Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
NK1964

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Neubauten a écrit :Perso je vois plutôt l'inverse.
Ça serait super simple pour un gouvernement de "réduire la pollution" à travers une mesure démago super facile à mettre en œuvre : limiter/interdire la circulation des véhicules en CGC.
Je pense un peu comme Neubaten, malheureusement.
Il ne faut jamais sous-estimer l'esprit d'initiative de nos élus ! <_<
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Hé ben, je m'absente quelques jours et je lis tout un roman :thup:

Bon, quelques réactions à chaud:

-octane: l'indice d'octane est la donnée qui permet d'évaluer la "qualité" du carburant: non pas sa pureté mais le "dernier moment" où elle dire brûle doucement sans exploser. Pour simplifier, lorsque ton moteur tourne, un front de flamme se créée dans le cylindre à chaque fois que tu as une étincelle. Le mélange brûle "lentement" en émettant des gaz qui donnent l'énergie au piston. En fonction de la température, de la charge, et surtout du taux de compression et du réglage de l'allumage, cet "incendie" peut se transformer en petite explosion: c'est le cliquetis. Cliquetis qui est nuisible au moteur.

Pour résumer, un carburant à indice d'octane élevé permet de retarder l'apparition du cliquetis, et donc d'avoir un moteur plus performant, du moins s'il est conçu pour. Par exemple, sur une ancienne deuche celà ne servirait à rien de mettre du 98 d'octane puisque ce moteur est conçu pour tourner avec de l'essence de mauvaise qualité. En revanche, mon ami 8 qui a pourtant génétiquement le même moteur, doit tourner au 98 car elle a des pistons bombés et un taux de compression de 9/1..

Les moteurs américains ont (pour la plupart...) un rendement lamentable, qui ferait hurler de rire n'importe qui de connaisseur en mécanique: pas besoin de 98. Un moteur moderne détecte ce cliquetis lorsqu'il apparait et adapte l'allumage: le choix est offert. Par exemple, la Saab 900 Turbo Aéro d'un copain tournait bien au 95 mais avait plus de pêche avec du 98, en étant légèrement plus sobre...

Tout ça pour dire qu'il faut tout simplement lire la notice et voir ce qui est demandé comme carburant...Sûrement du Super 97 de l'époque. Après, le plus simple est de faire deux pleins, l'un au 95 et l'un au 98, tu verras si tu notes une vraie différence. En sachant en plus que le 98 d'aujourd'hui a des caractéritiques assez agressives sur les anciens caoutchoucs...

-boite: commence par une bonne vidange, ça résoudra peut être le problème. Je dois dire que moi aussi, des différents rapports c'est la deuxième qui se fait le plus sentir, mais ça reste très doux tout de même.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Neubauten a écrit :Perso je vois plutôt l'inverse.
Ça serait super simple pour un gouvernement de "réduire la pollution" à travers une mesure démago super facile à mettre en œuvre : limiter/interdire la circulation des véhicules en CGC.
Curieux raisonnement alors qu'il vient exactement de se produire l'inverse: la circulation était limitée aux départements d'immatriculation et aux limitrophes, et ça vient d'être levé en 2009 (en échange de la réapparition du CT tous les 5 ans, et un âge d'éligibilité remonté à 30 ans).
D'autres part les autos de collection ont le droit à avoir des plaques noires, et certains départements, comme le 72, ont demandé à conserver les anciens types d'immatriculations au delà de 2020 je crois, date à laquelle tout le monde devra théoriquement y passer.
Tout le monde est d'accord pour dire que les autos de collections (CGC) représentent un parc ridicule de voitures qui roulent très peu, avec quasiment aucun impact écologique ou sur la sécurité routière, je crois qu'au contraire grâce au travail de la FFVE ces autos seront toujours protégées. A moins que le gouvernement se décide à faire dissoudre la FFVE (on se demanderait bien pourquoi).

NK1964

Message par NK1964 »

Certes, certes. Mais il n'est pas besoin d'une trop grande imagination pour envisager (dans un moment de grand pessimisme, je te l'accorde ! :lol: )
que le travail de lobbying de la FFVE ne l'emportera pas toujours. Les temps changent, les lubies des politiques avec et on peut imaginer qu'un jour
prochain l'exigence du public pour un monde plus "propre" et moins énergivore rendra insupportable la vue de la moindre pétrolette et de la moindre
automobile ancienne. Qui sait ?

Enfin, bref. C'est de la pure conjecture.

Ce qui est sûr, c'est que la carte grise collection convient bien à certains véhicules, moins à d'autres ; à certains propriétaires, moins à d'autres.
84.000 km

superpooky

Message par superpooky »

salut,
moi je pense que nos chers sinistres sont assez perfides pour "inciter" les gens à passer en CGC en leur autorisant dans un premier temps de circuler librement et en ayant de CT que tous les 5 ans, ensuite, une fois qu'un bon nombre auront été tenté par cela, PAF ! interdiction de circuler ! ! !
vous me trouvez misantrophe ??? ... peut être ... et nos sinitres eux, ils sont quoi ???
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

superpooky a écrit :salut,
moi je pense que nos chers sinistres sont assez perfides pour "inciter" les gens à passer en CGC en leur autorisant dans un premier temps de circuler librement et en ayant de CT que tous les 5 ans, ensuite, une fois qu'un bon nombre auront été tenté par cela, PAF ! interdiction de circuler ! ! !
vous me trouvez misantrophe ??? ... peut être ... et nos sinitres eux, ils sont quoi ???
Malheureusement je pense comme toi. Donc pas de voitures en CGC pour ma part; Sauf si pas le choix.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

olivier528

Message par olivier528 »

sergouilbm a écrit :Perso je vais privilégier la CGC pour les véhicules anciens désormais. Je pense qu'à terme elle protégera le parc ancien de nouvelles mesures visant à encore écrémer les vieilles autos du parc automobile (pollution, etc...)
Je rejoins Serge dans son raisonnement, d'autant que la CGC est prévu pour les véhicules qui ne répondent pas aux normes actuelles...

Et vu le peu de voiture en CGC et surtout le peu de kilomètres parcouru par chacune, pas sur que ce soit rentable pour le gouvernement de venir pondre des lois sur cette "niche", je pense qu'on est tranquille de ce coté-la :innocent:

tofeur

Message par tofeur »

NK 1964 a écrit :Ce qui est sûr, c'est que la carte grise collection convient bien à certains véhicules, moins à d'autres ; à certains propriétaires, moins à d'autres.
C'est aussi ce que je pense. Je viens de m'acheter une Peugeot 204. Et pour celle-là, je garde les phares jaunes et je veux une plaque noire. Et le CT tous les 5 ans n'est pas pour me déplaire... Donc carte grise collection.
Par contre l'E21 restera en CG normale, même quand elle aura ses trente ans l'an prochain. Surtout parce qu'elle est assurée pour les trajets professionnels, et que ponctuellement je me permet de faire des rendez-vous avec, histoire de changer de la Golf Mazout qui me sert de Daily. Mais aussi pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

NK1964

Message par NK1964 »

tofeur a écrit :Et pour celle-là, je garde les phares jaunes et je veux une plaque noire.
Ah bon ? On te cherche des noises pour tes ampoules jaunes, au contrôle technique ? :unsure:
Jamais entendu parler de ça. Ce serait totalement injustifié, si c'était le cas étant donné
le principe de non rétroactivité des règles plus strictes qui régit le droit français.

Autrement dit, comme vous le savez tous, l'avènement des ceintures de sécurité obligatoire à l'avant
n'a pas imposé leur montage sur les véhicules déjà produits ; les ampoules jaunes n'étaient pas interdites du jour au lendemain ;
les plaques noires étaient toujours autorisées lors de l'avènement des plaques jaunes et blanches,
sauf évidemment en cas de changement de propriétaire.

Exception notable : la disposition spéciale qui prévoit à l'avance que toutes les voitures devront
passer au SIV d'ici à une date butoir, qu'il y ait transaction ou pas.
84.000 km

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Petite précision concernant les ceintures : leur montage n'est pas imposé sauf si les points d'ancrage sont présents d'origine il me semble....

Sinon , ma 404 est en CG normale et le restera. Ca ne m'a jamais posé de problème pour le CT , du moment que les freins soient bien règlés (pas de rattrapage automatique du jeu d'usure sur les tambours ) et à la pollution elle passe sans souci...

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »