Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Derrick

Re: Notre 528 E12!

Message par Derrick »

tuomas a écrit :Autre chose: je pense la mettre en CG collection. Ca ne m'amuse pas vraiment de payer une CG 16CV si je déménage en Suisse à la fin de l'année.Quelqu'un sait si après c'est embêtant pour faire passer la voiture en Suisse?
Hum... l'importation en tant que telle n'est pas trop problématique. Si tu es domicilié dans la Confédération, tu rempliras un tout petit peu de paperasse et tu paieras la tva (8% en Suisse :-) et il n'y a plus de taxe au poids) sur la valeur du véhicule. Si tu as besoin d'aide à ce niveau, je connais un peu.
Mais le gros souci est ailleurs. C'est le CT... On appelle ça la visite, et ça n'a juste rien à voir avec le CT français. Je crains que tu n'aies trop de frais pour que ça en vaille la peine.
N'hésite pas si tu veux en savoir davantage.

Derrick
ex-e10 2002 1972
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Pour la visite quand j'ai bossé un peu en Suisse on m'avait dit que c'était vraiment draconien, qu'une cloque de rouille devait être traitée pour revenir en contre visite... Visite tous les ans en plus ?

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Eh ben ça sera l'occasion de la restaurer de fond en comble, voilà tout! :)

Par contre, je me permets quand même d'émettre quelques doutes. Il y a certes moins de voitures rouillées, mais il y en a quand même...J'ai souvenir d'en avoir déjà vu deux ou trois dans des états semi épaves...Alors bon. Faut peut être pas s'inquiéter outre mesure...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

tofe

Message par tofe »

Salut tout le monde!

J'ai passé un très agréable après midi en compagnie de Mr et Mme Tuomas et de leur "mamie". La balade en e12 entre le lac et les collines couvertes de vignes taillées au cordeau le tout sous un beau soleil, c'étaient bien sympa! Je me serais cru en vacances B)

Cette 528 est conforme aux attentes de Tuomas. Elle fonctionne bien et est assez fraîche pour son âge même si elle aura besoin tôt ou tard d'une restauration en carrosserie. Les défauts ont déjà été listé par son propriétaire et il ne lui reste plus qu'à les régler un par un avec le temps.

Le moteur (une fois démarré) fonctionne très bien, aucun broutage ou claquement, pas de bruit d'échappement supérieur à la normale. De ce côté-là à mon avis, rien à prévoir à part la révision et le remplacement préventif des durits d'essence. Il y a effectivement un à-coup au passage de la 2, à voir quand la boite sera vidangée.

Je pense que c'est une très bonne base, capable dans un premier temps d'emmener sereinement son propriétaire en balade en attendant qu'il trouve un garage où il pourra passer à l'action et mettre les mains dans le cambouis.

J'espère qu'on aura l'occasion de remettre ça :thup:

A+

NK1964

Message par NK1964 »

tuomas a écrit :e SP98 ou 100 pourrait il avoir un effet de désencrassement, dû à ses effets légèrements corrosifs?
On trouves de l'octane 100, en Suisse ? :mellow:
Euh... Je débarque moi, ou quoi, là ? :blink:
:huh:
Moi, je m'étais arrêté au souvenir d'un moteur expérimental Saab, optimisé pour fonctionner
au bioéthanol à très haute concentration, qui donnait un indice d'octane 100. Et je sais que PSA
travaille à ce genre de projet depuis de nombreuses années avec l'Institut français du Pétrole.

Là, tu m'en apprends une. :yaho:

tuomas a écrit :Par contre, je me permets quand même d'émettre quelques doutes. Il y a certes moins de voitures rouillées, mais il y en a quand même...J'ai souvenir d'en avoir déjà vu deux ou trois dans des états semi épaves...Alors bon. Faut peut être pas s'inquiéter outre mesure...
Je me souviens d'ami suisses qui venaient nous voir l'été au volant de leur Subaru Justy 1986-88 couverte de grosses cloques de rouille.
Mais cela remonte au milieu des années 1990... Les exigences se seraient renforcées entre-temps ?

Et puis il y a "corrosion" et "corrosion". Il faut distinguer entre le purement cosmétique, le dangereux pour les piétons et, finalement, le dangereux pour le conducteur (intégrité du véhicule).

Arf. :( Il ne te reste plus qu'à conduire ta voiture chez un mécanicien suisse et lui demander d'estimer sa conformité avec la liste des critères de la Visite.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Mount

Message par Mount »

idem au japon pour l'indice d'octane plus élevé que le sp98 d'où la différence de puissance pour des sportives japonaises une fois importé en france dûe à une cartographie spécifique europe
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...
Image

NK1964

Message par NK1964 »

En fait, mes souvenirs étaient confus, au sujet de Saab.
Leur concept-car n'était pas conçu pour exploiter un indice d'octane 100 (pas grand chose de remarquable là-dedans, puisque l'E85 approche de l'octane 105... :rolleyes: ) mais il était conçu pour tirer le plein parti d'un carburant composé à 100 % d'alcool, le E100.

Si l'on veut être logique, employer un carburant à indice d'octane plus élevé permet de :
1°) augmenter le taux de compression (pas à la portée de tout le monde ! )
2°) modifier le calage de l'avance à l'allumage.
Mais de combien ?
Et pour quel bénéfice pratique ?

Quelqu'un pourra peut-être partager son expérience en la matière... :closedeyes:
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Mount a écrit :idem au japon pour l'indice d'octane plus élevé que le sp98 d'où la différence de puissance pour des sportives japonaises une fois importé en france dûe à une cartographie spécifique europe
Il est vrai qu'au Japon on trouve du super 102.
Mais ceci importe finalement assez peu pour une voiture moderne dotée d'un calculateur d'injection et d'une batterie de capteurs.
L'électronique est capable de s'adapter en temps réel à toute variation du taux d'octane.
Non pas quelle soit capable de faire une "analyse chimique" du contenu du réservoir, mais elle se base sur les informations des capteurs de cliquetis pour retarder ou bien avancer l'allumage.
Par conséquent, un moteur optimisé pour du SP98 ou supérieur ne refusera ni ne risquera rien à fonctionner au SP95. Il y aura tout juste une légère perte de puissance que seuls les plus "fins" et ceux armés d'un chronomètre pourront détecter.

L'exemple extrême, ce sont les Saab BioPower qui bénéficient d'une gestion électronique 100 % maison. C'est une des grandes fiertés de Saab d'avoir su écrire son petit code soi-même, sans faire appel à un équipementier. La précision est d'importance, car cela permet aux modèles BioPower d'adapter mieux que d'autres son fonctionnement en temps réel au taux d'octane. C'est très important pour un moteur suralimenté tel que les gros moulins Saab.

Il existe néanmoins des exceptions à ce que je viens de dire.
On sait par exemple qu'il perdure aux Etats-Unis des indices d'octane dignes du Tiers-Monde.
Le "Regular" (essence ordinaire) est à 87 octane !
Et puis tu trouves parfois des stations qui te laissent le choix entre le 87, 88, 89, 91 !
Voilà pourquoi sur les BMW ou Audi ou Volvo, etc. vendues aux Etats-Unis, tu trouves des étiquettes exigeant du carburant dit "Premium Fuel".
Autrement dit, les constructeurs exigent un minimum d'octane 91, ce qui se comprend.

Ce problème étant bien typiquement américain, on a vu voici quelques années Cadillac présenter son tout nouveau V6
à double calage variable des soupapes, atmosphérique ou bien suralimenté. Et dire, tout fièrement, que ce moteur à fort taux de compression
savait se contenter de "Regular" grâce à une gestion électronique sophistiquée. La puissance baissera, mais le moteur survivra. :rolleyes:

On marche un peu sur la tête ! :surprise:

Quoi qu'il en soit, et pour revenir à la Suisse, je serai curieux de lire le retour d'expérience des membres du forum de cette région.
J'aimerais savoir si passer au SP100 leur a permis de constater une baisse de leur consommation moyenne.
Cela ne me surprendrait pas sur une voiture très récente (différence ténue ou bien significative ?), mais je suppose que cela ne fait aucune différence
pour une voiture des années 70 et 80. Sauf peut-être à aller modifier l'avance à l'allumage ?
84.000 km

Neubauten

Message par Neubauten »

Mount a écrit :idem au japon pour l'indice d'octane plus élevé que le sp98 d'où la différence de puissance pour des sportives japonaises une fois importé en france dûe à une cartographie spécifique europe
En effet au Japon, le hayoku (high octane) est à 104 ou 105 je ne sais plus. [Edit: ou ptet 102 en fait, faut que je vérifie ça je crois :D]
Le 100 se trouve à la pompe en Allemagne aussi.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Pour NK , on trouve du SP 100 en Allemagne aussi , et en Autriche il me semble....

Quand je vais poser les roues de la M5 en Suisse , j'arrive sur la réserve pour lui coller un plein complet de 100 , et je sens une petite différence quand même ^_^

De la même manière , si je n'ai pas de 98 sous la main , je mets du 95 pour dépanner et là ça tourne nettement moins bien :crying:

Mais mettre un tel carburant n'a vraiment d'effet que sur les moteurs pointus genre ///M à mon avis.....Je n'en ai jamais mis dans la 740 , qui se contente de 98 tout de même...

Fin du HS , on est en train de troller le post :lol:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »