E36 318Is Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Mike

Re: E36 318Is Piste

Message par Mike »

:surprise:

Sinon pour le TOE, le poids est enorme. pour en avoir demonté un (sur e36 on est d'accord), dejà ça prend tout le pavillon, et ça doit peser pas loin, au pif, d'une quarantaine de kilo...
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Mike a écrit ::surprise:

Sinon pour le TOE, le poids est enorme. pour en avoir demonté un (sur e36 on est d'accord), dejà ça prend tout le pavillon, et ça doit peser pas loin, au pif, d'une quarantaine de kilo...
Merci Mike, 40kg aussi loin du centre de gravité ... son compte est bon :devil:

:lol:

kharn

Message par kharn »

325ix86 a écrit :C'est marrant que tu parle de compresseur, parce que justement j'ai ça qui traine juste à côté de l'auto. :innocent:

Image
Petit canaillou ! :surprise:
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Mike

Message par Mike »

325ix86 a écrit :Merci Mike, 40kg aussi loin du centre de gravité ... son compte est bon :devil:

Pour donner une idée de la taille :

Image
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Mike a écrit :Pour donner une idée de la taille :

Image
De toute façon, l'arceau est commandé, donc soit il passe ... soit il faudra lui faire de la place :devil:

Mike

Message par Mike »

Je vais vous poser une question de novice.

Tous les pistards que vous etes, vous voulez gagner du poids, ce que je ne peux que comprendre.
Mais quel interet d'en rajouter avec un arceau qui doit surement faire un bon poids, simplement pour la piste ??
En rallye ou course de cote, OK, mais sur circuit ? Il y en a beaucoup qui tourne avec leur voiture de tous les jours, en stock ou presque, sont-il plus en danger ?
Image

Vell

Message par Vell »

Oui. Un retournement ça fait beaucoup de dégâts. Se rentrer dedans à la perpendiculaire aussi ...

A côté de ça, l'arceau rigidifie la caisse, ce qui est encore une fois une histoire de compromis : poids ajouté, précision des trains roulants augmentée.
De plus, le poids de l'arceau se trouve bien entre les essieux, ce qui est souhaitable pour l'équilibre et l'absence de mouvement parasites.

Mike

Message par Mike »

OK, merci de ta reponse.

N'ayant jamais posé les roues sur un circuit, j'imaginais ce genre d'accident impossible tant ça me paraissait securisé :mellow:
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

le Circuit c'est sécurisé, mais une sortie de route l'auto perpendiculaire à sa trajectoire... les roues peuvent rester plantées et occasionner un départ de tonneaux
(ce qui est arrivé à Aleynos apparemment dans son poste E30 M50 : clic me )
Il était arrivé la même mésavanture, sans le tonneaux, à Dr Rotule lors de la 1ere sortie d'Issoire en 2004.

L'arceau permet de rigidifier et de centrer les poids. Même si c'est paradoxale dans l'optique pur de l'allègement.

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

En plus de cela, il suffit de tourner une fois sur circuit pour comprendre tout l'intérêt d'un siège baquet qui te maintient bien dans les courbes. Un harnais aide aussi, mais surtout le passager, à bien encaisser les freinages appuyés.
Et qui dit baquet + harnais, dis très gros danger si le toit s'enfonce. En effet avec une ceinture trois points classique, si la voiture passe sur le toit, et qu'il y a enfoncement, les occupants vont pivoter vers le centre de l'auto, alors qu'avec un harnais, les épaules sont plaquées au siège et c'est la tête qui s'enfonce. :surprise:
Et puis un arceau 6 points ne fait "que" 23kg, c'est pas non plus la mer à boire, et bien sur il y a aussi tous les arguments déjà cités.
;)

Pour ce qui est de l'amélioration des trains roulants, voilà ce que je vais monter.

Image

C'est des combinés filetés premier prix que j'avais dejà monté sur ma 325tds. La tenue de route est tout simplement diabolique, mieux qu'avec les B6 neufs sur ma M3, mais toute notion de confort est totalement absente, donc incompatible avec l'utilisation quotidienne que j'ai de ma "tuningue".
Pour le têtes d'amortisseurs, j'ai trouvé ces platines réglables rotulées pour le même prix que des platines Febi basique, donc en avant.

Par contre je suis quasiment sûr que même réglé au plus haut, la voiture sera encore beaucoup trop basse, j'ai donc pensé à ajouter des entretoises pour compenser la différence d'épaisseur entre ces deux types de platines.

Image

Et comme les amortisseurs sont quand même bien durs, j'ai évidement déjà eu le problème d'arrachement des caoutchoucs des têtes d'amortisseurs arrière sur la 325tds, je compte donc régler ce soucis avant qu'il n'arrive grâce à ces têtes là

Image

Et pour finir, des silent blocs de train avant en polyuréthane

Image

et, pour commencer, ça devrait suffire. :lol:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »