Bonsoir
suite cet fin (j'espère) du feuilleton. Cet AM BM chalon m'a informé qu'ils prenaient en charge l'intégralité des frais relatifs au changement de l'alternateur de ma voiture. Ils ont reconnu l'erreur de diagnostic. Cela confirme quand même qu'ils assument leur responsabilité, et cela mérite d'être souligné à leur crédit. J'attends maintenant confirmation écrite de leur part, mais le devis a été envoyé par BM saint étienne à BM chalon qui l'a accepté.
voilà, sauf surprise de dernière minute, le chapitre est clos. Dès que j'aurais reconstitué le bas de laine, je ferai changer le démarreur avant qu'il ne me lache lui aussi.
je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème.
530d E60 Panne électrique/électronique
-
JLM
- fredo78
Re: 530d E60 Panne électrique/électronique
Ils t'ont répondu après reception du courrier que tu leur a adressé?
- BMW-Gary
Bonjour Matt, je suis de Toulouse moi aussi, tu as choisi quelle concession ? Moi je suis chez Pelras mais leur service laisse parfois à désirer...msevestre a écrit :Hello
un garage est une question d'homme et non de panneau de marque à l'entrée malheureusement.
Sur Toulouse il y a deux concessions par exemple et personnellement, mon choix a été vite fait...
Matt
Merci !
Et les nouvelles depuis ?JLM a écrit :bonsoir
alors voilà la suite du feuilleton : appel de BM saint etienne cet AM : alternateur HS qui décharge la batterie et démarreur faiblard. Devis pour les deux 1500 euros !!! Vous aviez donc tout juste pour l'alternateur, bravo
donc appel BM chalon : ils refusent de prendre en charge, estimant qu'ils ont effectué les réparations qui s'imposaient (démontage du système GPS et remplacement de la carte CAS). J'ai eu beau indiquer au chef d'atelier que mon véhicule est tombé en panne 24 h après l'avoir récupéré, pour une panne électrique (décharge batterie) qui visiblement est en lien avec l'alternateur, qu'ils se sont donc manifestement trompé de diagnotic et m'ont facturé des réparations inutiles, il ne veut rien savoir. Selon lui l'alternateur a pu tomber en panne entre le samedi 17 heures (heure où j'ai récupéré ma voiture) et dimanche 18 heures (heure de la panne). Plus mauvaise fois tu meurres
!!!
je vais donc de leur adresser une beau courrier avec accusé de réception de recours gracieux demandant le remplacement à leur charge (pièce et Mo) de l'alternateur (car pour le démarreur ça attendra un peu) invoquant leur obligation légale de conseil (diagnostic) et de résultat (réparation) faute de quoi ce sera le tribunal.
voilà, à suivre...
A bientôt !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- thamomo007
Ils sont quand même un peu con, à leur place j'aurais remboursé les frais du boitier CAS et pas de l'alternateur qui est le vrai problème ... enfin bon tans mieux pour toi !
;-)
-
JLM
fredo78 a écrit :Ils t'ont répondu après reception du courrier que tu leur a adressé?
bonsoir
disons qu'ils ont plutôt changé de position après réception de mes deux courriers, parce que lorsque j'ai appelé le chef d'atelier a écarté d'emblée leur erreur de diagnostic.
quoiqu'il en soit, au final ils assument leur responsabilité conformément à la législation en vigueur et à la jurisprudence en la matière
cordialement
-
rgoezinn
harty a écrit :Ton alternateur, il charge? Quelle tension aux bornes de la batterie en charge et à vide.
Quelle conso électrique moteur coupé?
Est ce un touring avec le fameux problème des fils qui cassent dans la charnière et mise à la masse?
Quelques idées en l'air.
Le problème de nos voitures, c'est qu'elles sont trop fiables et nécessitent que les entretiens courants. les mécanos BM manquent de pratique et expérience. Ils osnt vite perdus. Va chez Renault, ils connaissent les pb électriques.
Eh Harty ça te dis d'ouvrir une concession BMW. Je suis sûr qu'on pourrait crever le plafond en terme de SAVrgoezinn a écrit :Bonsoir,
oui je pense qu'il faut commencer par tester l'alternateur car tout ce qui arrive peut-être du à une décharge de la batterie :
- déchargement de la batterie
- clignotement écran
- patinage de la BVA à cause d'une électrovanne qui ne fait pas son travail faute de courant (en espérant que tu n'ai pas grillé un embrayage pendant qu'elle patinait)
Il faut démarrer la voiture au booster et mesurer la tension aux bornes moteur tournant.
Bon courage
Rob
Content pour toi JLM que ton problème soit résolu.
A+
Rob
-
JLM
thamomo007 a écrit :Ils sont quand même un peu con, à leur place j'aurais remboursé les frais du boitier CAS et pas de l'alternateur qui est le vrai problème ... enfin bon tans mieux pour toi !
bonjour
non tu te trompes, rembouser les frais occasionnés ne permet pas de remplir son obligation de résultat qui consiste à réparer le véhicule que le client à déposer. En d'autres termes, s'ils avaient remboursé, ma voiture serait toujours en panne. En effet le garagiste doit toujours impérativement réussir la réparation entreprise sur la voiture confiée. A défaut il pèsera sur lui une présomption de faute, et le consommateur pourra engager une procédure devant les tribunaux compétents pour obtenir réparation du préjudice subi (disposition résultant de l'article 1147 du code civil).
donc ils ne sont pas cons, ils respectent simplement la loi.
bonne journée
-
msevestre
Hello
Je crois que tu as donné la réponse à ta question ;P
Matt
(désolé pour cette appartée les autres)Bonjour Matt, je suis de Toulouse moi aussi, tu as choisi quelle concession ? Moi je suis chez Pelras mais leur service laisse parfois à désirer...
Je crois que tu as donné la réponse à ta question ;P
Matt
-
harty
J'y pense de plus en plus...rgoezinn a écrit :Eh Harty ça te dis d'ouvrir une concession BMW. Je suis sûr qu'on pourrait crever le plafond en terme de SAV
Content pour toi JLM que ton problème soit résolu.
A+
Rob
- BMW-Gary
je me joins à vous !harty a écrit :J'y pense de plus en plus...
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km