[316i - E36]: Flaque De Ldr Sous La Voiture à L'arret

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
lord_grom

[316i - E36]: Flaque De Ldr Sous La Voiture à L'arret

Message par lord_grom »

Bonjour à tous,

Désolé si le sujet existe, mais après une bonne heure de recherche via la fonction du même nom je n'ai pas trouvé de réponse. :unsure:

Voila mon problème: Hier soir, je rentre du boulot,il faisait chaud et la voiture était restée au soleil, je suis donc rentré avec la clim' à fond. Trajet sur l'autoroute (110/130 donc pas vraiment sollicité), une quarantaine de Kilomètres.

J'arrive à la maison, je me gare...Aucun souci, je ressort 1 heure après et me rend compte d'une grosse flaque sous la voiture! je sent le liquide==> LDR, j'ouvre le capot...le bouchon du vase d'expansion dévissé (pas complétement, mais suffisamment pour avoir laissé s'echappé tout le liquide retrouvé par terre...

Alors je ne suis pas fou, je reviens de vacances avec...aucuns problèmes, j'ai contrôlé les niveaux en vacances (pas de mayo, niveau de ldr constant..) et je suis sur d'avoir revissé ce bouchon...

La voiture n'a jamais chauffé...ne consommait pas de LDR.

Pour infos elle a 148 000 km, le précédent proprio faisait tous faire chez BMW, je l'ai depuis les 120 000 km et jamais de consommation de LDR!

Une pression excessive dans le circuit peut elle être à l'origine de ce "dévissage" ? Un bouchon peut il se desserrer tout seul?
Est ce un symptôme de thermostat défectueux? La pompe à eau qui commence a déconner et la circulation ne se fait pas? un bouchon défectueux?

Je n'ai pas encore regardé les durites, vus que je m'en suit rendus compte à l'arrêt...moteur tiède. Je regarderais ce soir, en faisant un petit trajet...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

@+
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.

Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

eXaS

Re: [316i - E36]: Flaque De Ldr Sous La Voiture à L'arret

Message par eXaS »

Salut,

Les pros de la mécanique pourront te renseigner mieux que moi, mais je vais te raconter une petite histoire qui m'était arrivé avec une 325i E36.

Un matin j'ai retrouvé ma voiture comme toi avec du LRD partout sous la voiture, vase d'expansion vide, bouchon dévissé ...
J'ai donc refais le plein, en surveillant tout le temps ce niveau de LRD, ça n'est jamais arrivé à nouveau ... (enfin si, mais c'était pour une autre raison :whistling: ).
Un jour j'ai eu un déclic, la raison était toute simple, le "trottoir" (ou plus précisément le bateau) qui menait jusqu'à mon garage lorsque je suis monté dessus (pourtant je ne suis pas monté plus vite que d'habitude) avait amplement suffit à dévisser le bouchon ... visiblement il n'en fallait pas plus !

Voilà pour l'anecdote, je te souhaite rien de plus grave que ça :rolleyes:

lord_grom

Message par lord_grom »

Salut!

Merci pour ton histoire, ca fait au moins une possible cause bénigne de ce "dévissage". Car changer un thermostat, une pompe a eau...Ok mais bon changer un joint de culasse c'est plus la même histoire...
En fait, j'ai pas osé la reprendre ce matin...Je veux pas empirer une éventuelle grosse panne...j'attends l'avis des "pros".

Mais en tous cas merci ! c'est le premier témoignage de quelque chose qui ressemble à mes symptômes (bouchon dévissé) :blush:

@+

Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

salut

bien regarder au bout des durites, si ça ne fuit pas. il suffit d'un collier qui a bougé, même si ça ne devrait pas !

à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

PRemiere fois que j'entends parler d'un bouchon qui se devisse tout seul :surprise: par contre il m'est arrive de ne pas le revisser apres avoir controle le niveau et jeme suis retrouve ne panne en allant au taf dans un bouchon ...

Il te manquait beaucoup de LDR quand tu as refait le niveau ? Tu en avais remis avant de rentrer de vacances ?

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

dipou

Message par dipou »

Surtout qu'il y a deux crans sur le bouchon de LDR, bien les mettre, ça peut arriver d'en oublier un.
Image

lord_grom

Message par lord_grom »

La dernière fois, quand j'ai fait les niveaux, je n'ai rien rajouté. Elle n'a jamais mangé d'eau (et pourtant je vérifie très régulièrement mes niveaux: Pas d'huile, pas d'eau, n'a jamais chauffé, aiguille toujours au milieu).

Les niveaux, je les aies fait juste avant de rentrer des vacances, puis 500 km de retour => rien à signaler, Je reprend la voiture hier le matin => rien a signaler, je rentre du boulot, je me gare => rien à signaler non plus...C'est en ressortant, 1 heure après que la flaque est apparue (grosse flaque et tout le liquide a fuit du bouchon apparemment...Constat => bouchon dévissé.

Rappel: elle ne chauffe pas, pas de mayo dans le carter (j'ai regardé la jauge)

Je fais mes niveaux régulièrement, j'ai toujours eu des bm...J'ai jamais oublié de revissé les bouchons, je ne comprend vraiment pas...

Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Commences par changer ton bouchon ça peux arriver qu'il déconne !
Et comme tu as perdu tout ton LDR, tu peux faire une purge complète histoire de repartir sur de bonnes bases !
A contrôler ... :attention:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Zorro

Message par Zorro »

exactement comme pifou, c'est la première fois que j'entends parler d'un bouchon qui se dévisse tout seul. mais ça m'est déjà arrivé de ne pas le visser correctement et de voir déborder le ldr à l’arrêt. logique que ce soit juste après la coupure d'ailleurs, car l'eau ne circulant plus, celle située dans le moteur se met a chauffer.

tu ne peux en aucun cas être sur et certain d'avoir correctement remis ton bouchon, alors surveille le ainsi que le niveau de ldr et attends de voir, avant de commencer à changer des pièces au pif...
Image

eXaS

Message par eXaS »

Comme quoi tout le monde vote pour le bouchon qui était mal fermé :whistling:

Fais une purge au passage, rempli, fais qqes kms et vois ce que ça donne ...

Tiens nous au jus

A+

Adri

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »