Thermostat Qui Rend L'âme ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

Re: Thermostat Qui Rend L'âme ?

Message par charlie-AMK »

Bof ça va c'est pas grand chose un calorstat, ça m'enquiquine de devoir faire une énième vidange purge surtout, ça caille dehors :D
et je suis du genre tenace, j'aurais le dernier mot ! je compte pas la vendre donc elle a interet à rouler la 316 !
j'ia gardé effectivement mon calorstat d'origine, j'avais plus ou moins explosé le systeme à l'interieur à coup de barre metallique et de perceuse mais je n'arrive pas à le sortir. Ceci dit vu l'aspect du mecanisme l'eua passe sans prb. Je vais tester comme ça alors :) (et ça ne pourra pas être pire que le calorstat d'origine qui restait ouvert tout le tps, de 30 minutes pour arriver au milieu sur l'aiguile de t°)
merci à vous en tous cas !
Image

316baur

Message par 316baur »

Ben fais comme tu peux , et de rien ..
Cet été , j'avais remplacé a tord le calorstat, et en fait c'etais mon radiateur qui etais colmaté ....

charlie-AMK

Je me demande si lui aussi (le radiaute)r fait bien son circuit d'ailleurs ! comme demain je dépose le calorstat je vais déposer le radiateur dans la foulée et je vais bien voir si ça coule pas en bas alors que j'ai une arrivée d'eau en haut ça va pas le faire :huh:
Enfin quand tout le systeme de refroidissement se raneuf sur cette 316 j'aurai splus de prbs :D restons positifs !
Image

FabeSansBMW

Message par FabeSansBMW »

Salut, ;)

Moi aussi j'ai le même thermostat que toi, mais sur un m10 318i de 1987, mon ancien était bloqué en position ouverte, donc la voiture ne chauffait pas et il n'y avait pas de chauffage. J'ai acheté un nouveau chez bmw et c'est le contraire qui s'est passé la voiture chauffe de trop. Donc je crois qu'il y a un sacré problème sur ce modèle de thermostat chez Bmw. Sur le mien il y a marqué 80° mais à mon avis, il s'ouvre beaucoup trop tard, je vais le remplacer par un nouveau et je vous tiendrez au courant.

A plus,
Image
1er véhicule: Bmw 318i de 1987 moteur M10. 300.200 kms. Cassée
2ème véhicule: Hyundai Tucson 2.0 Crdi 136Ch 35700Kms.
Fabrice GOOSSENS BELGIQUE

superpooky

Message par superpooky »

80°C c'est logique , pas 102 ou 115... j'ai vraiment l'impression que chez bmw ils commandent leurs thermostats au slovakistan...! c'est pas le 1er que j'entends qui va pas :angry: ! le coup de le mettre en direct c'est pas pire ( au contraire !) de toute façon que d'en avoir un "neuf" qui s'ouvre pas...
charly : fait gaffe à pas trop chauffer...ou tu finira comme moi avec un joint de culasse voire pire une culasse à changer... et çà chez bm ils s'en moquent pas mal...au contraire ; tel est leur but après tout !!!
par contre , vérifie peut être ton radiat...il peut effectivement être colmaté...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

superpooky

Message par superpooky »

imagine à 115 °C , l'eau que tu met pour tester elle boue déjà !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

superpooky a écrit :imagine à 115 °C , l'eau que tu met pour tester elle boue déjà !
non, superpooky
le liquide est en circuit fermé sous pression (il se met sous pression quand to moteur chauffe; n'as tu pas remarqué que tes durits sont plus fermes à chaud ?)
avec l'augmentation de la pression, le point d'ébullition augmente
quand elle diminue, il baisse..donc, en altitude, il descend à 90,85°...
donc tu peux avoir un moteur étudié pour fonctionner avec un refroidissement à 115°
(avec des pb lors de dépressurisation brutales mais le LDR n'a peut être pas non plus le même point d'ébullition que l'eau..)
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

charlie-AMK

salut !
bon j'ai déposé le radiateur (simple comme bonjour à faire à ce propos !), j'ai fais passé de l'eau dans tous les sens ça coule rapidement et bien à l'autre extremité, il ne serait donc pas bouché. Ceci dit j'ai regardé à la lampe de poche dans le dedans il est déjà un peu crade malgré le fait d'avoir été nettoyé cet été au vinaigre blanc :huh: , le gars chez bmw m'a parlé d'une entreprise qui répare tout les radiateurs (quelque soit le type de radiateur), d'ici à ce qu'il aille faire un tour là bas un de ces 4 matins le mien.. :shuriken:
j'ai fait le test de la casserole avec l'ancien et le nouveau calorstat, alors le nouveau s'ouvre à 104°C (indiqué 101 sur le calorstat) et l'ancien commençait à s'ouvriri à 114°C :surprise: , pour plus de sureté et parce que je trouve que 104°C ça fait un peu bcq j'ai fait deux petits trous à la perceuse dans la coupelle qui est sensée s'ouvrir, comme ça le calorstat sera tjs en position plus ou moins ouverte. Je prefere ça plutot que d'avoir un noueau calorstat qui se bloque comme l'ancien !
Je vais aller acheter du LDR et laisser la purge se faire ensuite et cette aprem essai routier, j'espere que ça va aller. :unsure:
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

comment peut tu faire des tests à la casserolle à 104 et 114 ° ?? :blink:
tu habite sous le niveau de la mer ???
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

charlie-AMK

ben non, c'est ma grd mère qui a une vieille casserole avec un couvercle sous pression, y'a un thermometre d'incorporé dans le bazar, ç arigole pas stp :D
bon j'ai été faire mon essai routier, j'ai fait 60km de ville, de cote, de grandes lignes droite, de virages, de conduite cool, d'accelerations franches et ben rien, elle ne chauffe point :)
elle est un peu longue à monter en temperature mais bon c'est pas trop grave je ne suis pas pressé et c'est pas une voiture de course...
par la même occcassion j'ai changé les bougies et le filtre à air, c'est fou comme elle tourne mieux avec un filtre neuf :surprise: (l'autre doit avoir entre 25 000 et 30 000bornes :huh: )
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »