Hé ben, je m'absente quelques jours et je lis tout un roman
Bon, quelques réactions à chaud:
-octane: l'indice d'octane est la donnée qui permet d'évaluer la "qualité" du carburant: non pas sa pureté mais le "dernier moment" où elle dire brûle doucement sans exploser. Pour simplifier, lorsque ton moteur tourne, un front de flamme se créée dans le cylindre à chaque fois que tu as une étincelle. Le mélange brûle "lentement" en émettant des gaz qui donnent l'énergie au piston. En fonction de la température, de la charge, et surtout du taux de compression et du réglage de l'allumage, cet "incendie" peut se transformer en petite explosion: c'est le cliquetis. Cliquetis qui est nuisible au moteur.
Pour résumer, un carburant à indice d'octane élevé permet de retarder l'apparition du cliquetis, et donc d'avoir un moteur plus performant, du moins s'il est conçu pour. Par exemple, sur une ancienne deuche celà ne servirait à rien de mettre du 98 d'octane puisque ce moteur est conçu pour tourner avec de l'essence de mauvaise qualité. En revanche, mon ami 8 qui a pourtant génétiquement le même moteur, doit tourner au 98 car elle a des pistons bombés et un taux de compression de 9/1..
Les moteurs américains ont (pour la plupart...) un rendement lamentable, qui ferait hurler de rire n'importe qui de connaisseur en mécanique: pas besoin de 98. Un moteur moderne détecte ce cliquetis lorsqu'il apparait et adapte l'allumage: le choix est offert. Par exemple, la Saab 900 Turbo Aéro d'un copain tournait bien au 95 mais avait plus de pêche avec du 98, en étant légèrement plus sobre...
Tout ça pour dire qu'il faut tout simplement lire la notice et voir ce qui est demandé comme carburant...Sûrement du Super 97 de l'époque. Après, le plus simple est de faire deux pleins, l'un au 95 et l'un au 98, tu verras si tu notes une vraie différence. En sachant en plus que le 98 d'aujourd'hui a des caractéritiques assez agressives sur les anciens caoutchoucs...
-boite: commence par une bonne vidange, ça résoudra peut être le problème. Je dois dire que moi aussi, des différents rapports c'est la deuxième qui se fait le plus sentir, mais ça reste très doux tout de même.