Freins Qui Bloquent Une Roue En Bout De Ligne Droite

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Vell

Re: Freins Qui Bloquent Une Roue En Bout De Ligne Droite

Message par Vell »

Oui, c'est vrai que les suspensions ont un rôle très important (suspension, silent-blocs, pneus).
Autant l'avant (éviter l'écrasement trop abrupt, ou "trop" de compression tout simplement), que l'arrière (idem que l'avant, mais dans le sens de la détente).

Par contre, une remarque : le bloc ABS est-il encore présent sur l'auto ? Si oui, alors il faut le dégager, ça change totalement le freinage.
Sur ma M535i avec freins d'origine (plaquettes av. OMP un peu moins bien que du DS2000, flexibles aviation), le simple fait de retirer le bloc ABS a aidé à pouvoir gérer correctement la pédale en bout de course.
C'était quasiment comme un changement d'étriers ^_^

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Vell a écrit :Par contre, une remarque : le bloc ABS est-il encore présent sur l'auto ? Si oui, alors il faut le dégager, ça change totalement le freinage.
Remarque qui vaut ce qu'elle vaut... mais si le boitier est encore là, il ne semble pas fonctionner :D (sinon ça bloquerait pas)
le fait que le boitier soit encore là, mais non fonctionnel change à ce point le freinage par rapport au fait qu'il soit retiré?

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Vell

Message par Vell »

Oh oui !!!

Avec ma M535i je n'ai jamais roulé ABS actif sur piste. Au bout d'une dizaine de sorties circuit je me suis quand même dit qu'il fallait virer ce gros bloc qui prend de la place pour rien.
Une fois sorti et remplacé par deux vulgaires tés, le freinage était totalement différent !

Grosso modo, je suis passé d'une pédale qui durcissait assez rapidement en bout de course, avec une zone de flou entre le "freinage fort" et le "blocage"; à une pédale beaucoup plus linéaire, beaucoup plus molle qu'avant sur la fin de course.
Résultat, doser le freinage pour arriver aux limites est devenu un jeu d'enfant, et lorsqu'on est un peu optimiste et que ça bloque, le déblocage intervient beaucoup plus rapidement (débloquer / freiner fort de nouveau).

Le seul point négatif étant que sans limiteur de pression, c'est l'arrière qui bloque en premier sur du rapide. Chose qui ne me dérange pas, à vrai dire je l'ai remarqué avec les traces au sol, qui correspondaient toujours pile-poil à mes freinages...

crocow

Message par crocow »

De memoires, je me souviens que les ressorts sont de marque H & R mais les amortos je sais plus. j'essayrai de retrouver la marque et la ref mais ca risque d'etre effacer avec le temps.

Pas de boitier ABS, trop lourd et ne sers a rien pour la piste.

Je suis loin de maitriser le talon pointe, je debute en propulsion. et comme j'en ai pas pour rouler sur routes ouvertes, je peux pas m'exercer au talon pointe ou autre techniques.

Pour la repartition des masses, j'en ai aucune idée. Vous avez 4 balances pour verifier le poids transferer a chaque roue a l'arret?

Ca m'embetterai fort de mettre la batterie dans le coffre, car j'ai deja mis le reservoir a essence et sa pompe immergée wasbro :) j'ai mis un reservoir en plastique car le reservoir en tole d'origine n'inspirais pas. J'avais des traces de rouilles et en le retirant, j'ai pu voir que meme vide, il est bien plus lourd qu'un en plastique... Bref je m'ecarte du sujet
Je suis pas fan de mettre l'essence et la batterie dans le meme comaprtiment. Suffit de faire une etincelle en mettant une des 2 cosses sur la batterie avec des vapeurs d'essence et c'est le jackpot! :mellow:

Vell

Message par Vell »

Sur la plupart des véhicules de compétition, tu as le réservoir et la batterie non loin l'un de l'autre ... ;)
Mais déjà si tu as le réservoir dans le coffre, il faut absolument avoir un "coupe feu" entre le coffre et l'habitacle (en supposant qu'il soit bien installé avec sa mise à l'air qui donne vers l'extérieur).
La batterie peut se retrouver derrière le siège passager si vraiment ça t'ennuie de mettre ça dans le coffre. Enfin, comme tu le sens !

Pour le poids, je n'ai jamais passé la mienne à la balance, mais sur E30 d'autres l'ont fait avant moi, et on se retrouve quasiment à chaque fois dans ces proportions, après ça dépend de ce qui est vraiment fait (vitres en polycarbonate, arceau, découpes des tôles avant et arrière après les tourelles de suspensions, etc...).

En utilisation avec des slicks, si tu as juste des amortisseurs + ressorts courts ça va pas être terrible pour l'apprentissage, vois pour repasser sur des pneus route le temps de bien t'habituer à la voiture.
Une propulsion en slicks, quand ça part, euh... bah ça pardonne pas quoi :mellow:

Pour le talon pointe, tu peux t'entraîner sur tes voitures de tous les jours, en espérant que le pédalier soit pas trop pourri (comme sur les Renault ^_^).

Enfin on s'éloigne du freinage après tout ça. Si tu n'as pas de bloc ABS et que tu as feeling pourri avec tes freins, alors vois pour changer dans l'ordre : durites, maitre-cylindre, étriers.
Si à la pédale c'est pas si mal que ça, change juste tes durites avia et habitues toi, puis vois aussi pour la suspension comme le suggéraient sieurs 325ix86 et Ytse_Jam.

NK1964

Message par NK1964 »

crocow a écrit :Suffit de faire une etincelle en mettant une des 2 cosses sur la batterie avec des vapeurs d'essence et c'est le jackpot! :mellow:
Pas d'explosion à craindre. Il ne peut y en avoir que dans le cas d'une forte concentration de vapeurs, dans un espace hermétique.
1°) Ta malle arrière n'est certainement pas hermétique ;
2°) d'autre part, si les vapeurs d'essence devaient ne serait-ce qu'approcher du taux de concentration critique, tu le sentirais "à plein nez" ;
3°) les étincelles aux cosses de batterie n'interviennent que lorsqu'on les débranche. Or, si tu sens de l'essence, tu auras l'idée de patienter un peu avant de débrancher.
Et même alors, les vapeurs ne seront pas concentrées, alors...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

Vell a écrit :Pour le talon pointe, tu peux t'entraîner sur tes voitures de tous les jours, en espérant que le pédalier soit pas trop pourri (comme sur les Renault ^_^).
C'est ce que j'allais dire, oui. Pour s'entraîner à la coordination du pied et de la main et pour maîtriser le mouvement du pied droit, tu peux parfaitement t'entraîner sur une traction, au quotidien. C'est même recommandé pour acquérir des automatismes.
Le fait de s'entraîner sur une traction importe peu du fait même que tu circuleras sur route ouverte, à des allures et à des régimes moteur qui seront bien loin de ceux pratiqués sur circuit. Autrement dit, même si tu loupes ton coup de gaz ou bien ton engagement de rapport :
1°) tu ne vas pas "louper" ton freinage au point de tirer tout droit en entrée de virage :rolleyes:
2°) tu ne vas certainement pas risquer de bloquer les roues motrices.

Ainsi que le résume Vell, la seule condition nécessaire est de pouvoir disposer d'un pédalier qui se prête au talon-pointe.
A défaut, commence déjà par le double débrayage et oublie le freinage ! :shifty:
Ou alors, tu passes chez Sudauto et tu t'offres une superbe extension de pédale d'accélérateur façon tuning.
En aluminium à trous-trous, tu vois l'genre ? :wink2:
84.000 km

crocow

Message par crocow »

c'est a dire que a part la BMW de piste, je roule quotidiennement soit en transporter T5, soit en moto. Ca semble pas fort approprier pour tester le talon pointe :whistling:

vous me rassurer pour mes craintes sur la cohabitation entre l'essence et la batterie.

Merci a vous pour les conseils sur les freins.

NK1964

Message par NK1964 »

Transporter ? :surprise:
Hey... Je crois me souvenir que le pédalier n'est pas si "naze" qu'on pourrait l'imaginer. :rolleyes:
Le vrai problème est la nature du moteur : je suppose qu'il carbure au gazole, et pas à l'essence...
L'inertie d'un Diesel ne se prête pas trop aux relances "coups de gaz". <_<

Oh ! Et puis zut. :whistling: De toute manière, il y aura bien quelqu'un ici pour te rappeler que certains constructeurs
prennent la peine de préciser, dans le manuel de bord, que la pratique du coup de gaz au passage des rapports
n'est pas compatible avec une bonne longévité du catalyseur. Rapport au surcroît d'essence injecté... :rolleyes:
84.000 km

Vell

Message par Vell »

J'ai appris le talon-pointe avec un Mercedes 307d et j'ai appris le double débrayage avec un Ford Transit 2.5d ... :whistling:
Le Mercedes ne voulait pas rentrer la 2 à froid sans ça, et le Transit c'était juste pour l'entraînement, c'est maintenant devenu une habitude (super pratique pour pas craquer les rapports sur des bestioles fatiguées).

Et pour te dire, je conduis -presque- toujours pieds nus, et avec ces deux camionnettes ça pose pas de soucis !
Par contre oui il faut beaucoup plus insister sur les gaz pour faire monter le régime ^_^

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »