Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17297
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ah bah ça! Je m'attendais à des réactions bien plus pessimistes :)

Pour le moment, je ne suis certain de rien: je fais un tour complet de la voiture, avec grattage et ferosage de tout ce que je peux, et ensuite j'avise.

Plus bien sûr la remise en état mécanique, qui va, j'en suis sûr, m'amener elle aussi son lot de surprises! ^_^

C'est donc ça la joie de rouler en ancienne... :thup:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par Neubauten »

Ca m'a pas l'air trop mechant sur la photo, la peinture a cloque certes mais bon... Faut voir apres grattage mais si ca trouve ca n'est que la corrosion de surface comme tes entourages de loupiote... :)

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Suis les conseils de r2087: gros nettoyage d'abord, puis traitement de la rouille. Il faut trouver une bombe pour bien vaporiser à l'intérieur. En stoppant ainsi le processus, tu pourras prendre ton temps et simplement rouler pendant 1 à 2 ans.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17297
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hello!

J'ai été gratter mon coffre, ce matin! J'aime bien, mon dos un peu moins...

Maintenant au moins, c'est niquel.

J'ai sorti de beaux morceaux de rouille de l'amorto gauche, et bien gratté. Je peux rentrer un ongle mais pas plus. Cela dit vu l'accès, je n'ai guère pu faire mieux. J'ai donc mis la dose de Ferose en priant pour que ça se diffuse bien correctement. De toute façon, à moins de tout démonter, je ne peux pas faire mieux. Je recontrolerais ça avant l'hiver et si ça s'est dégradé, hop chez le carrossier.

Et sinon je l'ai lavée entièrement, ce qui m'a permis de voir qu'il y a un joint de custode arrière qui est manquant (comment j'ai fait pour ne pas remarquer, ça c'est un mystère...)

Vous savez comment se procurer des joints de vitre pour E12? Ca doit coûter la peau des fesses ces machins là, vu le prix que c'est pour une simple ZX...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Messages : 320
Inscription : sam. sept. 24, 2005 9:41 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par Derrick »

Juste comme ça en passant, ce n'est pas trop difficile de déposer le train ar pour accéder aux cloches d'amorto.
ex-e10 2002 1972
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986
 

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

tuomas a écrit :Pour les ceintures,je pense aussi mettre deux ventrales à l'arrière. Entorse à l'origine mais pour le coup, c'est justifié. Il suffit d'un abruti qui se loupe dans un virage.
Arf ! Des ceintures ventrales.
Je ne veux pas saccager l'ambiance ni tuer les bonnes intentions, mais quand on voit les blessures qu'infligent les ceintures ventrales.
Du fait qu'elles ne sont jamais bien positionnées.
Et en plus, le brin ventral agit surtout en cas de retournement (c'est ce que démontre la fameuse animation de la "voiture tonneau").
En cas de choc frontal, c'est le brin supérieur qui fait tout le travail.

Enfin. On ne va pas reparler de tout cela.
Moi, cela me donne froid dans le dos.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Swiss02 a écrit :Franchement, ne te lance pas déjà dans un tel chantier.
Ce serait dommage de déjà l'immobiliser, surtout, encore une fois, qu'elle présente vraiment très bien et ne nécessite aucun soin de carrosserie en urgence.
Je rejoins Swiss02. Tant que l'intégrité structurelle n'est pas atteinte et que ta sécurité n'est pas en jeu,
si j'étais toi, je roulerais encore et encore.
En plus, il est facile de succomber à la pression de nos pairs sur le forum, où chacun se laisse influencer par
le "qu'en dira-t-on". Bien sûr que chacun ici rêve de posséder la voiture parfaite et d'en faire la démonstration à tous.
Mais comme le rappellent beaucoup d'autres ici, qui sont passés par toutes les phases d'une restauration, une voiture
est faite pour rouler et pour donner du plaisir. Tandis que posséder une BMW de trente ans d'âge aussi belle que celle
illustrée sur le catalogue et qui nous faisait rêver étant enfant, c'est une toute autre chose. Une autre ambition.
A la fois sur le plan financier et pratique. Car on ne conduit pas une voiture "état concours" de la même manière qu'une autre,
simplement saine, honnête et fidèle.
r2087 a écrit :Là il s'agit de stopper voire de réparer un trou masqué dans le coffre, c'est quand même pas la même chose que de mettre l'auto sur 4 parpaings et de la désosser jusqu'au dernier boulon... Pourquoi laisser ça alors que notre ami semble vouloir s'y attaquer ? ;)
Absolument. C'est juste qu'à le lire, on a l'impression qu'il parle de "restauration".
Or, le terme suggère une ampleur tout autre qu'un petit soin localisé...
Voilà tout.
M'enfin, Monsieur Tuomas sait ce qu'il fait.
Et personnellement, je jalouse les douces heures qu'il vit en ce moment avec son acquisition. Souhaitons-lui que rien ne vienne assombrir sa joie ! ;)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17297
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hey!

Je ne me trompe pas lorsque je parle de restauration, pour en avoir lu un certain nombre ici ou ailleurs... C'est bien ce que je prévois de faire de toute façon, pour cette titine. D'ici un an ou deux, effectivement. J'achèterais une autre ancienne pour me faire patienter le temps de pouvoir reprendre la E12! :)

Ce soir, j'ai changé les 6 bougies, sans soucis particuliers. Je suis par contre toujours très étonné de la force avec laquelle elles sont serrées. Je pense que le prochain démontage sera plus facile car je ne serre vraiment pas fort par rapport à ça (bougie au contact, 1/4 à 1/2 tour de clé)

C'est chouette de commencer à s'occuper de ce gros félin! On l'a emmenée se promener pour la ramener au garage, et elle avait une forme d'enfer! :P

Par contre, impossible de changer les essuies glaces. La longueur est la bonne mais le système de fixation ne s'adapte pas à celui de la voiture (qui, au demeurant, est tout simplement génial, il suffit d'enfoncer l'essuie glace sur le balai). Quelqu'un a une idée?

Je vous mettrais les photos des bougies demain, elles n'ont pas une belle tête (blanches, une un peu rouge (??), et enfin une ou deux qui puent l'essence. Va falloir surveiller ça. La référence n'était pas la même que celle que Charlie m'avait conseillée. J'ai mis des WR7DC et les anciennes sont des N9YC. Je ne m'y connais pas plus que ça, je ne sais pas la différence..

Allez, bonne semaine tout le monde!

PS: pour les ceintures, j'avais cette idée mais si c'est inutile, ça ne sert à rien de s'embêter. Par contre j'ai tout de même tendance à penser que c'est toujours mieux que rien... <_<
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Oui, tu as bien raison. Une "ventrale" est toujours mieux que rien.
Cela évite au "cadavre en puissance" qui loge au milieu de venir embrasser la planche de bord et de traverser le pare-brise.
En revanche, cela n'empêchera pas les passagers arrière latéraux de venir se casser le nez contre le siège qui leur fait face.

Mais je m'égare, là. Ne déterrons pas le débat "faut-il avoir peur au volant de nos anciennes, bla-bla... "
Désolé.

Pour ce qui est des bougies, il y en a toujours pour serrer comme des sourds. Erreur typique du débutant.
Et quand on sait que les apprentis dans les garages se voient confier les tâches les plus simples en apparence...
Qui plus est, leur remplacement remontait peu être à longtemps.

Pour ce qui est de la référence des bougies, le mieux est de se conformer à l'une de celles recommandées par le manuel d'époque.
Parfois, la référence existe toujours ; parfois, il faut consulter un tableau d'équivalence.
L'essentiel est de monter une bougie de bonne longueur et de "température" correcte.

Pour ce qui est de l'accroche de l'essuie-glace, je ne "visualise" pas. Aussi je ne sais trop quoi te dire...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15693
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par r2087 »

Salut !

Pour les essuie-glaces, ça fait un bail que je ne change plus la structure, je ne change que le caoutchouc, donc n'importe quel balai de la bonne dimension fait l'affaire et ça revient nettement moins cher ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités