Problème De Consommation Trop élevée?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
lemouelr

Re: Problème De Consommation Trop élevée?

Message par lemouelr »

Re,

J'ai enlevé le bouchon EGR et le voyant est toujours là... :crying:

Après un essai dynamique du véhicule, j'ai l'impression d'avoir pas mal de puissance en plus (et beaucoup moins de fumée noire) mais un sifflement prononcé apparait en pleine charge (comme un sifflement très aigu de turbo). Je ne sais pas s'il y avait ce sifflement avant.

Bon, je n'ai plus qu'à tout re-démonter demain... Je ne vois pas ce que j'ai pu foirer. Le voyant DDE apparait une ou deux seconde après avoir démarrer le moteur.

Merci pour votre aide.

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

stef29

Message par stef29 »

Si le voyant est allumé a cause de la vanne egr, il faut faire quelques km pour l'éteindre :top:

lemouelr

Message par lemouelr »

Re,

Merci Steph pour le conseil, nous devons nous déplacer, je vais prendre la Bm au lieu de la 206 et on verra bien...

lemouelr

Message par lemouelr »

Voyant DDE toujours allumé...

Bon je me dis que, de toute façon, vendredi elle passe au diag...

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Je ne pense pas que l'EGR soit la cause de ton voyant DDE.

Peut-être un capteur qui n'a pas apprécié de te voir gambader à proximité :P

Un diag sera plus efficace qu'une longue recherche sans réels soupçons ;)

lemouelr

Message par lemouelr »

Je m'explique avec un schéma:

Image

La pièce n°9 qui commande la "barre" qui coulisse le long des clapets est cassée en son extrémité au niveau de la petite rotule qui fait le lien avec la barre.

Il y a donc toute l'installation sauf la barre de commande. Fallait-il laisser cette fameuse barre?

Si le voyant vient de ça, je n'ai plus qu'à racheter cette pièce n°9. Vous en pensez quoi?

Sinon pour l'EGR, je suis maintenant quasi certain qu'elle n'est pas à l'origine du voyant car elle est bien à commande pneumatique (norme euro3). Il n'y a pas 36 solutions: j'ai nettoyé la pièce 17 (en haut à droite sur le schéma) et la prise de la pièce 11.

Bon, j'espère que je vais trouver le sommeil ce soir lol...

A+

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Je ne peux pas te dire ! Je n'ai pas de clapets sur la mienne et je ne l'ai jamais fait encore.

nightdriver

Message par nightdriver »

pièce N`9 , n`a pas de rapport avec le voyant ! Cet pièce est commandé par dépression et moi j`ai virée avec la tige en inox ensemble et j`ai bouche le tuyau de dépression et j`ai pas des problèmes . Je te conseil de lésé ton EGR branche , car les gaz qui repart au recyclages , contribue aussi de refroidissement de la culasse ! il suffit de le nettoyer bien et ce tout et vu ton encrassment au niveau EGR , pip d'admission et clapet , peut-être ta surconsommation viens de la ?

ps j`ai un M57 184ps
Imageje suis étranger et desole pour le orthographe.

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut,

Voici les nouvelles:

Ce matin, je prends la voiture pour aller jusqu'au local où je bricole et le voyant est toujours là après avoir démarrer le moteur.

Surprise! après 1 km, le voyant s'est éteint!!! Donc je fais un petit tours j’éteins et redémarre plusieurs fois le moteur histoire de bien vérifier que le défaut est acquitté... Plus de voyant...

Du coup de me dis que je vais remettre le bouchon de l'EGR pour voir. Hé bien 500m après, le voyant DDE a refait son apparition!

Je suis content et frustré à la fois:

Heureux d'avoir identifié l'origine du voyant (ça veut aussi dire que je n'ai pas fait de conneries hier...) et frustré de ne pas pouvoir boucher cette merde de vanne EGR surtout que l'auto est beaucoup plus agréable et souple à bas régime sans...

Je vais exploiter la piste des rosaces ou de boucher le tuyau de dépression pour voir la réaction de l'électronique.

Toujours est-il que je suis beaucoup détendu aujourd'hui et content de l'opération menée hier. J'avais quand même un de ces clapets qui était en vrac et une belle couche de cochonneries dans le collecteur...

Maintenant, je vais pouvoir vérifier si cela va entrainer un impact sur la consommation (problème n°1 de ce sujet...).

Voici quelques photos d'hier:
Notez sous le capot à gauche, quelques feuilles imprimées de 6enligne (merci Phantom...)

Image

Au passage, nettoyage de toutes les prises d'injecteurs, capteurs divers...

Image

Le fameux clapet en vrac

Image

Petite vue du moteur sans son collecteur:

Image

Mise en place des bouchons:

Image

Les "restes" des clapets:

Image

Et enfin, l'adresse ebay où j'ai acheté les clapets (je le recommande au passage):

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...=STRK:MESELX:IT

Encore merci pour votre aide,

A+

irsat

Message par irsat »

Bonjour,
Info intéressante, je pensais que sur les modèles Euro3 il n'y avait qu'un diag électrique de la vanne EGR.
Il semble donc qu'il y ait aussi un diag sur le débit d'air (comparaison débit d'air demandé par la gestion moteur et débit d'air mesuré par le débitmètre).
En tous cas sur ces modèles de M57 E46 204ch, prévus peut-être pour Euro4 mais homologué en Euro3 au début de la production. Ce n'est pas le cas a priori pour les E39 193 Ch.
Dans ton cas, pour réduire le taux d'EGR sans avoir de voyant allumé, la solution est effectivement de mettre une plaque avec un trou, la voiture n'étant alors plus conforme à la norme (plus de NOx).

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »