Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: Notre 528 E12!

Message par herwawan »

Je m'absente un peu et qu'est-ce que je vois au retour ? Tuomas a enfin exhaussé l'un de ses vœux les plus chers: rouler en Sharknose !

Félicitation pour cela d'abord, parce que réaliser ses envies c'est important. Et puis félicitation aussi pour cette trouvaille, un morceau d'histoire roulant. Elle est belle, authentique, avec ces petites choses qui font d'elle une auto particulière (le "Automatic" badgé sur l'arrière !). Et quant à la motorisation, le fleuron de l'époque ... Je crois que tous tes critères sont réunis, non ? De plus, la boite auto colle bien à l'esprit de la machine, une routière luxueuse qui avale des kilomètres sans jamais fatiguer celui qui la manie.

Magnifique auto, j'espère pouvoir la voir un jour, avec mes yeux à moi ;) En attendant, je vais suivre avec attention ce topic, qui révèle beaucoup de ta passion et ta minutie (que l'on pouvait déjà largement entrevoir sur celui de ta 316i ;) ) L'avantage ici, c'est que tu bénéficies de (l'immense) savoir des experts de l'e12, qui te permettent à travers ces quelques pages d'avancer déjà rapidement dans ton projet.

BRAVO pour le choix d'une E12, un grand courage pour tout ce que tu entreprends dessus, et chapeau l'artiste: une e12, p'tin, quelle bagnole !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17297
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hello Max!

Ton message me fait très plaisir, j'ai même l'impression que tu es à deux doigts de succomber, comme moi, aux charmes d'une ancienne... J'ai raison? :D

En tout cas, si tu es de passage vers Genève, fais moi signe, ça sera avec plaisir que je te présenterais mes voitures :)

Voici donc quelques photos des travaux du dimanche soir:

Les bougies:

Image

Certaines sont plus noires que d'autres... Mais leur analyse sera pus pertinente quand je les rechangerais, car elles doivent dater un tout petit peu là...

Les caches en plastique moches du coffre (face intérieure, donc le jaune c'est la colle moisie):

Image

A ce propos, je suis très déçu par la finition du coffre: le bout de bois pour cacher la roue de secours, les plastiques mochissimes sur les cloches d'amortisseurs, le bout de carton pour cacher la tôle entre les deux phares... Pour une voiture "haut de gamme" (2 fois le prix d'une 518 quand même...), je trouve cela léger...
C'est marrant car ça contraste avec la belle finition intérieure en bois et chrome...

Enfin bref, je ne sais pas trop quoi faire avec ces plastoques: les remettre? Vu leur état ça va juste les casser un peu plus...

Et enfin, la commande est arrivée!

Image

Tout y est, sauf...le ignition cable set (7 wires with plugs), qui était à l'origine dans la commande.

Peut être n'en ont ils plus en stock? (je n'ai pas été débité de cet article) Mais bon, ils auraient pu me le dire.

Je ne suis pas là ce week end, je vais donc tenter de relancer la commande, et puis j'ai réfléchi, je vais aussi prendre un thermostat. :)

A plus!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: Notre 528 E12!

Message par Kelvinator »

tuomas a écrit :Hello Max!


Tout y est, sauf...le ignition cable set (7 wires with plugs), qui était à l'origine dans la commande.

Peut être n'en ont ils plus en stock? (je n'ai pas été débité de cet article) Mais bon, ils auraient pu me le dire.

Je ne suis pas là ce week end, je vais donc tenter de relancer la commande, et puis j'ai réfléchi, je vais aussi prendre un thermostat. :)

A plus!

Du coup, tu les a commandés chez qui au final?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17297
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Walloth! :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Marrant ta réaction au sujet du plastique du coffre et des bouts de bois.
Lorsque j'avais découvert cela dans le coffre de la Neue Klasse, j'avais trouvé cela charmant et précieux.
Parce que le plastique a très vite envahi les intérieurs d'automobiles ; et parce qu'au début des années 60, le plastique gris moulé pour habiller solidement et proprement l'intérieur d'une malle n'était pas une chose courante. C'était de l'avant-garde, Môssieur ! :surprise:

Or, tu devrais être fier de trouver dans la malle de la E12 autant de signes de sa filiation avec la Neue Klasse à laquelle elle succéda en 1972.
Tu vois le jalon, le passage de témoin ? Très vite, ce genre de plastique a cédé la place à un habillage plus moderne. De sorte qu'on n'en trouve plus
trace dans les E28, par exemple. :wink2:

Sur une Neue Klasse, il est considéré comme rare et précieux de trouver cet habillage en bon état, sans fissures ni éclat.
Peut-être qu'un jour aussi, une E12 gagnera en valeur aux yeux des amateurs d'authenticité si elle possède ses garnitures de coffre d'origine ! :lol:

Pour ce qui est des bougies, tu dois déjà savoir qu'il est normal de constater de légères variations d'aspect.
Car chacune travaille dans des conditions un peu différentes.
Le premier cylindre tourne toujours plus "chaud" que le dernier, par exemple. Et cela a une influence sur la bonne combustion du mélange et,
partant, sur les résidus déposés sur l'électrode de la bougie.
Ce qu'il faut guetter en revanche, ce sont les dépôts anormalement noirs et épais (mélange trop riche, qui ne brûle pas complètement) ou bien
les dépôts anormalement gras qui trahissent une remontée d'huile, par exemple.

Mais j'y songe : tu pourrais profiter de tes relations de voisinage avec les membres sympathiques de ta région pour voir à emprunter un
compressiomètre. En voilà un outil qu'il est bien pour se faire une idée de l'état d'un moteur ! A condition de savoir bien interpréter, bien sûr... :huh:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17297
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Pour rebondir sur les plastiques, j'avoue que j'ai du mal à voir pourquoi ils n'ont pas mis de la moquette, par exemple...

Sur une NK je n'aurais pas eu la même réaction je pense, mais une E12 c'est déjà quasiment une moderne :P

Et trouver du bois dans le coffre...c'est juste énorme! edit: pas du bois comme les inserts à l'intérieur, non non, un couvercle en bois brut! :P Je le prendrais en photo ^_^

Enfin, il faut que je m'attelle à le réparer ce bout de plastique alors. Je vais le recoller et puis le renforcer je pense. Par contre le carton des phares, je vois mal comment je vais le récupérer, il est un peu démantibulé...

Effectivement, l'idée du compressiomètre est intéressante. A voir prochainement.

Pour les bougies, une ou deux sont un peu noires je trouve. Et les électrodes sont assez blanches. Mais encore une fois, attendons la prochaine fois pour vraiment se faire une idée.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
blinche
Messages : 220
Inscription : mar. sept. 30, 2003 11:23 am

Re: Notre 528 E12!

Message par blinche »

Bonsoir à tous,
Ca fait plaisir de voir une belle 528 e12 automatic !
Il se trouve que j'en possede une egalement, et qui est une premiere main puisque mon pere l'a achetee neuve en tout debut 1977... Il me l'a donnee alors qu'elle etait immobilisee dans un garage au sec pendant 13 ans...
Tout ca pour dire qu'apres pas mal de frais de mise en route, dont certains tres recents (cet été radiateur neuf, pompe à eau, calorstat, joints de collecteur, viscocoupleur, etc...) cette auto fonctionne parfaitement bien.
Et justement je voudrais reagir sur ce qui a ete ecrit à propos de la boite auto.
La mienne est d'une douceur remarquable.
Aucun à coup brutal au passage de chacun des 3 rapports.
La boite a ete vidangee il y a deux ans car le joint de carter etait eclaté. On en a profité pour changer les joints spy et le flector d'arbre.

Voilà, derniere chose elle est reseda grün, velours noir, et 148.000 km d'origine

A+
BMW 528 E12 auto '1977 / Reseda Grün / 1ère main

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Sauf changement radical de la santé du moteur ou modification accidentelle du réglage de l'alimentation ou de l'allumage, l'aspect de tes bougies neuves reproduira très vite celui de celles que tu viens de démonter. Il ne faut pas des milliers de kilomètres à une bougie pour prendre sa teinte.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15693
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par r2087 »

Dans le coffre je préfère 100 fois l'habillage plastique qui peut se retirer en 3 secondes qu'une moquette collée qui retiendrait la crasse et l'humidité... Sur les premières E24 il y avait aussi le même genre de plastiques et c'est avec les E30 et E28 qu'on a vu les moquettes prendre des formes assez rigides qui ont remplacé ces plastiques un peu désuets...

Peut-être qu'ils n'avaient pas encore la technique à l'époque ?

Sur E12 y'avait aussi l'habillage de coffre entourant la grosse caisse à outils, ça faisait quand même super luxe !

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4341
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par cyril.m535i »

Pour temps, les coffres d’E23 sont en habillage moquette??? Et c'est pour temps la même génération que les E24 :wacko: .
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités