Problème De Surchauffe Sur E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
yoan06
Messages : 958
Inscription : lun. nov. 17, 2008 10:57 am
Localisation : Nice

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Message par yoan06 »

salut

en effet cela peut etre le calorstat bloqué fermé et qui s'ouvre d'un coup quand ca depasse une certaine temp mais je pense plutot a ta pompe

si tu a roulé avec une pompe a eau HS tu a du bol si tu a pas flingué ton moteur
quand ma pompe a eau a rendue l'ame ( a 285 000 ) , mon moteur c est mis en mode degradé de suite et j'ai pas fait 500 metres de plus
mais moi c est une E39 TDS M51 donc pas exactement ton moteur .........


verifie si tu a pas de mayonnaise et de toute facon fait une vidange + filtres avec de la bonne huile de marque ( pas de la carouf )
apres les reparation

enfin c est mon avis
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Laumag
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 28, 2011 11:06 am
Localisation : bordeaux

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Message par Laumag »

Salut à tous!

Je me suis renseigné pour un visc-coupleur, j'en ai trouvé un pour 93€ chez AVA COOLING SYSTEMS, par contre il y a 2 modèles! 1 normal et 1 hydraulique

Lequel faut-il prendre?

De même, il y a la version clim auto et clim normale, ainsi que pays chaud et zone tempérée!!

Avatar de l’utilisateur
yoan06
Messages : 958
Inscription : lun. nov. 17, 2008 10:57 am
Localisation : Nice

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Message par yoan06 »

tu a regardé sur l'etk ?

tu a un exemple ici
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35
entre avec ton numero de VIN ( derniers chiffres chassis ) pour plus de precision

a mon avis tu peux trouver d'ocase ou sur ebay moins cher que ca
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Message par tuomas »

Yoan06 a écrit :a mon avis tu peux trouver d'ocase ou sur ebay moins cher que ca
Je ne veux pas lancer de débat inutile, mais est ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter de la pièce d'occasion sur ce genre de choses?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Message par Zorro »

vu tes derniers symptômes je pense que tu peux laisser le visco pour l'instant.
ça ressemble de plus en plus à un problème d'indicateur ton truc.

pour lever le doute, je te conseille de démarrer à froid, circuit ouvert, et de regarder ce qui se passe:
- au fur et à mesure de la chauffe, le niveau va monter dans le vase
- dès que ça commence à déborder, referme le bouchon
- la pression va commencer a augmenter dans le circuit et les durites durcissent
- ton aiguille au tdb s'approche du centre, la grosse durite d'entrée du radiateur devient chaude
- ton aiguille est au milieu, le moteur est à température, le radiateur est brulant de même que la grosse durite de sortie
- tu laisse tourner, l'aiguille ne doit pas bouger du milieu

en tout ce test te prendra entre 20 et 30 minutes.
Image

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Message par tofeur »

tuomas a écrit :2) Ton bouchon est HS et ne remplit plus son rôle => surpression du circuit, les durites vont être très dures à chaud. Normalement tu peux les presser dans tes mains sans effort si le circuit est à pression normale.
Bon bah je corrige :wink2: .
Avec un bouchon en bon état: les durits deviennent un peu dures: le circuit doit être en pression sinon il y en aurait trop qui partirait par le trop plein, et on se retrouve à en rajouter souvent et ça se met à chauffer.

Pour la pompe à eau: s'il y a une grosse bulle d'air: le test de vérifier à froid le jet de liquide peut ne pas être fiable.

Le visco: Il est peut-être malade, mais je doute fortement qu'il soit responsable d'un yoyo de température à vitesse stabilisée.

Perso je commencerais par changer le thermostat en achetant un neuf chez BMW, puis virer le liquide + nettoyage du circuit au vinaigre + eau (ou détartrant radiateur genre Bardhal, mais c'est plus cher) et ensuite rinçage à l'eau déminéralisée (2 fois). Tout ça sans oublier de purger l'air à chaque fois et en vérifiant le débit de la pompe.
Ensuite le plein avec du LDR de qualité et une vrai purge, chauffage ouvert à fond.

Au moment du nettoyage avec produit ou vinaigre: une fois le moteur chaud, vérifie que la durit du bas du radiateur devient chaude progressivement. Si ce n'est pas le cas: le radiateur est complètement bouché et il faut le changer.

Ainsi, tu devrais progressivement éliminer les probables causes du mal. A savoir qu'un bon mécanicien devrait procéder ainsi pour limiter les frais.

Le visco sera à voir en dernier, si ça ne chauffe plus qu'à l'arrêt prolongé.


On fait un peu le doublon avec Zorro mais j'ai l'impression qu'on a la même approche.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Laumag
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 28, 2011 11:06 am
Localisation : bordeaux

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Message par Laumag »

Merci les gars! :top:

Bon, j'ai refais un petit test : l'aiguille monte alors que la voiture est en descente à 70kms/h sans accelerer, ensuite elle redescend. Par contre, à l'arrêt moteur tournant à chaud, au bout de 30s l'aiguille à tendance à monter dans le rouge. Je coupe le moteur et en rallumant quelques secondes plus tard, l'aiguille redescend à midi... Ainsi de suite.

Pour répondre aux autres questions : le radiateur est chaud, les durites sont chaudes et dures (mais pas trop), et en testant le chauffage en roulant, j'ai mis la ventilation à fond à 32°, j'ai de l'air tiède limite froid qui sort.

Donc interrogation! :frust:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Message par tuomas »

Je persiste à penser (et olivier va aussi dans ce sens dans son post page1) qu'il y a de fortes chances que ta voiture soit mal purgée.

Le yoyo, pas de chauffage... Si c'est pas une grosse bulle d'air coincée dans ton circuit de chauffage, je me demande ce que ça peut être.

Bref, commence par le plus simple, et en l'occurence c'est une bonne purge du liquide! :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Laumag
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 28, 2011 11:06 am
Localisation : bordeaux

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Message par Laumag »

Ok merci à tous!

Je vais faire une purge avec changement de thermostat et calorstat et on verra bien!

Je vous tiens tous au courant la semaine prochaine

Encore merci! :top:

Laumag
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 28, 2011 11:06 am
Localisation : bordeaux

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Message par Laumag »

Re-

Une dernière sollicitation : ou puis-je trouver un tuto pour faire la purge et le remplacement de mon liquide de refroidissement?

Merci d'avance!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités