Salut Kelvinator,
Ce n'est pas la boite qui est en cause, elles sont presque toutes identiques que tu ai une 1602 ou une 2002 tii, ce qui influence c'est le rapport de différentiel qui est assez court sur les 1502, 1602 et 1802 dans le but de conserver une auto agréable à la conduite.
D'origine c'est un rapport de 4,10:1, ce qui donne effectivement 4500trs/min à 120km/h, à 80 km/h je suis déjà à 3000trs sur le quatrième et dernier rapport.
C'est très bien d'être dans la zone 3000/4500 sur une 02 car c'est là que le moteur est le plus "plein" mais au delà ça n'incite pas à rouler trop vite et de ce fait oublier les autoroute qui sont devenues bien chères, alors pour y rouler à 100/110... Enfin c'est un détail car je préfère prendre les petites routes, on y voit toujours de beaux paysages, de vieux trucs et l'on rencontre des gens et tout ça me plait autant que l'autoroute m'ennuie.
Suite et fin des photos en Bretagne :

Attaches, chères attaches...

Le Finistère et ses multiples calvaires

Douarnenez

Roscoff, un bien joli petit village
Dernier grand tour sur la route cette année le mois prochain pour une sortie touristique du club et ensuite quelques frais nécessaires pour continuer à rouler sereinement.