Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17299
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hello!

Arf, démonter le capot...La mince affaire! Il va falloir s'y prendre de bonne heure pour avoir tout remonté dans la journée! ^_^

Merci pour les conseils!

(je cc ici le message que j'ai posté sur le forum e12e28)

Lorsque je suis arrivé au garage, la bonne surprise: le liquide de frein était au niveau correct! Bizarre bizarre, quand j'ai regardé la dernière fois, la voiture était froide de quelques heures. Enfin, l'essentiel est que le niveau était le bon, j'ai juste remis un petit décilitre de DOT5.1 et on est partis pour lui remettre de l'essence et lui dégourdir les jambes!

Elle démarre vraiment bien; au quart de tour après une semaine d'immobilisation, c'est un bonheur de l'entendre chanter!

Et sur le chemin du retour, j'ai tenté de semer une twingo qui me collait, donc j'ai appuyé plus de coutume sur la pédale, et (ça m'a un peu surpris), elle ne voulait pas passer la 3ème vitesse!
D'ordinaire, la vitesse passe à 2500 tours/minutes, avec un oeuf sous le pied.

Là, en appuyant un tout petit peu plus (je vous promets, j'étais loin d'avoir le pied dedans), la vitesse ne passait pas, ça m'a un peu effrayé parce que je n'ai pas fait monter le moteur au dessus de 3200 tours depuis que je l'ai; donc j'ai un peu relâché la pression et la 3 est passée vers 3500 tours.

Tout ça pour dire que j'ai hâte que ce brave M30 retrouve tous ses chevaux! Ca doit vraiment être quelque chose ce fameux kickdown! Smile

Sinon, j'ai lavé les enjoliveurs chromés (la partie extérieure seulement), et je les ai passés au rénovateur, les photos viendront après car il fait déjà nuit.

Bon dimanche à tous!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Bonsoir.

Comme tu le sais certainement, le passage des rapports n'est pas réglé tel du papier à musique.
Sur une boîte automatique sans électronique telle que celle qui équipe ta voiture, il est certes déterminé par la position de l'accélérateur, mais aussi par plusieurs critères transmis au bloc hydraulique, tels que :
- valeur de dépression et taux de charge du moteur
- régime de rotation du moteur
- et parfois aussi température.

Tu peux donc facilement imaginer que, pour une pression identique à celle que tu as appliquée durant ta course-poursuite avec la Twingo, le rapport serait passé un peu plus tôt sur une route en légère déclivité. Ou bien un peu plus tard sur une route en légère pente. Et ainsi de suite.

De même, la manoeuvre de rétrogradage peut ne pas intervenir dans certains cas, à la surprise du conducteur. Tu peux très bien arriver en fond de course d'accélérateur et constater que la boîte aura conservé son rapport engagé : tout dépend avec quelle vigueur est enfoncée la pédale, à quel régime le moteur tournait déjà, quelle est la charge du moteur, l'allure du véhicule, etc. Ainsi, en descente, la boîte sera davantage susceptible de demeurer sur le rapport supérieur lorsqu'on écrase l'accélérateur que si la voiture est en pente. A fortiori sur une "vieille" boîte qui compte peu de rapports de démultiplication.

Manière de te rassurer, tu m'auras compris. :wink2: Placé dans les mêmes circonstances, peut-être qu'il t'aurait suffi d'un soupçon de "gaz" en plus pour commander la manoeuvre de rétrogradage. Peut-être pas. Car, après tout, ton "moulin" possède une belle valeur de couple qui lui permet de tolérer une belle "ouverture" entre les vitesses d'entrée et de sortie de boîte.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17299
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hello NK!

Disons que je trouve ça tout simplement épatant, pour une voiture de 36 ans, qu'elle s' "adapte" comme ça à la conduite!

Bon, et puis, course poursuite, hein, ne le crions pas trop fort... :ph34r:

:lol:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
blinche
Messages : 220
Inscription : mar. sept. 30, 2003 11:23 am

Re: Notre 528 E12!

Message par blinche »

Hello,

si j'appuie à fond, la mienne passe ses vitesses à 5000 trs/min, jamais au delà.
Oui il se peut que dans certaines circonstances elle passe ses rapports à 3000/4000 en fonction de la charge sur l'accélérateur.
et quand je roule cool la boite passe ses rapports dans une très très grande douceur, sans à-coup.

En ce moment, je roule très souvent avec, et c'est un vrai bonheur.
Je rappelle que cette auto a été achetée neuve fin 1976 par mon père, c'est donc une première main... qu'il m'a donnée alors que la voiture était sans rouler depuis 15 ans. Je l'ai fait essayer à mon père (qui possède une 530d e39) hier et il etait surpris de l'impression de légèreté, de vivacité au volant.

Elle vient de sortir d'une grosse phase de travaux, et l'allumage ainsi que la carburation ont été calés/réglés.
Avant ce réglage, elle etait nettement moins vive, et ruptait à 4500 trs/min.
Maintenant elle prend tous ses tours (bon je ne lui tire pas dessus non plus comme un abruti), mais on a l'impression qu'elle est plus légère de 150kgs depuis ce réglage aux petits oignons.
BMW 528 E12 auto '1977 / Reseda Grün / 1ère main

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17299
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hello!

Magnifique week end (on a juste failli mourir samedi sur la route, je raconte ça dans le sujet sur la Compact).

La E12 a bien roulé aujourd'hui, mais elle refuse toujours obstinément de se laisser vidanger. Je ne sais pas qui est le rogntudju qui a serré la vis la dernière fois (ça doit être le même que pour les bougies à mon sens), mais comme la voiture est très basse, c'est fort difficile d'avoir accès et de forcer. J'avais le bras droit par dessus la traverse, la tête coincée en dessous du passage de roues, enfin c'était mythique pour un résultat nul.

Donc le passage au garage va se transformer de vidange de BVA+ pont à vidange de BVA+pont+moteur.

Ca ne me plait pas, j'aimerais bien y arriver seul, mais force est d'admettre que je n'ai pas la force nécessaire pour débloquer cette vis. Avec un pont c'est quand même plus simple.

Sinon, j'ai ferrosé tous les points de rouille restants (bas de caisse et compartiment moteur). Elle va pouvoir passer l'hiver sans rien craindre. D'ailleurs, à ce sujet, je commence à me demander comment je vais la faire tourner quand les routes seront salées... Bon, on fera des tours de parking souterrain! :yaho:

Quelques photos pour agrémenter le tout, on a sorti le grand jeu et organisé un mini-convoi avec la Compact!

Image

Image

Image

Image

Bonne semaine à tous!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
orval2
Messages : 781
Inscription : sam. oct. 03, 2009 9:22 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par orval2 »

tuomas a écrit :Image
Tiens, je viens de voir que tu as ce rare capot. Si je ne me trompes, il n'a été monté que sur les premières E12

Renaud
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17299
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Sans le repli des naseaux et avec le bosselage? Oui, apparemment c'est juste sur phase I, et le bossage uniquement pour les 6L! :D
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
blinche
Messages : 220
Inscription : mar. sept. 30, 2003 11:23 am

Re: Notre 528 E12!

Message par blinche »

Et bien moi j'ai pu rouler ce week end avec la mienne et quel pied.
Nous sommes allés nous promener avec en prenant le temps de flaner, tout cela avec le doux ronron du 6 pattes..
Quel plaisir d'avoir pu conserver cette auto que mon pere avait achetee neuve en 1976 alors que j'avais 4 ans.
elle est dans un vrai bel etat de conservation et roule comme si elle avait 30.000 km
BMW 528 E12 auto '1977 / Reseda Grün / 1ère main

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Messages : 320
Inscription : sam. sept. 24, 2005 9:41 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par Derrick »

Belles photos de ta balade! Elle est vraiment sympa cette e12.
Tu vas finir par connaître la Suisse mieux que nous!
ex-e10 2002 1972
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986
 

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4341
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par cyril.m535i »

Tien sa me fait penser que nous somme pas passé loin de vous se WE!! B) Avec la M5 (e28 excusé moi... :lol: ). L’arrivé était à coté de Pontarlier. 1700km de joie :wub: .
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités