Surchauffe Sur E39
- yoan06
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Re: Problème De Surchauffe Sur E39
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
déja + de 1 000 000 de Km

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Re: Problème De Surchauffe Sur E39
Salut à tous!
Je me suis renseigné pour un visc-coupleur, j'en ai trouvé un pour 93€ chez AVA COOLING SYSTEMS, par contre il y a 2 modèles! 1 normal et 1 hydraulique
Lequel faut-il prendre?
De même, il y a la version clim auto et clim normale, ainsi que pays chaud et zone tempérée!!
Je me suis renseigné pour un visc-coupleur, j'en ai trouvé un pour 93€ chez AVA COOLING SYSTEMS, par contre il y a 2 modèles! 1 normal et 1 hydraulique
Lequel faut-il prendre?
De même, il y a la version clim auto et clim normale, ainsi que pays chaud et zone tempérée!!
- yoan06
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Re: Problème De Surchauffe Sur E39
tu a regardé sur l'etk ?
tu a un exemple ici
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35
entre avec ton numero de VIN ( derniers chiffres chassis ) pour plus de precision
a mon avis tu peux trouver d'ocase ou sur ebay moins cher que ca
tu a un exemple ici
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35
entre avec ton numero de VIN ( derniers chiffres chassis ) pour plus de precision
a mon avis tu peux trouver d'ocase ou sur ebay moins cher que ca
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- tuomas
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Re: Problème De Surchauffe Sur E39
Je ne veux pas lancer de débat inutile, mais est ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter de la pièce d'occasion sur ce genre de choses?Yoan06 a écrit :a mon avis tu peux trouver d'ocase ou sur ebay moins cher que ca
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Problème De Surchauffe Sur E39
vu tes derniers symptômes je pense que tu peux laisser le visco pour l'instant.
ça ressemble de plus en plus à un problème d'indicateur ton truc.
pour lever le doute, je te conseille de démarrer à froid, circuit ouvert, et de regarder ce qui se passe:
- au fur et à mesure de la chauffe, le niveau va monter dans le vase
- dès que ça commence à déborder, referme le bouchon
- la pression va commencer a augmenter dans le circuit et les durites durcissent
- ton aiguille au tdb s'approche du centre, la grosse durite d'entrée du radiateur devient chaude
- ton aiguille est au milieu, le moteur est à température, le radiateur est brulant de même que la grosse durite de sortie
- tu laisse tourner, l'aiguille ne doit pas bouger du milieu
en tout ce test te prendra entre 20 et 30 minutes.
ça ressemble de plus en plus à un problème d'indicateur ton truc.
pour lever le doute, je te conseille de démarrer à froid, circuit ouvert, et de regarder ce qui se passe:
- au fur et à mesure de la chauffe, le niveau va monter dans le vase
- dès que ça commence à déborder, referme le bouchon
- la pression va commencer a augmenter dans le circuit et les durites durcissent
- ton aiguille au tdb s'approche du centre, la grosse durite d'entrée du radiateur devient chaude
- ton aiguille est au milieu, le moteur est à température, le radiateur est brulant de même que la grosse durite de sortie
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en tout ce test te prendra entre 20 et 30 minutes.

- tofeur
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Re: Problème De Surchauffe Sur E39
Bon bah je corrigetuomas a écrit :2) Ton bouchon est HS et ne remplit plus son rôle => surpression du circuit, les durites vont être très dures à chaud. Normalement tu peux les presser dans tes mains sans effort si le circuit est à pression normale.

Avec un bouchon en bon état: les durits deviennent un peu dures: le circuit doit être en pression sinon il y en aurait trop qui partirait par le trop plein, et on se retrouve à en rajouter souvent et ça se met à chauffer.
Pour la pompe à eau: s'il y a une grosse bulle d'air: le test de vérifier à froid le jet de liquide peut ne pas être fiable.
Le visco: Il est peut-être malade, mais je doute fortement qu'il soit responsable d'un yoyo de température à vitesse stabilisée.
Perso je commencerais par changer le thermostat en achetant un neuf chez BMW, puis virer le liquide + nettoyage du circuit au vinaigre + eau (ou détartrant radiateur genre Bardhal, mais c'est plus cher) et ensuite rinçage à l'eau déminéralisée (2 fois). Tout ça sans oublier de purger l'air à chaque fois et en vérifiant le débit de la pompe.
Ensuite le plein avec du LDR de qualité et une vrai purge, chauffage ouvert à fond.
Au moment du nettoyage avec produit ou vinaigre: une fois le moteur chaud, vérifie que la durit du bas du radiateur devient chaude progressivement. Si ce n'est pas le cas: le radiateur est complètement bouché et il faut le changer.
Ainsi, tu devrais progressivement éliminer les probables causes du mal. A savoir qu'un bon mécanicien devrait procéder ainsi pour limiter les frais.
Le visco sera à voir en dernier, si ça ne chauffe plus qu'à l'arrêt prolongé.
On fait un peu le doublon avec Zorro mais j'ai l'impression qu'on a la même approche.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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Re: Problème De Surchauffe Sur E39
Merci les gars!
Bon, j'ai refais un petit test : l'aiguille monte alors que la voiture est en descente à 70kms/h sans accelerer, ensuite elle redescend. Par contre, à l'arrêt moteur tournant à chaud, au bout de 30s l'aiguille à tendance à monter dans le rouge. Je coupe le moteur et en rallumant quelques secondes plus tard, l'aiguille redescend à midi... Ainsi de suite.
Pour répondre aux autres questions : le radiateur est chaud, les durites sont chaudes et dures (mais pas trop), et en testant le chauffage en roulant, j'ai mis la ventilation à fond à 32°, j'ai de l'air tiède limite froid qui sort.
Donc interrogation!

Bon, j'ai refais un petit test : l'aiguille monte alors que la voiture est en descente à 70kms/h sans accelerer, ensuite elle redescend. Par contre, à l'arrêt moteur tournant à chaud, au bout de 30s l'aiguille à tendance à monter dans le rouge. Je coupe le moteur et en rallumant quelques secondes plus tard, l'aiguille redescend à midi... Ainsi de suite.
Pour répondre aux autres questions : le radiateur est chaud, les durites sont chaudes et dures (mais pas trop), et en testant le chauffage en roulant, j'ai mis la ventilation à fond à 32°, j'ai de l'air tiède limite froid qui sort.
Donc interrogation!

- tuomas
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Re: Problème De Surchauffe Sur E39
Je persiste à penser (et olivier va aussi dans ce sens dans son post page1) qu'il y a de fortes chances que ta voiture soit mal purgée.
Le yoyo, pas de chauffage... Si c'est pas une grosse bulle d'air coincée dans ton circuit de chauffage, je me demande ce que ça peut être.
Bref, commence par le plus simple, et en l'occurence c'est une bonne purge du liquide!
Le yoyo, pas de chauffage... Si c'est pas une grosse bulle d'air coincée dans ton circuit de chauffage, je me demande ce que ça peut être.
Bref, commence par le plus simple, et en l'occurence c'est une bonne purge du liquide!

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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Re: Problème De Surchauffe Sur E39
Ok merci à tous!
Je vais faire une purge avec changement de thermostat et calorstat et on verra bien!
Je vous tiens tous au courant la semaine prochaine
Encore merci!
Je vais faire une purge avec changement de thermostat et calorstat et on verra bien!
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Re: Problème De Surchauffe Sur E39
Re-
Une dernière sollicitation : ou puis-je trouver un tuto pour faire la purge et le remplacement de mon liquide de refroidissement?
Merci d'avance!!
Une dernière sollicitation : ou puis-je trouver un tuto pour faire la purge et le remplacement de mon liquide de refroidissement?
Merci d'avance!!
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